1. La manière la plus simple
Une fois cette méthode connue, il est assez simple de plier un drap housse tout seul. Il suffit de prendre son temps et de trouver le bon endroit afin d'être bien installé. De cette façon, le pliage devient plus serein.
A. Mise en place
Pour plier votre linge, mieux vaut tout d'abord choisir un endroit adapté. Pour étendre votre drap, vous aurez besoin d'espace. Quoi de mieux que votre lit pour y déployer votre drap housse ?
Si besoin, mettez de côté votre couette et vos oreillers pour obtenir une surface plane. Placez votre drap housse à l'envers, du côté des coutures apparentes.
B. Pliage des coins
Une fois le drap étendu, il est temps de commencer le pliage de votre drap en tissu. Qu'il s'agisse d'un drap housse en satin de coton lavé ou d'un drap en lin, la méthode sera la même !
Placez vos mains dans les coins se trouvant les plus proches de vous. Ensuite, pliez les longueurs du drap, en rejoignant vos deux mains. Placez le premier coin dans le second, puis faites de même avec les deux coins suivants, couture contre couture.
C. Pliage des angles
Placez les rabats élastiqués à l'intérieur du drap, afin d'avoir le moins de plis possible et pour obtenir un rectangle uniforme.
D. Finitions
Pliez le drap en deux une première fois sur la longueur.
Pliez ensuite les petits bords jusqu'au centre et faites un dernier pliage en deux, en plaçant bien les angles afin d'obtenir un joli carré ou un rectangle bien lisse.
2. La méthode Marie Kondo
Pour plier un tee-shirt, rien ne vaut la méthode Konmari de Marie Kondo. Mais son travail ne se résume pas au pliage des vêtements, bien au contraire.
Vous pouvez expérimenter cette méthode pour le pliage de vos draps housses. Enfin, ranger le linge de maison devient ludique !
A. Mise en place
Pour commencer, c’est toujours la même étape. Choisissez une surface plane, que ce soit votre lit ou une grande table, afin de pouvoir y déployer votre drap housse.
Découvrez le drap housse Tediber
B. Pliage des coins
Pliez votre drap housse sur sa longueur, en plaçant chaque coin du drap dans celui juste en face.
Rabattez proprement les côtés où se trouve l'élastique afin d'obtenir un rectangle uniforme.
C. Finitions
Pliez en trois sur le sens de la longueur.
Pliez en trois sur le sens de la largeur.
Si la housse tient toute seule sur la verticale, c'est que le pliage s'est bien passé !
3. La façon rapide à faire à deux
Pour plier un drap contour, vous pouvez vous y prendre à deux. Grâce à cette astuce, vous pourrez obtenir un résultat convenable tout en gagnant du temps. Si vous n'avez pas beaucoup de place dans votre logement, cette méthode vous est recommandée.
A. Prise en main
Tenez chacun le drap housse par les côtés courts, en laissant la longueur entre vous. La couture du drap doit être apparente, c'est-à-dire sur le dessus.
B. Pliage des coins
Ramenez les bords adjacents les uns sur les autres, en vous rapprochant l'un de l'autre, tout en alignant les coins. Placez le premier coin dans le second coin (celui en face) puis le troisième coin dans le dernier coin (une fois encore, celui en face).
C. Pliage des angles
Pliez le drap en deux sur le bord court, en plaçant une nouvelle fois les coins dans les coins. Tous les angles sont ainsi au même endroit. Faites un rabat pour plier le côté élastique du drap.
Pendant ce temps, la seconde personne peut commencer à plier le drap de façon esthétique en reprenant la première pliure dans ses mains et en réalisant le rabat avec le grand côté élastique.
D. Finitions
Pliez de nouveau le drap sur la longueur en vous rapprochant puis alignez les angles. Pliez une dernière fois sur la longueur et la largeur pour obtenir un joli rectangle.
4. Les astuces de rangement à connaître
Vous avez fini de coudre votre drap housse, de le plier correctement et maintenant vous voulez savoir comment le ranger facilement ? En réalité, vous allez ranger votre linge de lit selon vos habitudes, mais surtout en fonction de votre placard.
A. Rangement dans les tiroirs
Attention à bien plier vos draps selon l'espace dont vous disposez. Si vous placez vos draps housses dans un simple tiroir, vous allez sûrement vouloir en faire des petits rectangles bien compacts. Selon l'espace disponible, vous pourrez avoir besoin de plier votre drap à nouveau pour qu'il rentre parfaitement à sa place.
Une fois que la méthode vous convient, retenez-la afin de plier le reste de votre linge de lit de la même façon. Le principal, c'est de garder la même ligne de conduite pour l'ensemble de votre parure de lit. Il est également possible d'associer les différentes pièces de votre parure afin d'avoir sous la main un ensemble complet.
B. Rangement simple et pratique
Si vous le désirez, vous pouvez ranger l'ensemble de votre parure de lit au même endroit pour plus de facilité.
Pour ce faire, rien de plus simple ! Pliez votre couette, votre drap housse et une de vos taies d'oreillers de la même façon pour obtenir des rectangles similaires (le pliage de la housse doit être légèrement plus grand). Placez ensuite votre parure de lit dans la seconde taie d'oreiller pour un ensemble bien rangé.
Et pour des linges de lit parfaitement ordonnés, vous allez sans nul doute apprécier notre article “comment repasser une housse de couette” qui vous apprend les bonnes méthodes pour obtenir une jolie housse de couette très esthétique.
Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir son drap housse