I. Qu’est-ce qu’un matelas à ressorts ensachés haut de gamme ?
Le matelas à ressorts ensachés a vu le jour vers les années 2000. C’est une version améliorée du matelas classique à ressorts. Il est reconnu comme étant le plus performant en matière de maintien et de suspension, et fait partie des matelas les plus confortables du marché. Ce matelas est composé de plusieurs enveloppes de tissus dont chacune est équipée d’un ressort. Il contient 7 zones de conforts ergonomiques, dont une zone centrale dédiée pour les hanches, 3 zones disposées sur chaque côté pour le cou, les épaules et la tête. Il est constitué de milliers de ressorts permettant au matelas d’épouser la courbure du corps sans même se déformer.
Le matelas se pare également d’un feutre de protection qui se situe entre chaque ressort, et entre les ressorts et la surface sur laquelle vous dormez. Sa présence a pour rôle d’éviter de ressentir les ressorts dans le dos ou pour éviter l'effet trampoline. Les ressorts sont en acier et présentent un rapport de qualité parfaitement adapté aux personnes avec une forte corpulence. Le dormeur bénéficie d'une excellente indépendance de couchage, ainsi que d'une bonne aération pour profiter d’un repos de qualité. Tout comme le matelas en mousse à mémoire de forme et en latex, le matelas à ressorts ensachés est conçu avec une technologie de pointe.
Découvrir le matelas hybride TediberII. Comment choisir un matelas à ressorts ensachés ?
Avant de choisir votre matelas à ressorts ensachés, vous devez passer en revue quelques critères de choix, mais c'est le nombre de ressorts qui reste le plus important. Vous devez absolument connaître la quantité de ressort présent afin de déterminer la qualité du soutien. Le choix de ce type de couchage se réfère aussi à votre corpulence et aussi à votre état de santé. Vous pouvez passer ensuite par son épaisseur, sa qualité ainsi que son garnissage. Un matelas à ressorts ensachés idéal doit garantir une indépendance de couchage, réduire la transpiration nocturne et éliminer les éventuels grincements. Établir vos besoins vous permettra d'effectuer des comparaisons et de choisir le modèle de matelas le plus adapté.
Découvrez nos matelas haut de gamme ressorts ensachés
Le matelas hybride
Dès 520 €- Soutien harmonieux adapté à chacun
- Fraîcheur et respirabilité exceptionnelles
Le matelas Grand Ours
Dès 2 690 €- 38 cm d’épaisseur avec surmatelas intégré
- Matelas garanti réparable à vie
III. La fabrication des matelas à ressorts ensachés
Les modèles de matelas à ressorts ensachés sont conçus de manière spécifique. Chaque ressort présent est isolé pour être totalement indépendant des autres. Les ressorts ensachés assurent un excellent maintien et un soutien équilibré, sans distinction du poids du dormeur.
Ce modèle est généralement recouvert de couche de mousse à mémoire de forme plus ou moins fine pour que les ressorts ne se fassent pas ressentir. Sa qualité dépend de la capacité des ressorts et des zones clé à procurer un accueil plus ou moins moelleux, et sa durée de vie vient de la composition de plusieurs couches et technologies.
Les dimensions du matelas définissent le nombre de ressort présent. Pendant sa conception, les ressorts sont introduits un à un, à des endroits bien déterminés du matelas. L'intérieur du matelas est composé de matières comme le latex, mémoire de forme ou de coton, qui sont des éléments qui permettent au matelas de préserver une bonne tenue dans le temps.
Grâce aux matelas ensachés, l'utilisateur ne risque pas de se retrouver avec un ressort de travers qui peut provoquer certains manques de confort.
IV. Matelas à ressorts ensachés : le garnissage
Le garnissage représente la couche supérieure du matelas qui sert d'enveloppe et de protection des ressorts. Pour le cas du matelas à ressorts ensachés, il est généralement rempli d'air.
L'espace existant entre les ressorts offre une excellente respiration au matelas, permettant une bonne régulation de la température et du taux d'humidité.
