I. Quels critères suivre pour choisir vos draps ?
Vous devez suivre certains critères pour savoir comment choisir votre linge de lit en lin.
La première chose est de calculer la quantité de tissu dont vous allez avoir besoin en fonction de la taille et des dimensions de votre lit.
Découvrir le linge de lit en lin TediberPour cela, rien de compliqué, vous n'avez qu'à mesurer ce dernier et à acheter des draps qui correspondent à sa taille.
Pour ces draps, veillez bien à choisir une matière naturelle comme le lin, le coton (percale et satin) ou le chanvre. Oubliez les matières synthétiques comme le polyester qui manquent de douceur et de confort.
Ensuite, veillez à ce que le tissage de vos draps affiche un nombre de fils utilisés au moins supérieur à 57 fils au cm². Ce nombre de fils correspond à une qualité standard.
Enfin, faites attention au traitement qu'ont subi vos draps de lit. Il peut arriver que certaines marques traitent leurs accessoires pour chambre avec des produits chimiques pour éviter le froissement.
Malheureusement, ces pratiques ont un impact sur l’environnement et potentiellement sur votre santé. Pour éviter cela, n'achetez que du linge de lit certifié STANDARD 100 by OEKO-TEX® comme l’incroyable linge de lit Tediber.
II. 5 avantages des draps en lin
Maintenant que vous connaissez tous les critères pour choisir des draps et du linge de lit en lin, voici les 5 avantages des draps en lin.
Nos draps en lin lavé
Taies d'oreiller en lin lavé
Dès 50 €- Taie d’oreiller en lin lavé doux et respirant
- Fibre de lin cultivée en France
Housse de couette en lin lavé
Dès 185 €- Housse de couette en lin lavé doux et respirant
- Disponible en 2 tailles et 2 coloris
A. Les draps en lin sont très résistants
Malgré son aspect de légèreté et de douceur, il faut savoir que le lin est un tissu très solide. Il est même plus résistant que le coton et la percale de coton.
Avec des draps-housses, une taie d'oreiller et une couette en lin, vous êtes donc certain de garder votre linge de chambre dans un très bon état pendant de nombreuses années.
B. Les draps en lin conviennent à toutes les saisons
Une parure en lin a comme autre caractéristique intéressante de s'adapter à la saison. Oui, le lin est une matière thermorégulatrice.
Cela signifie que lorsqu'il fait chaud comme en été, vos draps sont frais et absorbent l'humidité, et qu'en hiver, ils conservent la chaleur et offrent une bonne isolation.
C. Les draps en lin sont écologiques
Le lin est une matière pour le linge de lit très écologique, car elle est biodégradable et 100 % naturelle. De plus, elle ne demande aucune irrigation pour sa production.
Si vous souhaitez faire un geste pour l'environnement tout en profitant d'un produit de literie de qualité, la parure de lit en lin est la solution idéale.
D. Les draps en lin sont anti-bactéries et antiallergiques
Autre gros avantage des draps en lin, ils sont naturellement hypoallergéniques et anti-bactéries. Si vous souffrez d'allergies aux acariens, par exemple, le lin est donc le meilleur choix de matière.
E. Un toucher exceptionnel et un aspect très esthétique
Sur un matelas et sur un lit, des draps en lin offrent un visuel haut de gamme très chic. Profondeur des couleurs, rendu froissé, le lin découvre tout son charme au fil des jours qui passent. De plus, son toucher est délicat et offre une grande douceur.
II. Les différents types de drap
Coton, coton bio, satin, lin, flanelle, quelle est la meilleure matière pour des draps ?
Voici un récapitulatif des matières les plus populaires pour le linge de lit avec leurs avantages :
- Les fibres synthétiques (polyester) : respirantes, bon marché et confortables.
- Le drap coton : légèreté, douceur, facilité d'entretien et prix abordable.
- Le coton bio : les mêmes qualités que le coton traditionnel, mais plus respectueux de l’environnement.
- Le drap percale de coton : résistance et confort supérieurs (tissage > 80 fils au cm²).
- Le drap satin de coton : douceur incomparable, entretien facile, plusieurs choix de finitions (uni, mat, damassé).
- La drap flanelle : duveteux, doux au toucher et parfaite pour l'hiver.
- Le lin : thermorégulateur, absorbant, confortable, hypoallergénique.
- Le drap soie : matière haut de gamme à la douceur exceptionnelle.
IV. Comment nettoyer des draps en lin ?
Le lin est une matière dont il faut prendre soin, car il est plus sensible que le coton ou la flanelle. Pour nettoyer votre drap-housse, vos taies d'oreillers et le reste de votre linge de lit en lin, il est donc conseillé de procéder à un lavage à la main avec du vinaigre blanc.
Vous pouvez aussi le passer à la machine, mais n'utilisez pas de lessive à base de chlore pour éviter d'abîmer les fibres.
Par ailleurs, la température ne doit pas excéder les 40°C et le nombre de tours doit être de 600 au maximum. Avantage des draps en lin, leur charme vient de leur aspect froissé et authentique, ce qui signifie qu'après le lavage, vous n'avez même pas besoin de les repasser, le lin étant une matière de drap sans repassage.
Taies d'oreillers, housses, draps, couettes, avec du lin, ces accessoires de literie vous apporteront douceur, chaleur en hiver, fraîcheur en été et sauront résister dans le temps.
Que ce soit pour des raisons esthétiques, de confort ou même écologiques, choisir des draps en lin pour votre literie ne vous apportera donc que du positif, alors n'hésitez pas.