I. Le jus de citron pour blanchir les draps
Le citron est un aliment aux nombreuses vertus. Mais en plus d'être bon pour la santé, c'est également un détachant naturel très efficace contre les taches jaunes dues à la transpiration. L'opération de nettoyage et de lavage du tissu avec du citron est très simple.
Mélangez-le jus d'un demi-citron dans le bac de votre machine à laver avec votre lessive habituelle. Vous pouvez aussi tremper votre linge de lit dans une bassine avec de l'eau bouillante pendant environ 30 minutes.
Découvrir notre drap housseII. Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude (ou les cristaux de soude ou le bicarbonate de sodium) est un produit quasi-miracle, car il peut faire l'objet de multiples usages ménagers, et notamment pour blanchir votre linge de lit en coton et vos draps jaunis. Pour un lavage à la main, mélangez une tasse de bicarbonate de soude dans de l'eau chaude avant d'y tremper vos draps.
Essayez également de saupoudrer directement le produit sur les taches pour une meilleure efficacité. Une fois le lavage effectué, laissez sécher le linge à l'air libre.
III. Le lait
Pour nettoyer vos draps, pas besoin d'investir dans des produits détergents onéreux. Si vous avez du lait à la maison, c'est suffisant. Pour le nettoyage, trempez votre tissu dans du lait préalablement chauffé. Si votre drap ne supporte pas la chaleur, vous pouvez utiliser du lait froid. Une fois le trempage terminé, passez votre linge à la machine. Le résultat va vous surprendre.
IV. Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est un ingrédient naturel très efficace contre les taches jaunes sur le linge. En prime, il élimine les mauvaises odeurs.
Pour un lavage à la main, versez 3 à 4 tasses de vinaigre dans l’eau, puis laissez tremper le linge pendant une heure.
Pour un nettoyage à la machine, versez seulement le vinaigre blanc dans le compartiment pour le détergent. Vos draps, en plus de retrouver leur éclat, seront plus doux au toucher. Si l'odeur caractéristique du vinaigre vous semble trop forte, du savon suffira.
V. Le savon de Marseille
En parlant de savon, le savon de Marseille est très efficace contre les taches jaunes sur les draps. Que vous ayez un savon sous forme solide ou liquide, l'opération reste la même et est très simple. Savonnez le tissu humide en insistant principalement sur le jaune.
Ensuite, laissez agir pendant environ 1 heure avant de procéder au rinçage. Pour finir, laissez sécher le linge au soleil, si possible.
VI. L'eau oxygénée
L'eau oxygénée est principalement utilisée comme antiseptique, comme décolorant et comme désinfectant. Elle est donc particulièrement efficace pour redonner de l'éclat aux draps anciens et jaunis.
Pour le lavage, mélangez une tasse d'eau oxygénée avec 7 tasses d'eau dans une bassine. Laissez-y tremper le linge pendant 3 heures, puis lavez-le au savon en frottant plus énergiquement sur les taches jaunes.
Cette solution est également tout indiquée pour offrir une seconde jeunesse à des vêtements blancs jaunis et à tous les autres types de textiles de la même couleur.
VII. La levure chimique
La levure chimique est principalement utilisée en cuisine, pourtant, elle présente aussi d'autres utilisations.
Par exemple, si vous souhaitez nettoyer votre linge jauni, vous n'avez qu'à ajouter 1 ou 2 tasses dans le tambour de votre machine à laver.
Si vous privilégiez le lavage à la main, laissez tremper le linge 1 heure dans une bassine, avant de le nettoyer au savon, de le rincer et de le laisser sécher au soleil.
VIII. Le liquide vaisselle
Si vous manquez de lessive, vous pouvez utiliser du liquide vaisselle dans votre machine pour nettoyer vos draps blancs. Vous n'avez besoin que d'1/4 d'une tasse à mélanger avec votre produit habituel. Le résultat sera moins spectaculaire qu'avec les autres solutions, mais à défaut de bicarbonate de sodium ou d'eau oxygénée, c'est une bonne alternative.
IX. Nos derniers conseils pour blanchir vos draps jaunes
Redonner une nouvelle jeunesse à votre linge blanc, c'est bien, mais le mieux, c'est de l'entretenir au quotidien pour éviter de l'user prématurément avec l'utilisation de détergents, même naturels.
Pour entretenir vos draps blancs, suivez les conseils suivants :
- Séparer les linges au lavage par la couleur.
- Séparer les linges blancs par type de tissu à cause de leur différent degré de sensibilité.
- Traiter les taches jaunes dès qu'elles apparaissent plutôt que d'attendre plusieurs semaines.
- Nettoyer régulièrement le tambour de la machine à laver.
Grâce à ces petites instructions, vous êtes certain de garantir à vos draps blancs une fraîcheur et une douceur de tous les instants.