Quel plaisir de se glisser dans son lit après une longue journée de travail. Durant la nuit, les muscles de nos corps se relâchent pour laisser place au bien-être.
Au-delà d’un bon lit, il faut également choisir une tenue pour bien dormir. Nous décryptons pour vous les avantages et les inconvénients des différents modèles disponibles sur le marché.
Il est peut-être temps de faire un petit tri dans vos placards.
I. Quelle tenue femme pour dormir ?
Avant d’aller rejoindre les bras de Morphée et de se glisser dans notre lit, nous enlevons nos vêtements de la journée afin de nous mettre à l’aise. Chacune a sa préférence : pyjama, chemise de nuit, t-shirt, nuisette ou rien du tout. Avec le temps, nous avons pris nos habitudes.
Par ailleurs, n’avez-vous jamais eu de sueurs nocturnes ou avec des marques d’élastique au niveau du ventre ? Si cela est votre cas, les lignes qui vont suivre vont certainement vous intéresser.
A. Dormir en pyjama
Le pyjama est la tenue la plus classique pour dormir. Ce dernier peut se composer d’un haut à manches longues ou courtes. En bas, le pantalon de pyjama ou le short peuvent venir compléter l’ensemble.
Avantages
-
Couvrant : il recouvre une grande partie du corps. Ainsi, en cas de petits accidents, le risque de tache sur le matelas est limité
-
Classique : ce vêtement de nuit a un aspect rassurant et relativement confortable
Inconvénients
-
Compresse le ventre : afin d’être bien maintenu, le pantalon ou le short dispose d’un élastique au niveau du ventre. Il peut serrer la taille et créer un inconfort nuit après nuit
-
Circulation de l’air limitée : enfermées sous le tissu, certaines zones sont peu aérées
B. Dormir avec une chemise de nuit
La chemise de nuit est un entre-deux entre le pyjama et la nuisette. Souvent longue ou mi-longue, elle couvre une bonne partie du corps.
Avantages
-
Légère : grâce à elle, vous pourrez dormir avec ou sans culotte sans être trop dénudée. Cela est parfait pour les personnes n’aimant pas dormir nu. Souvent relativement longue, elle reste le plus souvent à sa place toute la nuit
-
Respirante : le bas du corps profite d'une bonne aération
Inconvénients
- Peu sexy : la chemise de nuit reste peu glamour même si certaines marques essaient de la moderniser avec notamment la chemise de nuit courte
C. Dormir en t-shirt
Un t-shirt de sport, publicitaire ou piqué à son compagnon peut en effet devenir un vêtement femme pour dormir.
Avantages
-
Bonne aération : si la dormeuse dort sans culotte, la circulation au niveau du bas de son corps sera optimale
-
Confortable : l’absence d’élastique autour du ventre offre un grand confort
Inconvénients
- Hygiène limitée : la majorité des t-shirts sont faits en tissus synthétiques. La transpiration s’évacue mal et des odeurs peuvent subvenir
D. Dormir en nuisette
Cette petite robe pour dormir femme est un vêtement de nuit très apprécié. Il est léger, doux et agréable au toucher.
Avantages
-
Matières légères : conçues avec des tissus fins comme la dentelle, le satin ou le satin. - Très féminin : la tenue sexy pour dormir par excellence
-
Bonne aération : légères, elles laissent le corps respirer
Inconvénients
-
Ne restent pas toujours à sa place : au petit matin, il est courant de retrouver la nuisette remontée au-dessus des fesses
-
Plus onéreuses : pour profiter d’une tenue douce et qui ne grattent pas, il faut se diriger vers un produit de qualité pouvant être onéreux
II. Le choix des matières pour dormir dans une tenue confortable
Chaque tenue pour dormir femme comportent ses avantages et ses inconvénients. Si vous êtes encore à la recherche du vêtement idéal pour passer des nuits fraîches et confortables, voici quelques conseils.
En effet, le choix des matériaux est aussi décisif pour garantir un bien-être optimal. Cela est vrai lors de l’achat d’une tenue de nuit, mais aussi, du linge de lit .
A. Privilégier des matières légères
En plus de votre tenue pour dormir femme, pensez à bien sélectionner votre linge de lit. Il joue un rôle crucial dans la respirabilité et la régulation de la température durant la nuit. Tediber a par exemple mis au point deux parures de lit composées de draps et de gaze de coton. Ils sont très respirants, doux tout en restant élégants.
B. Éviter les matières qui grattent
S’habiller pour dormir peut paraître très évident, mais un mauvais choix peut dégrader la qualité de vos nuits.
Dirigez-vous tout d'abord vers une tenue de nuit dans laquelle vous vous sentez bien et à l’aise. Soyez libre de vos mouvements. Votre corps ne doit pas être entravé par un short trop petit ou un élastique trop serré.
Pensez à regarder les étiquettes avant de faire vos achats afin de lire leur composition. Certaines matières peuvent malheureusement gratter. Cela peut être le cas de certaines laines de mauvaise qualité.
De plus, préférez les fibres naturelles. En effet, les tissus synthétiques peuvent être rêches et jaunir sous les aisselles avec le temps. Des mauvaises odeurs sont aussi susceptibles d’apparaître.