1. Qu'est-ce qu'un jeté de lit matelassé ?
Le jeté de lit ressemble à une étoffe qui se jette directement sur le sommier et couvre tous les éléments du lit comme le matelas, la couverture, ainsi que les taies d’oreiller. Le jeté de lit matelassé est un couvre-lit composé d’au moins deux épaisseurs de tissus remplies d’une fine couche de rembourrage. Il est plus sophistiqué, élégant et raffiné. Sa particularité réside au fait qu’il est utilisé pour couvrir entièrement le sommier en cachant les dessous du lit et en laissant une traînée par terre. D’ailleurs, il est moins épais que la couette et est généralement utilisé au printemps et à l’automne.
Découvrir notre ensemble matelas sommier Tediber2. Pourquoi utiliser un jeté de lit matelassé ?
La fonction principale d’un jeté de lit matelassé est de couvrir le sommier tout en étant décoratif et délicat. Ce type de dessus-de-lit apporte un côté esthétique pour un sommier, en tant que complément et touche de décoration finale de la chambre à coucher.
Il sert également d’enveloppe protectrice pour le lit. Les draps, couettes et oreillers seront à l’abri des poussières et des éléments qui pourraient les salir. Ainsi, le dormeur pourra dormir dans un lit bien propre et hygiénique.
L’autre avantage sur son utilisation est qu’il peut tenir le dormeur au chaud durant les périodes de froid en plus de la couverture et de la couette. Ce qui permet de faire des économies d’énergie pour surmonter les températures basses.
3. Comment choisir la dimension du jeté de lit matelassé ?
Il faut prendre en considération sa disposition sur le lit et les dimensions du sommier lui-même. Dans un cadre général, pour avoir un jeté de lit qui correspond à la taille du lit, il doit avoir au moins 50 centimètres de plus par rapport aux dimensions du sommier. Pour un bon effet tombant et une traînée au sol, il faut prendre en compte la hauteur du lit et de l’ajouter au calcul de la taille du jeté de lit matelassé.
Voici quelques recommandations standard sur la taille d’un jeté de lit matelassé avec effet tombant :
- Un jeté de lit de 180 x 250 cm pour un lit de 90 x 190 cm
- Un jeté de lit de 230 x 250 cm pour un lit de 140 x 190 cm
- Un jeté de lit de 250 x 250 cm pour un lit de 160 x 200 cm
4. Quels sont les aspects techniques d’un bon jeté de lit matelassé ?
La plupart des modèles sont confectionnés avec du tissu en coton, en laine ou en lin. Il y a également des jetés en polyester ou un mélange de fibre naturelle et synthétique. Vient ensuite son garnissage qui est souvent en microfibre ou en plumes, avec un grammage d’environ 150 g/m2.
Comme le boutis , le piquage du jeté de lit matelassé est important. En plus d’être le garant de son aspect esthétique, il maintient en place la matière de rembourrage. Il peut être en forme de carré, en losange, en écaille ou en lignes.
Le choix des couleurs et des motifs est nombreux. Les modèles classiques sont habituellement de coloris unis ou dans un contraste entre deux couleurs. Concernant les motifs, la sélection se fait entre les figures géométriques, les motifs fleuris, ou les modèles graphiques.
5. Quels types de jeté de lit matelassé pour quel style de décoration ?
Vu que le jeté de lit matelassé joue sur la décoration de la chambre à coucher, son choix repose également sur le style de la pièce. Par exemple, si le sommier dispose d’une tête de lit matelassé au design moderne, un jeté de lit matelassé assorti renforcera ce style d’intérieur.
Pour une décoration romantique, les nuances de rose sur les linges de lit de la chambre seront parfaites. Les jetés de lit avec des matières naturelles et à motifs géométriques aux teints pastels s’adaptent à une ambiance scandinave.
Pour un look bohème, le jeté de lit en velours matelassé avec des couleurs marquantes comme le vert émeraude avec des broderies de fleurs fera l’affaire. Dans un style vintage , les motifs à carreaux restent une valeur sûre.
Nos lits
L'ensemble matelas sommier
Dès 740 €- Literie haut de gamme à un prix accessible
- Sommier tapissier respirant