I. Le canapé-lit convertible avec méridienne
La méridienne peut être un élément modulable de plusieurs modèles de canapés-lits. On peut en effet choisir de l'ajouter sur le côté droit ou sur le côté gauche. Elle présentera un design différent selon le choix du canapé convertible : sur pieds, avec ou sans coffre. On peut aussi faire l'achat du seul module méridienne pour créer un espace de détente dans le salon ou pour décorer la chambre à coucher. Créez une atmosphère cocooning en ajoutant différents accessoires, des coussins, un plaid moelleux.
A. Le modèle sur pieds
Le modèle sur pieds se décline en différents styles. On peut opter pour une méridienne de style ancien, en velours capitonné, avec un dossier et un unique accoudoir. Pour un style moderne, choisissez un modèle avec des pieds en métal et un revêtement en matière PVC ou similicuir. Vous pouvez aussi vous laisser séduire par un style scandinave, avec des pieds en bois clair et un tissu polyester. Avec ses nombreux coloris et ses matières variées, c'est le genre de meuble qui apporte une touche de chic dans une chambre parentale.
B. Coffre de rangement sous la méridienne
La méridienne avec coffre de rangement est un classique des canapés d'angle convertibles. Elle prend donc généralement place dans le salon et apporte un espace de rangement supplémentaire pour le linge de lit, les oreillers, les couvertures, etc. On peut choisir de la placer sur un côté du canapé ou bien ailleurs si la pièce dispose d'un grand espace, sous une fenêtre par exemple. C'est un aménagement parfait pour se détendre, savourer une tasse de thé ou de café, lire un bon livre.
II. La méridienne lit et banquette
La méridienne peut être un lit 1 place ou 2 places, placé dans une chambre ou dans un petit espace de type studio. La méridienne convertible est un modèle qui se déplie pour se transformer en espace de couchage pour 2 personnes. Le lit en forme de méridienne offre un couchage 1 place, qui peut faire office de banquette durant la journée. Il peut s'agir d'un lit avec coffre ou bien d'un lit gigogne.
A. La méridienne convertible en lit 2 places
Ce meuble se présente sous l'aspect d'une méridienne classique qui peut servir de banquette le jour. Grâce à ses petites dimensions, il prend moins de place qu'un canapé convertible, notamment en profondeur. Une fois déplié, on profite d'un véritable couchage pour 2 personnes. Notez que plus la densité du matelas au m3 est élevée, plus le confort est de qualité. Pour un usage régulier, la densité minimale recommandée est de 25 kg/m3.
B. Le lit en forme de méridienne
Il s'agit d'une sorte de banquette-lit qui convient parfaitement à un usage régulier. Elle est dotée d'un véritable matelas offrant un couchage 1 place tout confort. Dans la journée, il suffit de disposer des coussins sur toute la longueur pour obtenir une jolie banquette. Il existe des modèles avec un coffre, où l'on peut facilement ranger les coussins pour la nuit. Ce genre de meuble esthétique et fonctionnel convient à l' aménagement d'une chambre en longueur puisqu'il se place contre un mur.