I. Les propriétés physiques d’un coussin de canapé
Choisir un coussin de canapé ou oreiller dépend de sa forme, de sa dimension et de la matière avec laquelle il est fait. Ces critères déterminent son caractère tel que sa malléabilité, sa légèreté, son moelleux.
Découvrir les coussins TediberA. La forme du coussin
La forme est le premier élément à prendre en compte lors d’un achat de coussin dans un magasin. Il y a les ronds, les carrés, les rectangles, qui sont des classiques, et les formes cylindriques ou de rondins avec les formes atypiques. Le coussin rectangulaire représente la finesse et l’élégance en apportant du relief au canapé. Les coussins carrés offrent quant à eux une multitude de possibilités en termes de décoration. Ces derniers sont plus faciles à remplacer et sont les plus recommandés.
B. La dimension idéale
Le carré est le modèle classique par excellence avec plusieurs tailles différentes : allant de 40x40 cm à 60x60 cm.
Le format rectangulaire parfait est de 35x50 cm. Il s’adapte à tous types de canapés comme le canapé massant .
Il suffit de trouver la bonne dimension sachant que les trop grands vont alourdir l’allure de l’ensemble et les trop petits seront désagréables. L’idéal est de miser sur des tailles moyennes ou de varier les dimensions avec les formes.
C. La matière de rembourrage
La matière synthétique comme les fibres de polyester est le plus souvent utilisée pour avoir un oreiller ferme ou moelleux .
Les plumes et duvets se raréfient, car ils sont plus chers et peuvent être allergènes (poussières, acariens…).
Le latex peut être une bonne option cependant on parle de latex naturel quand au moins 85% de latex issu de la sève d’hévéa.
II. L’aspect esthétique d’un coussin de canapé
Le coussin s’impose depuis quelque temps comme un élément de décoration indispensable et à part entière. Les couleurs et les tissus de la housse de coussin sont essentiels, car ce sont eux qui déterminent le côté esthétique du produit.
A. Les tissus pour la housse
Les matières utilisées pour les housses donnent l’aspect chaleureux du salon. Le coton est un tissu agréable, soyeux et à la fois délicat.
La laine et la soie sont des matières riches et nobles qui apportent une touche de douceur, parfaite pour un canapé en daim .
Le lin et les velours sont des incontournables et indémodables avec leur côté rétro chic. Le cuir et le satin sont utilisés pour avoir de l’excentricité.
Le tissu synthétique comme le polyester est fait pour une déco moderne et contemporaine. La personne adepte du cocooning se régalera avec un coussin en fausse fourrure.
B. Les couleurs à adopter
Il faut accorder la couleur du coussin avec celle du canapé, du tapis et même des rideaux pour avoir l’effet harmonieux.
Le rouge, le jaune, l’orange ou le rose donnent du dynamisme.
Les tons gris, blanc, noir, beige et marron apportent la sobriété et le style épuré. Les coloris pastel et vitaminés vont casser le rythme régulier et uniforme de la peinture du salon.
Les couleurs innovantes sont aussi très répandues, par exemple un coussin bleu canard associé à un coussin rond en velours jaune moutarde est très tendance.
C. Les modèles à motifs
Pour un coussin design, il faut aussi oser les motifs, que ce soit en imprimés ou à formes géométriques.
Pour un style scandinave, les losanges acidulés, les chevrons aux tons noirs et blancs, les carreaux multicolores aux couleurs pastel et vives, même les motifs atypiques feront la différence.
Les motifs avec des lignes graphiques au style psychédélique, des jeux d’optiques et les styles décalés offrent un intérieur moderne au salon.
Les tissus imprimés avec des icônes de la culture populaire ou des images de paysage urbain sont appréciés par les adeptes de la décoration urbaine.