1. Dormir la fenêtre ouverte : quels sont les avantages ?
Lorsqu’une pièce n'est pas aérée, le dioxyde de carbone (CO2) a tendance à s'y accumuler. C'est pourquoi la ventilation est importante et doit être effectuée très régulièrement. En effet, un taux trop important de CO2 augmente la fréquence des micro-réveils et altère donc la qualité du sommeil. Pour dormir dans des conditions de confort idéales, autre que d'avoir un lit de qualité, vous pouvez aussi choisir de laisser la fenêtre de la chambre ouverte durant toute la nuit, surtout en été, afin de profiter de l'air frais au maximum. Si vous le faites en hiver, pensez cependant à couper votre radiateur si vous ne voulez pas voir vos factures de chauffage exploser.
À noter que dormir la fenêtre ouverte permet aussi d'aérer votre matelas/sommier et votre couette. Cela réduit le risque de prolifération des acariens, ce qui est particulièrement bénéfique pour les personnes qui en sont allergiques.
Il existe néanmoins des cas de figure où il vous est conseillé de fermer vos ouvertures. Si vous habitez dans une grande ville, par exemple. En laissant ouvert, vous risquez en effet d'être dérangés par le bruit et de faire entrer de l'air pollué à l'intérieur, ce qui ne sera pas bon pour votre santé. La pollution lumineuse risque également de vous empêcher de bien dormir.
Il existe d'autres situations dans lesquelles il est déconseillé de dormir la fenêtre ouverte : s'il y a du vent, si vous êtes allergique au pollen et en hiver, lorsque les températures extérieures sont très basses. Dans tous ces cas, vous pouvez cependant ne pas fermer la porte afin de renouveler l'air ambiant.
Découvrir notre ensemble matelas sommier Tediber2. Pourquoi le CO2 est-il néfaste pour notre sommeil ?
Selon une étude néerlandaise menée sur des étudiants, lorsque les chambres sont bien aérées et que le taux de CO2 est moins important, on dort plus profondément et le nombre de réveils est moins important. Selon les conclusions de cette étude, dormir en laissant ouvert permettrait même de gagner 2 heures de sommeil de qualité.
À noter que les étudiants participant à l'étude ne souffraient pas de troubles du sommeil, qu'ils dormaient seuls et qu'ils ne consommaient ni café ni alcool avant de se coucher. Chaque matin, au réveil, ils devaient remplir un questionnaire afin d'évaluer la qualité de leur repos.
3. Est-il possible de s'habituer au bruit lorsque l’on dort les fenêtres ouvertes ?
De nombreuses personnes sont persuadées que le bruit est une chose à laquelle on peut parfaitement s'habituer. Cela dépend du type de bruit et de la puissance des décibels. En effet, notre cerveau est programmé pour nous réveiller en cas de bruits forts et inhabituels, comme les pleurs d'un enfant par exemple. Par contre, s'il s'agit d'un petit bruit extérieur coutumier, il ne vous réveillera pas. Quoi qu'il en soit, en cas de bruit, votre repos ne sera pas aussi profond, car perturbé par le travail d'analyse perpétuel de votre cerveau pour savoir s'il doit donner l'alerte ou pas.
Ainsi, si vous habitez à côté d’une route fréquenté la nuit ou d’une autoroute, nous vous déconseillons d’ouvrir la fenêtre. Le bruit du trafic des véhicules à moteur nuit à votre sommeil. De même pour le bruit des avions et des trains qui peuvent perturber votre sommeil. Enfin, fermez les fenêtres si vous logez au-dessus d’une terrasse, d’une discothèque, d’un bar ou d’un café animé la nuit, car vous risquez de passer une nuit blanche. Toutes ces nuisances sonores affectent la qualité du sommeil, génèrent de l'agacement et du stress. Ainsi, dans ces cas de figure, nous conseillons de fermer la fenêtre pour dormir au calme et en paix.
4. Quelle est la température idéale dans une chambre à coucher ?
Pour profiter d'une bonne nuit de sommeil, on conseille généralement une température ambiante de la chambre comprise entre 16 et 18°C. Cela permet en effet d’accélérer la vitesse de l'endormissement et de limiter la fréquence des réveils durant la nuit. En cas de température extérieure trop basse, il faut donc éviter de laisser la fenêtre ouverte, car l'on sait qu'en dessous de 12°C, le corps se refroidit très vite et que cela nuit à la qualité du sommeil.
Par contre, cela ne risque pas de provoquer de rhume ou de grippe, ces maladies étant causées par des virus (qui se propagent par le biais de la salive et des mucosités) et non par le froid. Pour continuer à dormir en aérant la chambre, investir dans une couette chaude peut également être une bonne solution.
Une chambre trop chaude n'est également pas propice à un bon sommeil. Durant l'été, pensez alors à vous équiper d'un ventilateur, d'un rafraîchisseur d'air ou d'une climatisation. Retrouvez également toutes nos astuces pour rafraîchir la température de la chambre.
5. Quelques conseils pour bien dormir en laissant tout ouvert
Comme on l'a vu plus haut, il n’est pas recommandé de dormir la fenêtre ouverte lorsque l'on habite dans une grande ville à cause du bruit et de la pollution. Si vous êtes à la campagne, mais que l'environnement est rendu bruyant par une route très fréquentée ou la présence d'animaux, pensez aux bouchons d'oreilles. Si la lumière du jour vous gêne, installez des rideaux occultants afin de garantir une parfaite obscurité. Enfin, fermez tout s'il y a de l'humidité dans l'air et s'il fait trop froid.
6. Quelles sont les astuces pour faire baisser le taux de CO2 sans laisser la fenêtre ouverte toute la nuit ?
Si vous ne pouvez pas (ou ne souhaitez pas) laisser la fenêtre de votre chambre ouverte toute la nuit, vous pouvez juste l'ouvrir entre 15 et 30 minutes, juste avant de vous coucher. Cela vous permettra de faire entrer un afflux important d'air et d'oxygène et de limiter ainsi la pollution intérieure.
Pour garantir un air sain dans votre chambre, faites également attention à ce que vos grilles de ventilation ne soient pas bouchées et que le ventilateur de votre VMC ne soit pas coupé. Si cette dernière comprend deux positions, prenez l'habitude de sélectionner la plus basse qui convient très bien pour la nuit. Votre maison sera alors ventilée correctement et vous pourrez dormir dans de bonnes conditions.
Pour assurer un air frais et sain dans la pièce, vous pouvez également fermer les volets, mais laisser les fenêtres ouvertes afin de laisser entrer dans la chambre à coucher l’air nocturne. Éviter les produits chimiques et toxiques dans la maison comme les sprays désodorisants. Préférez des produits naturels et écologiques. Cela vous aidera à réduire la pollution de l’air intérieur. Enfin, ne fumez pas et ne laissez pas fumer vos convives à l’intérieur de la chambre pour éviter d'inhaler la fumée du tabac qui peut provoquer des problèmes respiratoires.
Dormir en laissant tout ouvert dépend donc de la situation, des saisons et de votre ressenti. Écoutez votre organisme et choisissez la solution qui vous paraît la plus adaptée. Et si vous souhaitez laisser la fenêtre ouverte en hiver, pensez à changer votre couette pour une plus chaude.
Nos lits
L'ensemble matelas sommier
Dès 740 €- Literie haut de gamme à un prix accessible
- Sommier tapissier respirant