Son tissage est différent de la percale ou du satin et vous donne l'impression d'être lové dans votre pull préféré.
I. Drap jersey : définition
Le jersey n'est pas une matière, mais un mode de tissage. Ainsi, lorsque vous entendez parler de draps housses en jersey, il est très certainement question d'un linge de lit fabriqué dans un tissu comme le coton.
Le jersey, contrairement au satin, à la flanelle ou la percale, est un mode de tissage en maillage, comme pour un pull ou un autre type de vêtement. Il est particulièrement utilisé dans l'industrie textile pour ses propriétés de souplesse et d'extensibilité.
Il peut, d'ailleurs, entrer dans la composition des collants. Pour améliorer encore plus son élasticité, on y ajoute parfois de l’élasthanne.
Pour le linge de literie, on l'utilise principalement pour les draps housses et non pas les draps plats. La raison ? Comme la housse en jersey est souple, elle peut être facilement ajustée aux bonnets du matelas.
Ainsi, vous pouvez avoir un drap housse en jersey extensible qui s'adapte même aux matelas grands bonnets très épais.
Découvrir notre linge de lit TediberII. Les caractéristiques du drap jersey
A. Des draps souples et confortables
Pour des draps housses confortables, le jersey est la solution idéale. De par son mode de tissage, le jersey offre une vraie souplesse et donne l'impression d'être couché sur un vêtement. Une sensation agréable qui change du coton traditionnel.
B. Les draps s'ajustent parfaitement au matelas
De par son élasticité, le drap jersey est un drap extensible très facile à installer sur les bonnets et contours de votre matelas. De plus, sa souplesse permet de l'adapter à des matelas très épais ou à des matelas accompagnés d'un surmatelas.
C. Les qualités du coton
Le jersey de coton offre également les qualités du coton. Il est absorbant. C'est une matière de drap sans repassage, qui ne perd pas sa forme, et c’est un bon conducteur thermique.
D. Peu résistant dans le temps
L'unique inconvénient du drap jersey, c'est que, comme il est extensible, on a tendance à lui en demander trop en termes d'élasticité. Résultat, il offre une moins bonne durée de vie que le satin ou d'autres types de tissage.
Nos housses de couette
Housse de couette satin de coton
Dès 70 €- Douce, légère et respirante
- Disponible en 4 tailles
III. Les autres types de tissage pour des draps
Mais pour protéger votre matelas idéal, il n'y a pas que le jersey de coton. Il existe aussi la percale, la flanelle et le satin. Des modes de tissage qui ont, eux aussi, leurs avantages.
A. La percale
Les draps en percale sont fabriqués selon un mode de tissage très serré et sont composés de coton peigné. Douce et fine, d'un visuel mat, la percale s'entretient très facilement à 40° (et jusqu'à 60° pour les couleurs). Avec le temps, la percale va même s'adoucir et s'assouplir.
B. La flanelle
Un drap en flanelle est à la fois souple et moelleuse. Elle peut également être extensible comme le jersey. Composée de coton peigné gratté, elle est, par ailleurs, chaude et duveteuse au contact de la peau. Pour l'entretien, les draps en flanelle peuvent passer à la machine à 40°, mais doivent être séchés à l'air libre.
C. Le satin
Le drap satin est le mode de tissage le plus dense avec 100 fils/cm² (pour seulement 80 fils pour la percale). Le satin est soyeux et d'une douceur exceptionnelle. Son visuel mat "satiné" en fait l'une des matières les plus utilisées pour le linge de lit haut de gamme. Dernier intérêt, il ne se froisse que très peu.
D. La popeline et la cotonnade
Des draps en cotonnade sont des draps tissés selon un mode de tissage basique. Vous pouvez donc, avec la cotonnade, profiter de tous les avantages du coton au meilleur prix. Pour une qualité un peu supérieure, vous pouvez opter pour la popeline. Son visuel est plus satiné et elle offre une bonne douceur. Mais, contrairement aux draps jersey, les draps en popeline ou en cotonnade sont beaucoup moins extensibles.
Conclusion : choisir des draps en jersey
Les draps en jersey sont donc parfaits si vous recherchez des draps extensibles et souples pour protéger vos accessoires de literie et surtout votre matelas. Mais ce n'est pas l'unique atout du jersey. Vous pourrez aussi profiter de sa douceur et de son confort indéniables. Sinon, vous avez toujours le choix de vous tourner vers la percale, le satin ou la flanelle.