1. Le couvre-lit en quelques mots
Mais concrètement, un couvre-lit, c'est quoi ? Il s'agit d'une étoffe en tissu qui recouvre entièrement un lit. On peut aussi parler d'édredon ou de plaid. Pendant longtemps, cet accessoire a été un incontournable des chambres à coucher. Aujourd'hui, il revient en force dans les intérieurs. La raison ? C'est un produit qui présente de nombreux avantages. Élément de décoration et de style, de protection et d'hygiène, de confort et de chaleur, le couvre-lit séduit tout le monde !
2. Les différents types de couvre-lit
On peut ranger les couvre-lits en différentes catégories : le boutis, le jeté-de-lit et le dessus-de-lit. Ces 3 produits ont des caractéristiques communes, mais aussi des spécificités qu'on vous présente tout de suite.
A. Le couvre-lit boutis
Le boutis est un style de couvre-lit très traditionnel. Étoffe matelassée et piquée fabriquée pour la première fois au XVe siècle, il est aussi souvent affublé de motifs et de broderies.
B. Le jeté-de-lit
Fabriqué à partir de matières comme la laine, le jeté-de-lit est, comme son nom l'indique, un couvre-lit qui se jette directement sur votre lit. Il recouvre ainsi le matelas, la couverture, les taies d'oreiller et le reste des éléments de literie.
Découvrez le linge de lit Tediber
C. Le dessus-de-lit
Plus fin que les autres couvre-lits de cette sélection, le dessus-de-lit peut être plat ou matelassé. Généralement, il est fabriqué dans des matières comme le coton, le velours ou la soie.
3. Quel est l'intérêt du couvre-lit ?
Le couvre-lit est un produit très intéressant. Il présente notamment 3 gros avantages : il donne du caractère à votre intérieur, c'est un plus en confort ainsi qu'en hygiène.
A. Un accessoire de décoration supplémentaire
Il existe une grande variété de coloris (beige, gris, blanc...), de matières et de qualités pour les couvre-lits. Ainsi, peu importe votre décoration de la chambre, vous trouverez de beaux dessus-de-lit susceptibles de vous plaire. Le couvre-lit donne du caractère à votre intérieur en toute simplicité.
Le couvre-lit haut de gamme italien est particulièrement en vogue et plaît à beaucoup de gens, malgré son prix élevé.
B. Un bonus de confort et de chaleur en hiver
Le couvre-lit présente également l'avantage d'une couche supplémentaire de chaleur, mais aussi de douceur. Ainsi, en hiver, il n’est pas nécessaire d'allumer le chauffage de votre chambre. Cette simple étoffe vous permettra de faire des économies et de ne pas "étouffer" à cause de la température ambiante de la pièce. Un gain de confort bienvenu pour la qualité de votre sommeil.
C. Une bonne protection pour l'hygiène
Enfin, un couvre-lit est indispensable pour protéger les éléments de literie d'un lit. Il protège le lit des microbes et des bactéries. Vous gardez ainsi un lit tout propre et sain. Si vous avez un lit d'ami dans une chambre de votre logement, par exemple, un couvre-lit permettra de préserver le lit de la poussière.
D. Un couvre-lit pour créer une atmosphère paisible dans la chambre
Le couvre-lit procure aussi une sensation de bien-être. Par exemple, le plaid polaire réconforte durant les soirées froides d’automne et d’hiver. Vous vous sentez enveloppé confortablement dans un lit douillet et cela est rassurant et réconfortant. Le jeté de lit en laine procure un touché agréable pour un véritable moment cocooning et chaleureux.
Le couvre-lit en lin procure un touché soyeux et tout doux, pour un moment de tendresse et de relaxation. Blottissez-vous contre votre couvre-lit ! Une petite étoffe indispensable pour un nid douillet et une ambiance très cosy ! Le dessus-de-lit permet véritablement de créer une ambiance reposante et zen.
