1. Quels sont les avantages de dormir avec son animal de compagnie ?
Vous figurez parmi l’une des personnes qui autorisent les animaux de compagnie à rejoindre votre lit ? Il faut savoir que ce choix est bénéfique et apporte des aspects positifs aussi bien pour vous que pour votre boule de poils.
A. Les bienfaits à votre égard
Vous avez décidé de partager le même matelas avec votre animal de compagnie ? C’est une bonne alternative étant donné que vous renforcez des liens avec votre chien ou votre chat.
Qui plus est, les poils de votre animal confèrent une chaleur indéniable pour bénéficier d’un effet apaisant. Mieux encore, être à côté de son compagnon à quatre pattes la nuit favorise la paix intérieure. Il n’y a rien de plus agréable que de faire un grand câlin à son chien ou chat et de profiter d’un excellent moment de détente.
B. Les atouts de dormir à côté de son animal selon les experts
Selon les experts, la proximité physique avec des chiens ou des chats permet d’apaiser les insomnies. Contrairement aux idées reçues, la chaleur propagée par ces animaux sur un matelas de qualité favorise un soulagement inégalé.
Aussi, avoir un chien garantit une sécurité optimale face aux différentes agressions nocturnes. Pour ce qui est des chats, leur ronronnement présente des vertus apaisantes. Il faut souligner que ce doux murmure optimise la production de sérotonine chez l’homme. Il s’agit d’une hormone provoquant la manifestation d’une phase de pré-sommeil apaisante et tout à fait agréable.
C. Les avantages d’après les études scientifiques
Des études ont montré que la présence des boules de poils dans le lit confère un sentiment de sûreté et de sécurité chez leur propriétaire. Le fait de caresser son chien ou son chat pendant qu’il s’endort optimise la création d’une hormone appelée ocytocine. Cette dernière est responsable du bien-être.
Aussi, cet effet diminue le risque d’agressivité de l’animal tout en favorisant l’empathie. Des liens sont tissés efficacement entre le maître et son compagnon.
2. Les inconvénients de dormir avec son compagnon animalier
La présence d’un chat ou d’un chien dans son lit n’est pas conseillée dans certains cas. Cela favorise les troubles du sommeil et peut provoquer un problème de comportement chez l’animal.
A. Les effets néfastes sur votre santé
Si vous dormez à côté de votre compagnon animalier toutes les nuits, il risque de vous transférer quelques parasites, si vous n’en prenez pas soin régulièrement.
Sachez que votre chat ou votre chien joue avec d’autres animaux qui peuvent être porteurs de puces par exemple. Votre animal de compagnie peut donc ramener des puces et des bactéries dans votre lit. Les parasites se prolifèrent petit à petit dans votre literie.
Cependant des solutions existent pour éviter leur reproduction. Vous pouvez aussi prévoir un vermifuge pour votre animal.
B. Quels désavantages pour votre temps de repos ?
Il faut savoir que le rythme de sommeil des compagnons animaliers n’est pas identique à celui de l’homme. À titre d’exemple, un chat peut faire des pauses nocturnes en pleine nuit. Cela crée un trouble au niveau de votre sommeil.
Pratiquer le cododo avec un chien ou un chat est à éviter si vous présentez certaines allergies. Par ailleurs, même si vous optez pour un matelas de luxe , certains animaux laissent des odeurs assez désagréables. Sans oublier que leurs bruits ou leurs ronflements incommodent parfois durant le temps de repos.
C. Les inconvénients de dormir avec un chien
Partager son lit avec son chien est à proscrire pour certains cas. Ce choix peut favoriser des troubles au niveau de son comportement.
L’animal perd ses repères et ne connaît plus sa place dans la famille. Il n’attend plus votre permission pour rejoindre le lit. Même si vous prévoyez un panier dans la chambre.
Dormir avec son animal de compagnie peut avoir à terme des conséquences sur l’intimité du couple.
3. Les bons gestes à adopter avant de dormir avec un animal de compagnie
Certes, il s’agit d’un choix personnel, cependant, plusieurs critères doivent être pris en compte pour éviter les mauvaises surprises. Si vous devez dormir avec votre animal de compagnie toutes les nuits, pensez à vérifier ses parasites.
Notez que s’il est infesté de puces ou de tiques, vous risquez d’attraper la borréliose. Dans le cas où vous négligez son traitement, il peut vous transmettre d’autres maladies bactériennes. La bonne alternative consiste alors à prendre en considération des mesures d’hygiène adaptées.
- N’oubliez pas de bien respecter son sommeil et de ne pas le réveiller la nuit.
- Remplacez vos draps régulièrement.
- Aussi, n’hésitez pas à passer l’aspirateur quotidiennement et d’aérer votre chambre.
- Il est impératif que votre chien ou chat reçoive des vaccins convenables.
- Installez un couchage moelleux et confortable dans le salon ou dans une autre pièce de la maison, si vous en avez la possibilité. Votre boule de poils doit se familiariser avec son propre lit.
Nos matelas
Le matelas Pelote
Dès 859 €- Accueil douillet et maintien ferme
- Matelas éco-conçu fabriqué en France
Le matelas enfant
Dès 230 €- Soutien idéal pour les enfants et les adolescents
- Hypoallergénique et respirant