I. Recycler oreiller et rembourrés usagés avec Eco-mobilier
A. Qu'est-ce que l'éco-participation ?
L'éco-participation est une nouvelle taxe obligatoire depuis octobre 2018. Son montant se situe entre six et dix-huit centimes. Elle s’applique sur le prix des articles de literie rembourrés tels que les oreillers, les couettes, les coussins, etc. En payant cette écoparticipation, vous financez la filière de recyclage de ces produits lorsqu'ils sont usagés.
B. À qui est-elle reversée ?
L’éco-participation est intégralement reversée à Eco-mobilier, une association agréée par les pouvoirs publics. Sa mission consiste en la collecte, le tri, le recyclage et la valorisation des meubles et des matelas usagés. Depuis 2018, elle prend aussi en charge les rembourrés usagés. Grâce à l'éco-participation, Eco-mobilier a développé, dans toute la France, des solutions de collecte pour vous aider à vous en débarrasser facilement. Son objectif est d'atteindre le zéro déchet.
II. Où jeter les oreillers usagés et quoi faire d'une vieille couette ?
Vous souhaitez vous séparer de vos vieux surmatelas, traversins ou sacs de couchage ? Il existe de nombreuses options durables au lieu de la mise en décharge. Quelle que soit la matière servant à leur rembourrage (coton, duvet, fibres, mousse, plumes, etc.), vos articles de literie peuvent être recyclés ou valorisés en énergie. Voici des éco gestes simples pour vous en débarrasser facilement.
A. Recycler oreiller et vieux articles rembourrés : faites-en don
Donnez vos articles de literie propres et en bon état à un refuge pour animaux ou à une association de l'économie sociale et solidaire comme Emmaüs.
B. Recycler oreiller : faites preuve de créativité
Utilisez vos anciens coussins pour des travaux de bricolage simples. Fabriquez des lits pour vos animaux domestiques ou des coussins de sol pour votre décoration intérieure.
C. Service de reprise en magasin : bénéficiez d'un bon d'achat
Rapportez vos déchets aux fabricants ou aux distributeurs lors d’opérations de reprise. En décembre 2017, IKEA avait organisé une opération de collecte d'oreillers et de couettes usagés en échange de bons de réduction.
D. Où jeter oreiller et rembourrages usagés : trouvez un point de dépôt agréé
Déposez vos vieux articles dans un point de collecte Eco-mobilier.
E. Où jeter couette et rembourrages usagés : valorisez-les en déchetterie
Déposez vos articles usagés dans une déchèterie équipée d'une benne Eco-mobilier.
III. Environnement : que deviennent vos vieux oreillers en plume et rembourrés usagés ?
Les déchets de literie sont pris en charge dans un centre de recyclage de textile. Une fois collectés, ils sont triés et transformés en de nouvelles matières premières ou en énergie. Les plumes peuvent être réutilisées pour fabriquer de nouveaux produits (oreiller écologique, etc.). Certaines marques utilisent ce procédé.
IV. Quand changer vos vieux oreillers en plume et vieilles couettes ?
Un oreiller a une durée de vie moyenne de deux ans. Selon la qualité du produit ( oreiller naturel, synthétique, etc.), elle peut varier de six mois à dix ans. La durée de vie moyenne d’une couette se situe entre cinq et dix ans.
Vous ne savez pas quelle forme ou quelle taille d'oreiller choisir pour quelle position de sommeil ? Sur tediber.com, retrouvez tous nos conseils pour bien dormir.