I. Les grands principes de la méthode konmari
Consultante japonaise née à Tokyo en 1984, Marie Kondo est devenue en quelques années une spécialiste du rangement reconnue dans le monde entier. Elle a rencontré un grand succès avec son livre intitulé « La magie du rangement avec Marie Kondo » et a fait l’objet d’une série documentaire consacrée à sa méthode sur la plateforme Netflix.
Parmi ses enseignements, plusieurs techniques de pliage sont enseignées afin de mieux s’organiser et de gagner de l’espace dans vos meubles et vos placards.
Dans cette optique, Marie Kondo a mis au point la méthode konmari qui cherche à proposer une organisation idéale dans la maison. Cette technique se base sur les principes ancestraux du Feng Shui, selon lesquels un bon rangement de votre intérieur est une source d’apaisement et de sérénité.
Vous pourrez vous inspirer de cette méthode ayant fait ses preuves pour faciliter le pliage de votre linge de lit et optimiser le rangement à l’intérieur de votre chambre à coucher.
Si vous souhaitez mettre en place un ménage de printemps et revoir l’organisation des pièces dans votre logement, modifier vos techniques de rangement est une excellente idée. Dans ce cadre, il apparaît très intéressant de se tourner vers les principes d’organisation issus de la méthode konmari prônant le minimalisme, l’efficacité et le bien-être. Il est possible de mettre en avant trois grandes idées dans ce domaine.
Le premier principe concerne le tri à effectuer dans vos affaires, qu’il s’agisse des objets, des vêtements ou du linge de maison. N’hésitez pas à vous débarrasser du superflu pour gagner de la place. Le second principe vous incite à revoir le système de rangement de vos placards et de vos bibliothèques en optant pour un alignement à la verticale, par taille et par couleur, pour l’ensemble des éléments utilisés dans votre quotidien (vêtements, serviettes de bain, linge de lit, vaisselle, livres, etc.).
Enfin, le dernier principe, sur lequel nous allons nous attarder ici, recommande de mettre en œuvre un pliage spécifique pour optimiser le rangement de votre linge et de vos habits.
II. La technique de pliage pour le linge de lit
A. L’importance d’un bon pliage
Bien plier vos différents éléments textiles vous permet à la fois de gagner de la place dans une armoire, un dressing ou des tiroirs et d’éviter les plis disgracieux, en particulier sur vos draps et vos habits.
Un pliage adapté de vos t-shirts et de votre parure de lit vous évitera par exemple de perdre du temps en repassage par la suite. Si la place vous manque, Marie Kondo vous conseille par ailleurs une astuce très simple : opter pour le pliage roulé plutôt qu’à plat.
Un classement par couleur avec des boîtes spécifiques peut ensuite être effectué. La technique du pliage roulé peut s’appliquer facilement aux sous-vêtements, au linge de maison et aux éléments de literie tels que votre housse de couette, vos taies d’oreillers, vos draps plats et vos draps-housses.
Découvrez le linge de lit Tediber
B. La méthode à utiliser
Afin d’effectuer sans difficulté un bon pliage à plat, vous pourrez privilégier les différentes techniques proposées par Marie Kondo pour un rangement optimal.
Pour une housse de couette, il est recommandé de la déposer sur une surface plane comme votre lit ou une grande table. Vous pourrez commencer par la plier en 2 dans le sens de la largeur, puis encore en 2 afin d’obtenir une forme s’approchant d’un carré. Vous devrez alors remonter l’un des côtés d’un quart vers le haut, puis plier l’ensemble en 3 à la verticale.
Dans le cas d’un drap-housse, un premier pliage en 2 dans la largeur est à faire, en faisant attention à bien disposer chaque coin dans celui qui lui fait face. Vous pourrez ensuite rabattre les côtés ainsi que le haut pour obtenir un rectangle parfait. Il ne vous restera plus qu’à réaliser un dernier pliage en 3 dans le sens de la largeur pour un gain de place maximal. Normalement, il est possible de faire tenir à la verticale vos draps-housses pliés selon cette méthode.
Pour vos taies d’oreillers, Marie Kondo recommande cette fois de les plier en 2 dans la longueur, puis encore en 2. Dans un second temps, il suffit de plier le tout en 2 dans la largeur en rabattant le côté avec le décalage vers l’intérieur sur environ un tiers de la taie d’oreiller. En la repliant une dernière fois, celle-ci pourra également être placée verticalement dans n’importe quel meuble. Pour ranger du linge de maison, vous pourrez opter pour une méthode similaire et gagner ainsi une place considérable sur vos étagères.
III. Quelques astuces pour vous faciliter la vie
Avec ces techniques de pliage, vous serez en mesure de parfaitement organiser vos placards et vos commodes tout en respectant au mieux les matériaux textiles. Il s’agit d’une solution très intéressante pour plier des matières fragiles comme une housse de couette en satin ou si vous décidez de choisir un drap en lin pour votre chambre à coucher.
D’autres méthodes plus simples encore sont possibles si vous avez peu de temps à consacrer à votre rangement. Dans le cas d’un drap-housse, vous pourrez utiliser une solution efficace sans avoir besoin de rabattre les coins l’un sur l’autre.
Pour cela, positionnez le drap sur une surface plane avec la bande élastique tournée vers le haut. Vous pourrez alors faire votre pliage dans la longueur du drap, en ramenant les bords vers le centre afin de former un rectangle.
Dernière étape, il vous faudra plier l’ensemble dans la largeur avant de l’enrouler pour donner à votre drap-housse une forme de cylindre facile à ranger où vous le souhaitez. Si vous possédez des articles de qualité comme du linge de maison français, ce type de pliage est très adapté.
Une fois lavé, il est envisageable de faire sécher une housse de couette au sèche-linge. Avant cela, vous devrez retirer la housse, à l’endroit si possible en utilisant des pinces multitâches en acier, puis bien la secouer et la dérouler.
De cette façon, la housse ne se mettra pas en boule dans le sèche-linge par la suite et ne s’abîmera pas. Pensez enfin à placer des sachets de lavande dans vos placards et tiroirs afin de protéger votre linge contre l’humidité, la moisissure et les odeurs de renfermé.