Il est possible que la couche de ressorts soit placée sur une couche de mousse très dense, pour ensuite être recouverte d'une autre de mousse à mémoire de forme ou de latex dans le but d'obtenir un accueil plus moelleux.
V. Les différentes couches qui constituent le matelas
Ce modèle de matelas se diversifie en différents types en fonction de la technologie utilisée dans leur conception. Il peut être avec une mousse à mémoire de forme ou avec une couche d’ergogel. L’objectif commun est de proposer le confort recherché par l’utilisateur.
A. De la mousse à mémoire de forme
La majorité des matelas de luxe disposent d'une couche de 1 à 4 cm de mousse à mémoire de forme en polyuréthane.
Cette mousse viscoélastique permet à l'utilisateur de profiter d’un matelas qui épouse parfaitement la forme de son corps et d'éviter les points de pression. Ce composé chimique est excellent pour les personnes frileuses et pour celles qui ont des problèmes de circulation sanguine.
B. Une couche d'ergogel
L'ergogel offre un soutien plus important et permet un meilleur soulagement du dos comparé à la mousse à mémoire de forme. Cela explique sa densité qui est d'environ 60 kg/m3 contre 25 à 50 kg/m3 pour la mousse à mémoire de forme. Associée à des ressorts ensachés, la couche d'ergogel permet de dormir paisiblement et d'éviter le mal de dos.
VI. La qualité de la zone de couchage du matelas
Pour bénéficier d’un matelas ferme ou souple, tout dépend du diamètre des ressorts et de leur nombre au total. Si l'acier qui les constitue est fin, le matelas est plus souple.
Dans le cas contraire, il sera plus ferme. Un matelas souple ou mi-ferme est conseillé pour un utilisateur de petite corpulence, tandis qu'un soutien plus compact est recommandé pour une personne plus lourde. Le modèle de matelas à ressorts à soutien équilibré est polyvalent, s'adaptant à toutes sortes de morphologies.
-Pour la zone de couchage, le matelas à ressorts ensachés propose des zones de confort variable qui épousent au mieux la forme du corps. Vous avez le choix entre :
- Le matelas à ressorts ensachés à 3 zones de confort qui offre un confort différencié au niveau du haut, du bas du corps et aussi du dos.
- Le matelas à ressorts *ensachés à 5 zones de confort procure un confort adapté à la tête, aux épaules, au dos, aux jambes et aux pieds.
- Pour le modèle avec 7 zones de confort, son apport est différencié au niveau de la tête, des épaules, des lombaires, du bassin, des cuisses, des jambes et des pieds.
VII. Le nombre moyen de ressort dans un matelas à ressorts ensachés haut de gamme
Chaque ressort a pour rôle de cibler les zones du corps, et son nombre présent définit la qualité du matelas. C’est un critère important à étudier avant de le choisir afin d’évaluer au premier abord la qualité du couchage. Il peut varier selon le modèle et peut contenir entre 400 et 2000 ressorts pour être considéré comme un matelas à ressorts ensachés.
Plus le nombre de ressort est important, plus le dormeur bénéficie d'un excellent maintien du corps, d'une bonne fermeté et d'une bonne indépendance de couchage. Un matelas à ressorts ensachés avec un nombre élevé de ressorts propose aussi une bonne résistance dans le temps. Un couchage de cette qualité peut avoir une durée d’utilisation pouvant aller jusqu’à 12 ans.
Le bon matelas à ressorts ensachés est constitué de 1500 ressorts en moyenne, offrant un meilleur sommeil en raison du confort dont bénéficie le corps. Les modèles de matelas à ressorts ensachés haut de gamme se trouvent dans les modèles renfermant plus de 600 ressorts ensachés.
VIII. Les effets des ressorts ensachés
Une bonne indépendance de couchage et une grande précision au niveau du maintien dorsal sont offertes par cette technologie d'assemblage. Les ressorts en acier du matelas sont généralement entourés d'une couche de mousse ou de polyéther, qui camoufle leur présence.