4. Nos conseils pour bien choisir votre couvre-lit
Maintenant que vous connaissez les principaux avantages des boutis, des dessus-de-lit et des jetés-de-lit, voici donc les différents critères pour choisir le meilleur modèle possible.
A. La matière du couvre-lit
Il existe différents tissus pour fabriquer un couvre-lit. On vous présente les caractéristiques des principales matières pour vous aider dans votre choix.
- Le couvre-lit en coton : matière (velours, satin) d'une grande douceur, peu onéreuse et facile à entretenir.
- Le plaid en laine : thermorégulatrice, chaude et douce, cette matière est parfaite pour l'hiver.
- Le dessus-de-lit en lin : respirant et léger, c'est un tissu idéal pour un couvre-lit été.
- Le duvet : un isolant naturel très efficace et doux, une bonne alternative à la laine.
- Le polyester : c'est le matériau le plus abordable, même s'il est moins durable et confortable que les matières naturelles.
B. La taille du couvre-lit
Pour être certain de choisir un couvre-lit adapté à vos besoins, vous devez également prendre en compte ses dimensions, et surtout, celles de votre lit. En effet, s'il est trop petit, il ne recouvrira pas parfaitement le lit et s'il est trop grand, il va traîner sur le sol.
En règle générale, il faut prévoir environ 50 cm pour les retombées de chaque côté du lit. Concrètement, pour un lit de 90x190 cm, il faut prévoir un couvre-lit de 180x240 cm.
C. Le couvre lit en harmonie avec le linge de lit
Le lit forme la pièce maîtresse de la chambre à coucher, il se doit d’être bien mis en valeur. Pour mettre en avant le lit, il faut jouer sur les accessoires de literie et le linge de lit. Misez sur les couleurs, les motifs, les matériaux de qualité et les beaux tissus : housse de coussin en velours, plaid en laine, jeté de lit satiné… Mais aussi sur un linge de lit haut de gamme.
La parure de lit se compose des taies d’oreiller, de la housse de couette, du drap housse et du drap plat. C’est l'élément clé pour donner du style au lit et à la chambre à coucher. Tediber propose un incroyable linge de lit en satin de coton lavé, un linge de lit doux, respirant, confortable et design. L’incroyable linge de lit se décline en 4 coloris et intemporels : blanc, gris, vert et bleu. Des couleurs tendances et universelles qui se marient à merveille avec tous les styles de couvre-lit.
D. Les autres critères à prendre en compte
La taille et la matière sont les principaux critères à prendre en compte au moment de choisir un couvre-lit. Le prix du produit est aussi, bien évidemment, un élément important, de même que sa qualité globale. Vous devez également trouver une couleur qui corresponde au style de votre chambre et du reste de votre literie. Enfin, vous devez également décider quel type de couvre-lit vous souhaitez entre le dessus-de-lit, le jeté-de-lit et le boutis.
5. Comment entretenir son couvre lit ?
Certaines matières de couvre-lit moderne sont plus faciles à entretenir que d’autres. C’est le cas du couvre-lit coton et du couvre-lit microfibres qui se lavent généralement en machine à 30°C. La matière en coton offre un couvre-lit léger et doux pour un contact avec la peau agréable et une sensation d'enveloppement.
Le couvre-lit en laine est idéal pour les nuits froides d’hiver. Il réchauffe le corps et vous protège de l’humidité. Un couvre-lit qui nécessite toutefois un nettoyage délicat et un séchage à sec, à l’air libre. Le couvre-lit en velours est très élégant mais nécessite un nettoyage chez un professionnel pour ne pas l'abîmer et éviter les mauvaises surprises.
Il existe donc des solutions d’entretien pour chaque couvre-lit. Le tout est de bien respecter l'étiquette d'entretien pour garder tous les bienfaits de votre couvre-lit et dormir dans un véritable nid douillet.
Normalement, avec l'ensemble des éléments et des informations que nous avons mis à votre disposition, vous serez en mesure de faire le meilleur choix de couvre-lit sans aucun problème.