Disposer d’un oreiller de grossesse pour dormir est donc un besoin essentiel pour les apaiser. Un coussin de grossesse peut être utilisé dès le premier mois jusqu’à l’accouchement et même à la maternité. C’est un produit polyvalent à caractère multi-usage qui a démontré son importance surtout dans les derniers mois précédant l’accouchement.
1. Qu'est-ce qu'un coussin de grossesse
Peu importe la marque que vous allez choisir, un bon oreiller de grossesse ou traversin doit remplir certaines conditions.
A. Les critères d’un coussin de grossesse parfait
Ces oreillers peuvent être utilisés de manières différentes, mais le confort est le rôle principal du coussin. Il doit être doux, fait avec des matières naturelles, agréable au toucher et disposant de tissus absorbants et transpirants.
Ensuite, cet article doit avoir une housse en coton, la plus convenable. Cette enveloppe déhoussable facile à nettoyer et à entretenir lui procure également une meilleure protection.
Par ailleurs, il doit être à la fois ferme et malléable pour s’adapter à toute situation.
B. Les divers types de coussin de grossesse
Que ce soit pour la taille du traversin ou pour les couleurs, retrouvez une grande variété de coussins traversins sur le marché. Sachez opter pour celui qui vous convient.
Les petits modèles sont très pratiques pour les déplacements et les voyages.
Les grands modèles sont plus fonctionnels pour une femme enceinte.
Question de couleur, les tons clair et pastel sont recommandés du fait de leurs propriétés reposantes, propices à la détente.
Généralement, on peut les classifier en trois catégories :
- Le coussin de grossesse en forme de U : le modèle le plus répandu et le plus utilisé dans le monde. Il est recommandé pour un meilleur confort durant les voyages en voiture, en avion ou en train.
- Le coussin de grossesse en C en forme de banane : pas si différent du modèle en U.
- Le coussin de grossesse traversin : droit et long, on peut aussi l’appeler oreiller pour le corps.
Attardez-vous également sur le rembourrage du coussin de grossesse.
Premièrement, les billes et microbilles de polystyrène sont les plus utilisées par les fabricants. Elles sont légères et très économiques.
Deuxièmement, le rembourrage en fibres de polyester est chaleureux, silencieux, enveloppant, gonflant et homogène.
Troisièmement, il y a aussi des coussins de grossesse en mousse. Ces derniers sont pourtant fermes et non malléables, mais silencieux.
2. Les différentes manières d’utiliser un coussin de grossesse
Peu importe le matériau utilisé pour le rembourrage, le modèle ou la marque choisit, l’utilisation du coussin de grossesse est la même.
A. Les bonnes positions à adopter pour le confort nécessaire
Le coussin idéal se doit d’être multifonctionnel. Vous devrez pouvoir l’utiliser de plusieurs manières. Il doit avoir la faculté de se positionner et de changer de forme en fonction de vos envies.
Par exemple, une position qui va soulager la sensation de poids et la pesanteur au niveau du ventre. Aussi appelée position latérale de sécurité, elle permet de bien dormir sur le côté et de respirer plus facilement pendant le sommeil.
On peut aussi l’utiliser en reposant les bras dessus, car cela va contribuer à réduire la tension tendue du bras. Cette position est très pratique après l’accouchement.
De plus, la maman peut donner le biberon du bébé dans une posture pratique tout en relaxant ses bras. Le coussin de grossesse peut aussi servir de soutien supplémentaire au dos dans une position assise. Il y a donc tant de possibilités sur la position à adopter pour bénéficier du confort attendu.
B. Les bienfaits de l’utilisation d’un coussin de grossesse
L’usage du coussin contribue d’une manière ou d’une autre au bien-être de la future maman. Ces avantages sont obtenus selon les postures adoptées pendant son utilisation. Vous pouvez par exemple soulager les raideurs senties au niveau du cou lorsqu’il est placé sous la nuque.
Il permet de réduire efficacement la fatigue physique, car la femme enceinte se sentira plus légère et plus reposée quand elle utilise un oreiller de grossesse à la place d’un simple oreiller. De plus, son caractère malléable s’adapte facilement aux formes du corps.
Poser les pieds au-dessus du coussin quand vous êtes allongé au dos sur le lit ou un canapé, permet de surélever vos membres inférieurs. Le sang dans les jambes et les pieds vont circuler plus facilement et le gonflement se réduira. Cette pratique est très bénéfique surtout la nuit.
Nos traversins et oreillers
Traversin 140
Dès 115€- Gonflant incomparable et maintien parfait
- Hypoallergénique et anti-acarien
Oreiller adulte
85 €
- Gonflant incomparable et maintien parfait
- Garnissage naturel et microfibres