Les différentes zones du corps bénéficient d'un excellent soutien point par point, car chaque ressort s'adapte à la pression exercée sur lui. La structure en acier est plus résistante dans le temps, c'est pourquoi le ressort est suggéré pour les personnes ayant une forte corpulence.
Le système des ressorts ensachés réduit et amortit les mouvements. Un autre avantage du ressort est sa ventilation, un atout majeur pour privilégier l’hygiène du couchage. Les ressorts ensachés haut de gamme permettent de renouveler l'air existant dans le matelas jusqu'à 10 fois par nuit.
IX. Le matelas hybride associé à des ressorts ensachés
Un matelas est appelé *hybride quand il combine au minimum deux types de technologie dans sa conception. Cela peut aller jusqu’à une association de quatre techniques différentes. Les grandes technologies de matelas sont les ressorts ensachés, le latex, la mousse et la mousse viscoélastique.
Le matelas hybride associe globalement des ressorts ensachés avec d'autres couches comme le latex ou la mousse, pour offrir un équilibre parfait entre fermeté du soutien et souplesse de l'accueil. Le degré de soutien est la fermeté et la capacité anti-affaissement de l'ensemble du matelas. L'accueil détermine ce que vous ressentez lorsque vous êtes allongé sur le matelas.
Découvrir le matelas hybride TediberX. Utilité du surmatelas pour un matelas à ressorts ensachés
Plusieurs raisons peuvent motiver l’acquisition de cette pièce de literie pour le matelas à ressorts. Vous pouvez donc opter pour un surmatelas en mousse à mémoire de forme afin de profiter de la douceur et du moelleux du matelas. Si des douleurs lombaires se présentent à cause du matelas, préférez le modèle de surmatelas en latex naturel.
Il permet de compléter la technologie du matelas et de limiter les zones creuses tout en supprimant les points de pression. Si vous avez une mauvaise circulation sanguine, le modèle à mémoire de forme peut réduire les points de pression du matelas.
XI. Le sommier idéal pour le matelas à ressorts ensachés
Le matelas à ressorts ensachés est très épais, ce qui nécessite l'acquisition d'un sommier assez proche du sol. La hauteur recommandée est comprise entre 50 à 55 cm en fonction de la taille du dormeur.
Si l'épaisseur totale du matelas est de 25 ou 30 cm, il n'y a plus assez de hauteur disponible pour le sommier. La qualité exceptionnelle de ce matelas peut totalement compenser l’aptitude du sommier. Le châssis avec suspension à lattes est le plus conseillé pour obtenir de la flexibilité au couchage. Le sommier à lattes souples est parfait pour s'adapter avec le matelas à ressorts ensachés.
Il offre une structure plane et stable qui convient parfaitement à cette technologie. L'utilisation de ce châssis avec suspension à lattes renforce la fermeté du matelas et fournit un maintien optimal à condition que les dimensions soient semblables au matelas.
Le but est d'assurer un support homogène sur l'ensemble de sa surface. Il faut aussi s'assurer que la surface du sommier soit soutenue de manière homogène pour éviter le risque de déséquilibre qui peut entraîner des points de pression durant le sommeil.
Le sommier à lattes fixes ou souples apparentes n'est pas compatible avec le matelas à ressorts. L’utiliser pour ce genre de matelas peut détruire le couchage et réduire le confort.
XII. Entretenir un matelas à ressorts ensachés
Le matelas à ressorts ensachés est considéré comme le type de matelas le plus difficile à entretenir. C'est un modèle qui est très vulnérable aux moisissures et à l'usure à cause des ressorts qui le composent, si vous n’en prenez pas soin. Voici quelques conseils et astuces utiles pour le maintenir en bon état :
A. Ajouter une pièce de literie
La meilleure solution pour entretenir votre matelas est d'ajouter un protège-matelas. Ce dernier peut le protéger contre les déversements, les bactéries ainsi que certains allergènes. Le protège-matelas résiste à l'eau et laisse passer l'air pour apporter une bonne aération à l'utilisateur.
