I. Pourquoi tenir compte des mensurations de la housse ?
Jusqu'à ce jour, vous avez toujours dormi dans un lit 2 personnes 140x190 cm avec une hauteur de matelas comprise entre 15 à 20 cm. Sans vous poser de questions, c'était pratique, vous achetiez votre linge de lit à des dimensions standards sans vous occuper de la profondeur de bonnet.
Mais récemment, vous avez acquis un nouveau sommier et un nouveau matelas et ce dernier demande un drap-housse pour matelas épais de 40 cm. Étant donné son épaisseur, votre ancienne housse n'est plus adaptée.
Découvrir notre drap housse pour matelas épaisII. Comment choisir les bonnes tailles d'un drap-housse grand bonnet ?
Depuis plusieurs années, les fabricants proposent des tailles de bonnet en plusieurs dimensions. Toutes les recommandations sont inscrites sur l’étiquette ou sur la fiche produit si vous commandez par internet.
Pour les matelas au-delà de 20 cm, il est conseillé de choisir une hauteur de bonnet appropriée, en privilégiant des grands bonnets de 6 à 10 centimètres supérieurs à l’épaisseur du matelas.
En sélectionnant la bonne hauteur de bonnet, vous êtes assuré que le tissu enveloppera la totalité de votre matelas et évitera que la housse ne remonte ou qu’elle se déchire en étant trop tendu. Vous gagnerez ainsi en qualité de sommeil.
Nos draps pour matelas épais
Drap housse
Dès 40 €- Drap housse en satin de coton lavé, doux et léger
- Tissage respirant et résistant
Drap plat
Dès 50 €- Drap plat au tissu doux et léger en satin de coton lavé
- 100% coton peigné
III. Qu’est-ce qu’un drap-housse pour matelas épais ?
Le drap-housse sert de protection entre le matelas et le dormeur. Des surmatelas sont parfois posés sous le drap-housse afin d'offrir un confort optimal. La housse comprend des bonnets.
Il s'agit de la partie du drap qui enveloppe le matelas sur toute sa largeur. Ils sont situés aux extrémités du drap-housse et ont pour fonction de tenir la housse au matelas par un élastique.
La housse est disponible en de nombreuses dimensions, comme 160x200 cm, de manière à s'adapter aux tailles du matelas. La hauteur de bonnet est très importante.
IV. Quelles matières sont disponibles pour le drap-housse d'un matelas épais ?
Pour le linge de lit, la meilleure matière de draps est la percale de coton. Elle correspond à un tissage plus serré que le coton. Elle est légère, souple et conserve sa fraîcheur.
Le jersey est un mode de tissage fabriqué dans un tissu comme le coton. Il est doux, souple et extensible, ce qui lui permet de s'ajuster aisément au matelas.
Le lin est naturel, respirant, frais en toute saison et offre un grand confort. L'aspect froissé du lin s’embellit au fil du temps.
Chaque collection et coloris (azur, écru, fleurie…) harmoniseront votre chambre.
V. L’entretien d’une housse pour matelas
En fonction de la matière que vous avez choisie, le lavage et le séchage sont différents. Vous découvrirez ces recommandations sur l’étiquette.
Il est important de laver une première fois le linge de lit avant son utilisation et de ne démarrer votre lave-linge qu'après avoir vérifié la température.
Pour une bonne hygiène, il est conseillé de laver chaque drap une fois par semaine en été et toutes les deux semaines en hiver. Lors de l’achat de votre literie, faites attention à investir dans des produits de bonne qualité. Ils dureront plus longtemps.
Si vous mettez différents coloris dans votre lave-linge, vérifiez scrupuleusement leur compatibilité. Le mieux étant de mettre dans votre machine tout ce qui concerne uniquement votre literie : taie d'oreiller, housse de couette…