1. Quelle matière choisir ?
Pour pouvoir choisir les bonnes matières, il faut tout d’abord savoir à quoi sert un traversin ? Cet article de literie joue plusieurs rôles importants : c’est un soutien supplémentaire pour la tête. C’est aussi un appui latéral pour ceux qui dorment sur les côtés. Si vous avez des jambes lourdes, le traversin vous sera beaucoup plus utile pour mettre vos jambes. Et enfin, c’est un accessoire idéal pour avoir un confort optimal en position assise.
Plusieurs matières peuvent être utilisées pour le garnissage :
- Garnissages non-écologiques : la mousse à mémoire de forme et les fibres de polyester vous assurent une bonne posture pendant votre sommeil. Toutefois, ce type de mousse n’est pas fait pour l’été, car vous risquez d’avoir trop chaud.
- Garnissages écologiques : plumes, matières recyclées, latex naturel, duvet
En ce qui concerne le tissu à utiliser, la version la plus classique est réalisée avec du coton. Cela offre une douceur et une résistance incroyable. De plus, vous avez un large choix sur la couleur et les motifs. Cela ne vous empêche pas d’utiliser d’autres tissus, mais assurez-vous juste qu’ils soient faits de fibres naturelles et lavables.
2. Quel format choisir ?
Pour assurer un confort optimal, voici des conseils pour savoir quel traversin choisir ? Pour ce faire, prenez en considération la fermeté, les dimensions ainsi que la forme.
- La fermeté : pour un meilleur rendu, il faut choisir la bonne densité. Si c’est faible, votre traversin sera moelleux, ce qui est parfait pour ceux qui adorent dormir sur le ventre. Une densité moyenne est faite pour les personnes qui dorment sur le dos. Optez pour un traversin très dense si vous dormez sur les côtés.
- La dimension : pour bien choisir la taille de votre traversin , il faut tenir compte des dimensions de votre lit. Si vous dormez en couple, il faut deux traversins et si vous dormez seul, prenez un traversin de 80 à 120 cm.
- La forme : il y a 3 formes de traversins. D’abord, vous avez le plat, parfait pour les personnes qui ont mal au dos ou au pied. Puis, il y a la ronde, idéale pour les personnes qui dorment sur les côtés et sur le dos. Enfin, vous avez le traversin bonsoir, ni rond ni plat. Offrant un look plus moderne, son garnissage est bien rempli pour avoir un confort optimal.
3. Les étapes à suivre pour la fabrication d’un traversin
Le traversin est également un accessoire décoratif. Pour sa réalisation, il faut donc penser au confort, mais surtout au design.
- Le patron : vous pouvez en acheter sur le marché ou utiliser des vieux habits. Puis, définissez les dimensions de votre traversin pour pouvoir préparer les trois morceaux par la suite (les deux cercles pour les deux extrémités et le rectangle pour le tube).
- Les pièces : prenez votre tissu et pliez-le en deux. Puis placer le patron du cercle dessus pour découper les cercles d’abord. Ensuite, pliez le patron du rectangle en deux et placez-le sur votre tissu en double épaisseur pour la découpe.
- Assemblage : pliez le rectangle en deux dans le sens de la longueur et utilisez des épingles sur le bord du tissu pour le maintenir. Maintenant, vous pouvez commencer à le coudre et laisser une ouverture de 15 cm pour pouvoir faire le rembourrage. Enfin, vous n’avez plus qu’à le fermer et c’est terminé.
Nos traversins et oreillers
Le traversin 140
Dès 115€- Gonflant incomparable et maintien parfait
- Hypoallergénique et anti-acarien
L'oreiller
85 €
- Gonflant incomparable et maintien parfait
- Garnissage naturel et microfibres