1. Pourquoi le linge en coton blanc jaunit ?
Avant de présenter toutes les solutions qui s'offrent à vous pour blanchir votre linge en coton blanc, posons-nous la question : d'où proviennent les taches jaunes sur les textiles de couleur claire ?
La première cause du jaunissement du linge blanc est bien sûr la transpiration, mais c'est loin d'être la seule. Le calcaire présent dans l'eau de lavage peut également avoir pour résultat de jaunir tous les types de textiles immaculés.
C'est pour cette raison que, dans les astuces que nous allons vous présenter, nous vous expliquons comment blanchir du linge blanc jauni en machine, mais aussi à la main dans de l'eau claire.
Enfin, le linge de lit jaunit dans l'armoire. Cette réaction est généralement due à l'humidité du meuble. Faites donc attention de ne pas placer votre linge blanc n'importe où.
Découvrir notre linge de lit en satin de coton2. Le vinaigre blanc
Ingrédient naturel facilement trouvable, le vinaigre blanc est très efficace contre les taches jaunes sur le linge en coton. Il a également l'avantage d'éliminer toutes les mauvaises odeurs. Pour son utilisation, vous avez 2 solutions : le lavage à la main ou en machine.
Pour le lavage à la main, versez environ 3 tasses de vinaigre blanc dans une bassine d'eau chaude, puis laissez tremper 1h00. Pour un lavage à la machine, placez le vinaigre dans l’emplacement normalement réservé au détachant.
Une fois l'opération effectuée, votre linge, en plus d'être d'une blancheur éclatante, sera plus doux, et les mauvaises odeurs liées au jaunissement auront aussi disparu.
3. Le bicarbonate de soude et les cristaux de soude
Le bicarbonate de soude, autrement appelé cristaux de soude ou bicarbonate de sodium, est un produit ménager qui offre de nombreuses applications. Il est, notamment, extrêmement efficace pour blanchir du linge en coton jauni.
Pour le lavage à la main, vous devez mélanger une tasse de bicarbonate de soude avec de l'eau chaude. Trempez vos vêtements et votre parure de lit jauni dans le mélange. Après le lavage, le séchage se fait également à l'air libre et sous un soleil éclatant.
Pour une plus grande efficacité, vous pouvez également saupoudrer le produit directement sur les taches jaunes de votre linge en coton.
4. Le savon de Marseille
Le savon de Marseille est un savon très apprécié et populaire. Que ce soit sous forme solide ou liquide, il offre à votre peau une douceur exceptionnelle. Mais saviez-vous que c'était également un produit naturel efficace contre le jaunissement des vêtements en coton ?
Pour l'utiliser, humidifiez le tissu avant de le savonner vigoureusement. Ensuite, laissez agir pendant environ 1 heure. Encore une fois, laissez sécher au soleil et à l'air frais, si vous le pouvez.
Découvrir notre linge de lit en gaze de coton5. Le jus de citron
Le citron est un aliment qui présente de nombreuses vertus et est très riche en vitamine C. Mais ici, nous allons parler de ses bienfaits ménagers.
En effet, le jus de citron est un détachant naturel ultra-efficace sur le linge blanc jauni par le temps et l'usure. Pour procéder au nettoyage du tissu, mélangez le jus de citron (un demi-citron environ) avec votre lessive dans le bac de votre machine à laver.
La solution manuelle consiste à tremper le linge en coton dans une bassine d'eau chaude au moins pendant 30 minutes. Après, vous n'avez plus qu'à laisser sécher pour que le coton retrouve son éclat naturel.
6. L'eau oxygénée
L'eau oxygénée, autrement appelée peroxyde d'hydrogène, peut être utilisée comme antiseptique, décolorant ou désinfectant. Si vous voulez redonner l'éclat blanc des premiers jours à votre linge en coton blanc, c'est donc la solution idéale.
Pour utiliser la méthode de l'eau oxygénée, vous devez mélanger une tasse d'eau oxygénée dans une grande bassine d'eau. Vous devez ensuite y tremper les draps ou les vêtements en coton pendant 3 heures. Une fois le trempage terminé, frottez énergiquement les taches jaunes avec du savon de Marseille, par exemple. Le résultat va être éclatant.
Découvrez notre linge de lit
Parure de lit en percale de coton
Dès 110 €- Un savoir faire unique
- Chaude l'hiver, fraiche l'été
7. La levure chimique
La levure chimique est un produit normalement destiné à la cuisine. Mais elle est également efficace pour certains usages ménagers comme le nettoyage de linge blanc jauni.
Pour l'utiliser, vous devez seulement ajouter environ 2 tasses de ce produit dans le tambour de votre machine à laver ou laisser tremper la même quantité de levure dans une bassine d'eau bouillante pendant 1h00. Ensuite, nettoyez le linge avec un savon, puis laissez-le sécher en plein soleil.
8. Le sel d'oseille
Le sel d'oseille est un produit moins connu que les autres solutions que nous avons citées pour blanchir votre linge en coton. Autrement appelé acide oxalique, il se présente sous la forme d'une poudre blanche et est aussi efficace sur le textile que le bois ou le cuir.
Pour l'utiliser sur du linge, versez environ 2 cuillères de sel d'oseille dans le tambour de votre machine à laver. À la sortie de la machine, votre linge aura retrouvé une couleur éclatante !
9. Le lait
Pour économiser sur le coût de vos produits d'entretien, vous pouvez simplement utiliser du lait pour les taches jaunes sur votre linge blanc. Chauffez le lait, puis trempez-y votre tissu.
Ensuite, passez-le à la machine à laver et c'est tout, le lavage est terminé.
10. Et pour l'entretien du linge blanc en coton ?
Maintenant que vous êtes parvenu à redonner tout son éclat à votre linge blanc en coton, on vous explique comment faire pour qu'il le garde pendant longtemps. Tout d'abord, veillez bien à laver vos textiles en tissu blanc à part du reste de votre linge. De cette manière, vous ne risquez pas que la couleur déteigne dessus.
Ensuite, veillez à trouver un endroit bien au sec pour les ranger. Si votre armoire présente un peu d'humidité, évitez de l'utiliser pour le linge blanc.
Enfin, quand vous portez vos vêtements blancs (ou que vous utilisez vos draps blancs) et qu'une tache jaune apparaît dessus, procédez au nettoyage le plus rapidement possible pour éviter que le jaune ne s'y incruste.
Conclusion : comment blanchir du linge en coton ?
Vous connaissez maintenant les meilleures solutions pour blanchir votre linge en coton. Nos astuces seront efficaces dans la plupart des cas.
Mais si les taches jaunes persistent, vous pouvez également utiliser des produits ménagers un peu plus puissants comme l'ammoniaque ou l'eau de javel.
Comme ces détergents sont plus puissants, on vous conseille de ne les utiliser qu'en dernier recours et de privilégier des produits plus écologiques, économiques et naturels.