B. Pivoter le matelas à ressorts ensachés
Une autre solution consiste à faire pivoter le matelas de façon régulière. Le retourner de temps en temps permet d'éviter les risques d'usures et de prolonger sa durée de vie. Vous devez aussi éviter de mettre des aliments sur le matelas pour éloigner les insectes qui peuvent être attirés par les débris de nourriture, car ils ont la faculté d'endommager les ressorts à l'intérieur de votre couchage.
C. Réduire les risques de transpiration ou de mettre le matelas en contact avec l’eau
Les transpirations sont nocives pour votre matelas. Si votre chambre n’est pas bien ventilée, il se peut que vous transpiriez pendant la nuit. Les transpirations mouillent le matelas et pénètrent au milieu des ressorts provoquant ainsi la rouille.
C'est pourquoi il est déconseillé de nettoyer votre matelas en y versant de l’eau. Il est recommandé d’éloigner le plus possible tout ce qui peut causer de l’humidité à votre couchage.
En plus d'abîmer petit à petit votre matelas, une couchette mouillée risque plus aussi de vous rendre malade, en plus de devenir un nid à parasite. Privilégiez au maximum l’aération de votre chambre à coucher pour que votre matelas garde sa qualité.
D. Ajouter un surmatelas ventilé
Un matelas sous haute température risque de rouiller les ressorts qui le composent. L'utilisation d'un surmatelas ventilé est conseillée pour empêcher le couchage de surchauffer. Conçu à partir de gel réfrigérant, le surmatelas aide à dormir en restant au frais et peut prolonger la durée de vie de votre matelas.
E. Utiliser un aspirateur au moment du nettoyage
Le matelas est susceptible de se salir de temps à autre à cause de la sueur sécrétée par l'utilisateur et la poussière. N'hésitez pas à passer régulièrement l'aspirateur au lieu de recourir à un lavage risqué.
L'aspirateur est capable d'éliminer la poussière afin d'éviter des problèmes sur la durabilité du matelas. Vous pouvez effectuer cette opération toutes les deux semaines.
F. Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est aussi une autre solution efficace. Il est capable de neutraliser les différentes odeurs et absorbe naturellement la sueur. Pour ce faire, il faut saupoudrer du bicarbonate de soude sur la surface du couchage et attendre au minimum 30 minutes avant de passer l'aspirateur.
XIII. Les points positifs du matelas à ressorts ensachés
Le matelas à ressorts ensachés fait partie des meilleurs choix pour votre literie. Beaucoup ont affirmé que ce type de matelas offre un bon soutien de la colonne vertébrale et une excellente répartition de la pression du corps.
A. Un sommeil de qualité
Un meilleur sommeil est bénéfique pour votre santé. Votre corps doit être relâché durant la nuit, et la pression doit disparaître. Un couchage de qualité offre un bon repos réparateur si votre literie est adaptée à vos besoins. S'il s'agit d'un lit double, ce type de matelas vous évitera d’être dérangé ou de déranger votre partenaire durant la nuit, si l’un ou l’autre bouge beaucoup durant son sommeil.
B. Une santé préservée
Un bon matelas accompagné d'un bon sommier préserve votre santé. Parmi les modèles de matelas à ressorts, la technologie du ressort ensaché est la plus préconisée.
C. Soulagement des douleurs lombaires
Grâce au soutien ferme que procure ce matelas, votre corps est parfaitement maintenu. Votre colonne vertébrale reste alignée même avec différentes positions dans votre sommeil. Les points de pression sont réduits et vos douleurs de dos sont soulagées pendant la nuit.
D. Moins de problèmes d'allergies
La technologie de ce modèle de matelas limite les problèmes d'allergies. Pour les personnes vulnérables aux acariens, préférez le type hypoallergénique. Il ne faut pas oublier de vérifier le coutil de l'ensemble des pièces de la literie.
Découvrez nos matelas
Le matelas hybride
Dès 629 €- Composé de ressorts ensachés et de mousses haut de gamme
- Fraîcheur et respirabilité exceptionnelles
Le matelas Grand Ours
Dès 2 690 €- 38 cm d’épaisseur avec surmatelas intégré
- Matelas garanti réparable à vie