L'oreiller duvet, est-il vraiment adapté à tous ? Convient-il pour éviter le mal de dos ? Quid des allergies et de son entretien ? On vous dit tout sur les bienfaits de cet oreiller naturel que vous auriez tort de sous-estimer !
I. L’oreiller duvet traditionnel
A. Un oreiller traditionnel de qualité
Les oreillers en duvet et plumes sont utilisés depuis de plusieurs siècles. Ils sont même un symbole de la literie telle qu’on se l’imagine traditionnellement ! Et cette longévité n’est pas due au hasard : l’oreiller duvet présente en effet plusieurs propriétés avantageuses.
Lorsqu’il est de qualité, il affiche une excellente durée de vie (entre 5 et 10 ans). Naturellement gonflant et aéré, il est très confortable et convient à de nombreux dormeurs.
Découvrir notre oreiller duvet et plume TediberB. Duvet d’oie ou duvet de canard ?
En ce qui concerne le garnissage de l’oreiller, on utilise du duvet et des plumes d’oie ou de canard. Le duvet d’oie est souvent plus cher et considéré comme plus qualitatif car plus rare. Il s’agit d’un animal moins courant que le canard dans nos élevages.
Veillez seulement à ce que les plumes et le duvet soient d’origine Europe, et issus d’animaux destinés à la consommation alimentaire. Cette garantie écarte tout risque de maltraitance animale lors de la fabrication.
C. Oreiller en plume d’oie
L’ oreiller en plume d'oie est considéré comme un oreiller haut de gamme. Il offre un confort optimal et un soutien parfait. Son garnissage naturel offre une bonne alternative aux oreillers en fibres synthétiques et aux oreillers en mousse à mémoire de forme. L’oreiller en plumes d’oie offre un toucher doux et soyeux, idéal pour un accueil moelleux. Un oreiller léger et souple qui s’adapte à la forme de votre tête et de votre cou, grâce à ses plumes qui s'ajustent parfaitement bien. L’oreiller en plume d’oie est idéal pour les personnes qui aiment dormir sur le côté ou sur le dos. Un oreiller au garnissage naturel qui offre un soutien ferme et personnalisé et une nuit réparatrice.
Le coussin en plume d’oie est aussi respirant, aéré et évite l’humidité. Un oreiller qui convient parfaitement aux dormeurs victimes de transpiration nocturne. Privilégiez des marques qui utilisent des plumes d’oie de qualité supérieure et une fabrication française, gage de qualité et de respect de l’animal. Pour un achat serein, pensez également à tester votre oreiller en plumes d’oie, grâce aux nuits d’essai que propose certaines marques de literie.
Et pour éviter le risque d’allergies, lavez régulièrement votre oreiller en plumes d’oie. Un entretien facile à 40°C en machine, sur cycle délicat, afin d’éliminer les acariens, la poussière et les bactéries. Pour une hygiène maximale, pensez à aérer votre chambre au quotidien durant 15 minutes au moins et passez régulièrement l’aspirateur. Enfin, l’oreiller en plume d’oie est durable et recyclable.
II. Comment choisir son oreiller en duvet ?
L’oreiller duvet convient à toutes les positions de sommeil. Vous devrez en revanche veiller à le choisir carré ou rectangulaire et plus ou moins épais en fonction de si vous dormez sur le dos, sur le côté ou sur le ventre.
- Position sur le côté : Vous avez besoin d’un oreiller rectangulaire et assez épais, apte à compenser la largeur de vos épaules. D’ailleurs, plus votre carrure est large, plus vous devez envisager un oreiller épais !
- Position sur le dos : Si vous dormez sur le dos, un oreiller carré d’épaisseur médium conviendra parfaitement.
- Position sur le ventre : Pour éviter qu’il n’exerce une pression sur votre nuque, choisissez votre oreiller peu épais.
Optez également pour un niveau de fermeté sur lequel vous vous sentez bien. Que vous préfériez un confort moelleux ou ferme, le bien-être est un critère fondamental pour un sommeil réparateur !
Nos oreillers
III. Les avantages de l’oreiller plume et duvet
A. Gonflant et moelleux
L’oreiller en duvet de canard vous garantit un incomparable gonflant ! C’est d’ailleurs l’une des premières propriétés de cette matière naturelle.
Moelleux et enveloppant, l'oreiller Tediber procure une agréable sensation qui vous invite à dormir comme un bébé…
B. Facilité d’entretien
Un oreiller plume et duvet est lavable en machine, et peut également passer au sèche-linge. Il conserve une belle homogénéité et parvient à évacuer facilement l’humidité. Il est conseillé de le laver 1 à 2 fois par an.
Pour conserver son gonflant, pensez à le tapoter et le secouer à chaque fois que vous faites votre lit !
C. Bon isolant thermique
Plume et duvet sont enfin d’excellents isolants thermiques. Ils tiennent chaud l’hiver, mais permettent aussi à l’air de bien circuler en été. Avec l’oreiller duvet, contrairement à ce que l’on pourrait penser, pas de nuits trop chaudes ni trop fraîches !
IV. Des inconvénients qui peuvent être compensés
A. Des risques d’allergie ?
L’allergie aux plumes de canard est en réalité très peu répandue. Les personnes qui développent une sensibilité allergique aux éléments de literie sont en réalité sensibles aux poussières, résidus et acariens que l’on peut trouver dans les plumes.
Un coussin en plume de qualité est constitué d’un garnissage parfaitement lavé et stérilisé, sans aucun risque d’allergie. Certains oreillers duvet ont également été traités contre les acariens, comme c’est le cas pour l’oreiller Tediber. Ce traitement anti acariens est d’ailleurs 100 % naturel !
Découvrez notre lot d'oreillers TediberB. Un oreiller peu ergonomique ?
L’oreiller en duvet n’est généralement pas le plus recommandé pour les personnes souffrant des cervicales ou de torticolis. En effet, un oreiller 100% duvet a tendance à être très mou, n’apportant pas assez de soutien à la nuque.
C’est pourquoi l’incroyable oreiller Tediber est composé à 50% de plumes et duvet et à 50% de microfibres, afin de vous offrir un accueil moelleux combiné à un excellent maintien des cervicales.
En revanche, il est tout à fait possible de miser sur un garnissage assez dense ! Une densité élevée apporte une fermeté suffisante au confort des dormeurs qui ont tendance à souffrir du cou.
C. Un oreiller lourd et peu respirant ?
On peut avoir l’image d’oreillers en plumes assez lourds et peu aérés. C’est en effet un problème qui peut advenir lorsqu’ils sont mal entretenus : les plumes ont tendance à se tasser et à retenir l’humidité.
Mais le duvet est en revanche très léger et respirant. Chez Tediber, l’incroyable oreiller se compose à 20% de plumes, 30% de duvet et 50% de flocons microfibres. Idéal pour laisser circuler l’air et gagner encore en gonflant !
L’oreiller en duvet bénéficie de nombreux avantages : longévité, gonflant, moelleux … Mais les inconvénients d’un oreiller 100% naturel ne sont pas négligeables.
L’idéal est d’opter pour un oreiller composé à 50% de garnissage naturel en plumes et duvet et à 50% de garnissage synthétique, comme l’oreiller Tediber.
Découvrez nos oreillers
L'oreiller carré
Dès 85 €- Gonflant incomparable et maintien parfait
- Régulation parfaite de la température
Le traversin
Dès 115 €- Maintien parfait, gonflant incomparable
- Garbissage naturel et microfibres