Ce coussin de grossesse, d’allaitement ou de maternité permet d’améliorer considérablement votre confort et celui de votre bébé. Voici alors quelques critères pour orienter votre choix.
1. L’utilisation du coussin de positionnement grossesse
A quoi sert un traversin durant la grossesse ? Et bien, laissez votre traversin, vous utilisez un coussin de grossesse quand vous dormez, quand vous vous reposez ou quand vous allaitez. C’est pourquoi, il est également appelé coussin d’allaitement. Lorsque vous êtes enceinte, c’est un accessoire indispensable pour votre confort, notamment la nuit, puisqu’il vous soulage efficacement.
En effet, vous pouvez utiliser un coussin de grossesse pour dormir , en posant votre ventre dessus ou en le glissant entre vos jambes. Ainsi, les douleurs lombaires peuvent s’atténuer et vos jambes lourdes et sciatiques seront aussi soulagées. C’est la meilleure position pour dormir pour une femme enceinte et qui évite l’insomnie.
Après la naissance de votre bébé, le coussin de positionnement grossesse est très utile pour allaiter ou donner le biberon dans le confort. Vous ne sentirez plus le poids de votre bébé sur votre dos et sur vos bras. Si vous avez subi un accouchement à la césarienne, le coussin de positionnement grossesse permet de prendre votre bébé dans vos bras sans toucher votre cicatrice.
2. Les critères de choix d’un coussin de positionnement grossesse
Pour vous aider dans le choix d’un coussin de positionnement grossesse, voici quelques critères à prendre en compte.
A. La taille
Elle dépend de l’usage que vous allez faire de votre coussin de grossesse. Vous allez l’utiliser seulement pendant la grossesse, durant l’allaitement …? Un grand modèle de coussin de 140 cm de long au minimum est idéal pour atténuer vos jambes lourdes ou pour trouver la bonne position de sommeil. Si vous êtes corpulente, optez pour un coussin de 170 à 190 cm de long. Pour les petits gabarits, un petit coussin de 140 cm suffit.
Dans tous les cas, vous devez être capable de reposer votre tête sur l’une des deux extrémités du coussin et passer le reste du coussin entre vos cuisses. Si le coussin de grossesse est trop petit par rapport à votre taille, vous ne pouvez pas l’utiliser dans toutes les positions de détente. Au contraire, si c’est trop grand, vous allez être gêné et le coussin devient trop encombrant.
B. La forme
En général, les coussins de positionnement grossesse ont la forme d’un gros boudin, et il n’y pas beaucoup de différence de forme entre les modèles. Cependant, notez bien que les formes trop incurvées, en forme de U ou de C, sont moins malléables que les autres. Choisissez donc les formats “banane” qui sont suffisamment incurvés mais pas excessivement.
C. Le rembourrage
La plus grande différence entre un coussin de positionnement grossesse et un traversin traditionnel est le rembourrage. Le traversin est rempli d’un mélange de duvet ou de plumettes, ou de fibres naturelles (comme le Kapok) ou de fibres synthétiques. Tandis que le coussin de maternité est rempli de microbilles ou de balles d’épeautre (céréales).
Le grand avantage de ce remplissage en microbilles ou en céréales est ses caractéristiques ferme et malléable. Votre coussin de grossesse épouse vos courbes et la forme que vous souhaitez tout en se maintenant dans cette position. Si votre coussin est de bonne qualité, le rembourrage sera dense et vous n’aurez pas de risque de ramollissement ou d’affaissement au cours du temps comme un traversin traditionnel.
Si vous aimez le bio, choisissez le remplissage en céréales qui provient généralement de l’agriculture biologique. La balle d’épeautre n’entraîne pas d’allergie et apaise les douleurs de type rhumatismales. Par contre, les microbilles sont plus légers et plus faciles à entretenir.
D. La housse
La housse doit être jolie et plaisante puisque c’est ce que vous verrez en premier. Il en existe plusieurs types : velours, coton, à motifs, uni, coloris flashy ou neutre, etc. Mais vous devez vérifier si votre coussin de positionnement grossesse est déhoussable et lavable en machine. En effet, vous allez utiliser votre coussin pendant plusieurs semaines et il faut qu’il est possible de laver la housse en machine. Certains modèles de coussin peuvent même être lavés en machine à 60° pour éliminer les germes et autres sources d’infection.
Nos traversins et oreillers
Le traversin 140
Dès 115€- Gonflant incomparable et maintien parfait
- Hypoallergénique et anti-acarien
L'oreiller
85 €
- Gonflant incomparable et maintien parfait
- Garnissage naturel et microfibres