I. Le satin, qu’est-ce que c’est ?
Contrairement aux idées reçues, le satin n'est pas une matière, mais un mode de tissage. Il est donc possible de trouver du satin de coton ou du satin de soie. Cependant, lorsqu'on parle de satin, il s'agit en général du satin de coton.
Il existe différents types de tissage comme la toile, le sergé ou la percale, mais le satin reste le plus qualitatif.
Il se compose de fils entrecroisés. Afin de parler de satin pour une étoffe, cette dernière doit être composée d'au moins 110 fils/cm².
II. La soie, qu’est-ce que c’est ?
La soie est une matière végétale naturelle. Elle est produite à l'aide de vers à soie qui se nourrissent exclusivement de feuilles de mûrier blanc.
Les fibres de soie sont recueillies à partir des cocons des vers à soie et permettent de fabriquer des linges de lit d'extrême qualité. La soie est considérée comme l'une des meilleures matières pour les draps.
Découvrir notre linge de litIII. Les autres tissus pour les parures de lit
Si vous souhaitez des matériaux plus accessibles, vous pouvez vous tourner vers les draps en lin, en percale de coton, ou même en polyester. Ces matières et types de tissage offrent d’autres avantages que la soie et le satin.
IV. Les avantages du satin
Si le satin de coton est aussi populaire, c'est parce qu'il présente des avantages non négligeables. Il est à la fois esthétique, doux et très confortable.
A. Un aspect glamour et esthétique
Le satin est brillant, velouté et délicat. Un aspect esthétique très apprécié, d'autant qu'il peut se décliner sous de nombreux coloris très élégants.
Chez Tediber, nos draps en satin de coton lavé sont ainsi disponibles en blanc, bleu marin, gris levant et vert sauge.
B. Une grande douceur
Le toucher du satin est particulièrement doux grâce à son nombre de fils important. Il est plus doux, par exemple, que la percale, ce qui est intéressant pour les personnes avec une peau sensible.
C. Un confort optimal
Enfin, le satin de coton offre une chaleur réconfortante pour les longs mois d'hiver. Avec des draps de bonnes dimensions tissés selon cette technique, vous allez vous sentir comme dans un cocon pour dormir.
Découvrir notre drap plat satin de cotonV. Les avantages de la soie
La soie naturelle, elle aussi, présente de nombreux avantages. Respirante, élastique et très douce, c'est une matière de très grande qualité.
A. Une matière très respirante
La soie est respirante. Elle ne procure pas une chaleur constante et forte, mais équilibrée. Elle offre donc une très bonne thermorégulation et s'adapte à toutes les saisons. Vous serez ainsi au chaud l'hiver et au frais pendant l'été.
B. Une grande élasticité et résistance
Autre avantage d'une parure de lit en soie, elle est à la fois résistante et élastique. D'un côté, elle est très robuste et durable dans le temps. De l'autre, elle se défroisse sans problème.
C. Une douceur sans équivalent
Si vous aimez les draps doux, vous allez forcément adorer les draps en soie. En effet, sur le marché actuel, c'est le type de parure le plus agréable au toucher. La matière est également très légère et s'adapte parfaitement aux oreillers et aux draps.
VI. Entretien du satin et de la soie : quelle différence ?
Draps qui jaunissent, salissures au quotidien, quelles sont les différences d'entretien pour les parures de lit en soie et en satin ?
A. Comment entretenir votre parure de lit en satin de coton ?
Grâce à son tissage de qualité, le satin de coton garde sa douceur à chaque lavage. Vous pouvez tout à fait placer votre linge de lit en satin de coton à la machine à laver. Nous recommandons un lavage à 40° (pour le garder plus longtemps).
Avant d'utiliser pour la première fois votre parure de lit en satin, passez-la à la machine pour un lavage à l'eau froide sans produit.
Pour le séchage, choisissez un programme modéré pour votre machine, ou optez pour l'air libre plus écologique et respectueux de la sensibilité du tissu.
B. Comment entretenir votre parure de lit en soie ?
Pour entretenir la fibre de soie véritable de votre parure de lit, vous pouvez sans problème la passer à la machine à laver. C'est même conseillé, car le nettoyage à la main peut détériorer la matière.
Pour le lavage en machine, optez pour un programme réglé sur cycle délicat à 30°C. Vous devez aussi utiliser une lessive particulière adaptée à la soie naturelle.
Enfin, si vous le pouvez, utilisez un sac à linge pour protéger votre drap en soie. Pour le séchage, privilégiez l'air frais et le soleil, car le sèche-linge n'est pas adapté à cette matière.
Évitez d'utiliser un fer à repasser à vapeur sur votre linge de maison en soie et faites attention à passer votre fer sur un tissu encore humide.
Conclusion : différence entre la soie et le satin
Bien que généralement confondus, la soie et le satin sont très différents. La soie est une matière quand le satin est une armure de tissage.
Si vous souhaitez allier les avantages des 2, vous pouvez opter pour une parure de satin de soie. Mais ce type d'élément de literie coûte très cher.
Si vous recherchez une alternative accessible, nous vous proposons notre parure de lit (taie d'oreiller, draps plats, draps housse et housse de couette en satin de coton lavé).
Découvrir la parure de lit TediberRespirante, légère et durable, elle vous apportera tout le confort nécessaire pour passer de bonnes nuits de sommeil.