I. Définition et caractéristiques d’un matelas fin
Découvrez ci-après quelques informations sur le matelas fin.
A. Qu’est-ce qu’un matelas fin ?
Lorsque l’épaisseur d’un matelas est inférieur à 16 cm, on dit que c’est un matelas fin. Il y a plusieurs types de garnissage des matelas fins, vous trouverez des gammes distinctes avec un soutien moelleux ou ferme.
Découvrir notre matelas TediberB. Les avantages du matelas fin
Les matelas fins sont très appréciés pour leur légèreté et du fait qu’ils sont faciles à déplacer. Beaucoup préfèrent les matelas fins parce qu’ils peuvent être adaptés à différents types de couchage et ne prennent pas beaucoup de place pour le rangement. Enfin, vous pouvez très bien le compléter par un surmatelas pour bénéficier d’un confort supplémentaire. De même, ajoutez un matelas enroulable à cause de la faible épaisseur du matelas .
C. Les inconvénients du matelas fin
Le plus grand inconvénient des matelas fins c’est qu’ils ne sont pas adaptés à toutes les catégories de dormeurs. Ce type de matelas ne convient pas à une personne corpulente qui peut avoir mal au dos parce que sa colonne vertébrale n’est pas bien soutenue et que les points de pressions sont accentués. En revanche, les matelas fins sont adaptés aux morphologies légères.
II. Les raisons d’opter pour un matelas fin
Voici quelques raisons qui pourraient vous encourager à acheter un matelas fin.
A. Les types de literie qui nécessitent un matelas fin
Il y a beaucoup de modèles de lit qui nécessitent des matelas spéciaux. Vous devez par exemple utiliser un matelas fin pour votre canapé convertible, votre lit coffre ou votre lit gigogne. En effet, ce type de matelas se glisse facilement dans la structure du lit. Par ailleurs, vous pouvez opter pour un matelas futon , mais il faut que le matelas et le sol soient isolés .
B. Le type de matelas selon votre morphologie
A chaque morphologie, le type de matelas adapté. Ainsi, les matelas épais sont adaptés pour les personnes de forte corpulence, tandis que les matelas fins sont destinés aux petites et moyennes tailles. Quelle en est la raison ? Votre corps a tendance à s’enfoncer dans le matelas selon votre corpulence et le matelas doit pouvoir résister à ce phénomène.
C. Le matelas fin est moins onéreux
Vous n’avez pas prévu un budget suffisamment conséquent pour votre matelas ? Il faut de ce fait opter pour des solutions astucieuses et moins chères comme le matelas fin.
III. Quelques critères de choix d’un matelas fin
Vous voulez avoir un matelas d’appoint et investir dans un matelas fin ? Vous devez d’abord considérer les points suivants.
A. La fermeté du matelas
La fermeté est un des points importants à vérifier lors de l’achat d’un matelas. En effet, que vous achetiez un matelas épais ou un matelas fin, il doit toujours avoir une fermeté adaptée à votre morphologie. Le matelas idéal doit être ni trop souple ni trop ferme. Enfin, c’est la composition du matelas qui détermine la bonne fermeté du matelas.
B. Le garnissage du matelas fin
La composition du matelas compte beaucoup si vous souhaitez bénéficier d’un sommeil de qualité. C’est ainsi qu’il y a de bons matelas fins parce qu’ils sont composés de mousse à haute résilience ou de latex naturel. Vous devez donc vous attarder sur la fermeté et le garnissage du matelas.
Découvrez nos matelas
Le matelas hybride
Dès 520 €- Soutien harmonieux adapté à chacun
- Fraîcheur et respirabilité exceptionnelles
Le matelas enfant
Dès 230 €- Soutien idéal pour les enfants et les adolescents
- Hypoallergénique et respirant