La qualité du drap est indissociable des nuits agréables et reposantes. Et parmi tous les types de draps existant, il en est un qui reste parmi les préférés des Français : le drap en coton. Agréable au toucher, plein de qualités et se déclinant en de nombreux modèles, le drap en coton peut être utilisé avec tout type de matelas. Il convient aussi au lit une place comme aux lits King size ! Toute la famille peut donc se reposer dans ces draps de qualité. Découvrez les différents types de draps en coton et comment bien les entretenir.
I. Le drap coton, le drap préféré des enfants et des adultes !
Ses nombreuses qualités ont hissé le drap en coton parmi les favoris des consommateurs français.
Petits et grands s’y allongent avec plaisir chaque soir. Le drap en coton se décline en plusieurs modèles. Faîtes votre choix parmi les 4 types de draps présentés ci-dessous !
Découvrir notre linge de lit en satin de coton TediberII. Les différents types de drap en coton
Les draps coton se déclinent en plusieurs versions. Chacune présente des caractéristiques spécifiques. Leur variété permet à chaque dormeur de trouver le linge de lit idéal !
Les principales différences entre les draps en coton sont le type de tissage et la densité de fil au cm².
En effet, traditionnellement les draps en coton sont des toiles de 52 fils/cm², plus on monte en qualité plus il y aura de fils au cm².
On retrouve généralement :
- 52 fils : entrée de gamme
- 57 fils : moyen de gamme
- 72 fils : minimum pour appeler la toile percale
- 110 fils : satin par exemple
A. Le drap en percale de coton
La percale de coton est encore peu connue du grand public. Pour les draps en percale de coton, le tissage est le même que celui des draps classiques mais son nombre de fils est plus important, ce qui en fait des draps plus luxueux.
Le linge de maison en percale de coton est donc considéré comme haut de gamme. Il n’est d’ailleurs pas rare de trouver une parure de lit en percale de coton dans les grands hôtels.
Les draps en percale de coton se montrent très résistants et doux. Lorsque les fibres naturelles de coton sont peignées au préalable, c'est un gage de qualité supplémentaire.
Ces draps assurent une fraîcheur maximale et une robustesse qui vous étonnera grâce à leur tissage très serré. Faciles à laver, ils passent en machine et supportent des températures allant jusqu’à 90° (vérifiez l'étiquette car cela peut varier selon les couleurs).
Et vous verrez qu’à chaque lavage, votre drap deviendra plus souple et plus doux ! La percale vous permet ainsi d’assurer un investissement sur le long terme !
De leur côté, les housses de couette bénéficient elles aussi de propriétés de fabrication uniques.
B. Le drap en satin de coton
Le satin de coton est conçu à partir de fils de coton extrêmement fins comme celui de Tediber. Chaque fil passe au travers de trois fils puis repasse ensuite en-dessous. Grâce à cette technique de tissage, le tissu prend un aspect légèrement brillant satiné. Le drap est très soyeux au toucher et procure une très grande sensation de douceur.
Le satin de coton n’est pas aussi résistant que la percale de coton. Cependant c'est une matière bien légère et plus respirante.
Aussi, si vous êtes coquet, nous avons un secret à partager avec vous… ! Le satin de coton est connu pour ne froisser ni la peau ni les cheveux ! En contrepartie, le satin de coton est moins robuste que la percale par exemple.
C. Le drap en coton bio
Le linge en coton est très courant dans l’univers de la literie. Le coton bio ne demande aucun pesticide, fongicide, ni colorant. Il convient parfaitement aux personnes qui ont la peau sensible. C’est un tissu respirant, qui convient aussi au lit pour bébé. Un drap housse coton aide à garder la chaleur et aide à la régulation de la température.
Le coton bio garantit des draps housses et des draps très résistants. Que ce soit pour un lit enfant ou un lit adulte, ils traversent les années sans prendre le moindre faux pli ! Ainsi, un drap blanc en coton peut accompagner votre enfant de l’adolescence à son premier déménagement sans se trouer ni s’abîmer !
D. Le drap en gaze de coton
La gaze de coton est la matière tendance à découvrir. Son nom lui viendrait de la ville de Gaza, en Palestine. Ses origines remonteraient au 13e siècle. A ce moment, la gaze était utilisée pour confectionner les tutus des danseuses.
La fabrication de la gaze se fait à partir de fibres de coton. Mais elle peut aussi être conçue à partir de rayonne, de lin ou d’autre fibres naturelles ou artificielles. Au toucher, la gaze donne l’impression de s’allonger dans un lit haut de gamme. Comme dans les magazines de déco intérieure !
La gaze de coton comprend deux fines épaisseurs tissées l’une à l’autre par des points invisibles, à intervalles réguliers. Cela lui assure une bonne aération. Ces finitions discrètes donnent un drap très souple, offrant beaucoup de confort au dormeur. Le tombé vaporeux est très agréable à l’œil comme au toucher. Ce tissu se veut très respirant.
La gaze de coton se montre plus épaisse que le voile de coton. Elle rappelle l’aspect du lin. Avec son apparence naturellement froissée, la gaze de coton ajoute une jolie note moderne à votre déco ! Notez que l’aspect froissé augmente au fur et à mesure des lavages. Cette matière offre donc un confort optimal au dormeur, et est facile à vivre. Et elle ne demande aucun repassage !
Le linge de lit en gaze de coton de Tediber présente un aspect doux et gaufré comme celui d’un lange.
Avec sa double gaze de coton 100 % coton peigné, ce linge est doux, souple et aérien. Pour vous endormir dans le plus beau cocon qui soit, la marque vous propose un ensemble complet. Vous trouverez donc une housse de couette et deux taies d’oreiller. Les trois pièces sont disponibles en trois coloris modernes et tendances.
Grâce au tissage en double gaze de coton, vous ferez de beaux rêves… Votre parure vous apportera douceur et épaisseur à la fois. A vous l’effet gonflant réconfortant du linge de lit de qualité !
Linge de lit coton
III. Comment bien entretenir son linge de lit en coton ?
Le coton est respirant. Il procure immédiatement une sensation de douceur et de fraîcheur. Aussi est-il important de bien entretenir son linge. Cela lui permettra de conserver ses propriétés année après année.
A. Pour un lavage en machine classique
L’idéal pour laver vos draps en coton, c’est de les laver à 60°. Les acariens ne résistent pas à cette température ! Pour les premiers lavages, vous pouvez commencer par des températures à 30 ou 40°. Et pour préserver l’environnement, pourquoi ne pas laver en mode éco une fois sur deux ?
N’oubliez pas de trier les couleurs et de laver vos parures complètes en même temps !
B. Pour un lavage avec une lessive écologique
Une lessive écologique peut parfaitement convenir au lavage de vos draps en coton. Il vous suffit de mettre moins de lessive, et vous obtiendrez le même résultat qu’avec une lessive classique !
Conclusion
Les draps en coton peuvent convenir à toute la famille. Ils offrent douceur et durabilité, et permettent des nuits douces et réparatrices.
Les enfants adoreront leur parure en coton imprimée. Les parents succomberont à un coloris de housse uni. Il ne vous reste plus qu’à choisir un lit design, et avec votre belle parure, vous dormirez dans une chambre au confort unique !