Plus confortable et plus pratique, ce type de lit d’appoint est parfaitement adapté à de multiples situations. Modèles, accessoires, poids, prix...
1. Qu'est-ce qu'un lit de camp ?
Le lit de camp est un mode de couchage conçu pour le camping sous tente. Contrairement aux lits avec sommier, il est plus facilement transportable. Il se distingue des autres modes de couchage par sa solidité et son aspect surélevé qui permet de ne pas être allongé directement sur le sol. Il est également transportable et offre un montage facilité.
Il peut aussi être utilisé en dans une maison comme lit d'appoint, par exemple dans une chambre d'ami. Ce type de produit est fabriqué en aluminium ou acier et sa toile est généralement confectionnée en tissu oxford et peut comporter une poche de rangement. Pliant et portable, il prend peu de place.
2. Les différents lits de camp
Il existe différents modèles de lit de camp. En voici les principaux présents sur le marché.
A. Le modèle pliable
Le lit pliable ou pliant se caractérise par sa rapidité d'installation et de montage. En revanche, il peut prendre un peu de place lorsqu'il est rangé et plié. Grâce à son faible poids, c'est l'accessoire de camping parfait si vous vous vous déplacez souvent, par exemple, pour une randonnée.
B. Le modèle à montage rapide
Le lit à montage rapide prend moins d'espace une fois rangé, mais son montage est légèrement plus long. Par ailleurs, il ne faut surtout pas perdre un de ses composants. On vous conseille ce type de lit si vous restez dans le même lieu pour vos vacances.
C. Le lit militaire
Le lit militaire présente une armature solide (aluminium ou acier) et une toile confectionnée dans un tissu très robuste. Il se monte/démonte et se déplie rapidement pour pouvoir être mobile. Mais il reste très confortable. C'est le type de lit de camp pliable le plus durable du marché.
3. Quels critères pour bien choisir votre lit de camp ?
Vous souhaitez investir dans un lit de camp ? On vous présente les critères que vous devez absolument prendre en compte avant l'achat de ce lit de camping, de randonnée ou de voyage.
A. La structure du lit de camp
La structure de votre lit de camp va avoir un impact considérable sur sa solidité et sa stabilité. L'armature en aluminium est particulièrement appréciée, car elle présente un bon équilibre entre légèreté et robustesse. Il existe d'autres métaux utilisés pour la fabrication de structures de lit de camp comme l'acier. Le bois et le plastique sont également utilisés, mais ils sont plus rares.
B. La toile (et le confort) du lit de camp
La toile, c'est l'élément qui est en contact avec votre corps lorsque vous vous couchez sur le lit de camp. C'est son matelas. Plus sa qualité sera élevée et plus vous pourrez profiter d'un meilleur confort. Parmi les matières à privilégier, on peut citer le polyester, le PVC et le tissu oxford qui sont abordables et très solides dans le temps. Si vous souhaitez améliorer encore un peu plus le confort de votre lit de camp, vous pouvez aussi ajouter des accessoires de literie. Ainsi, un lit de camp avec matelas présente un confort très proche d'un lit classique et peut ainsi être utilisé comme lit d'appoint dans une maison.
C. La taille du lit de camp
Faites également bien attention aux dimensions de votre lit de camp avant d'investir. Vous souhaitez un lit de camp pour 2 personnes ? Un lit de camp pour une personne de grande taille ? Un simple modèle standard ? Vous avez l'embarras du choix. Si vous en avez la possibilité, on vous conseille de tester le lit que vous souhaitez acheter. Ainsi, vous serez certain que ses dimensions correspondent à votre taille.
Découvrez l’incroyable lit Tediber
D. La facilité de transport et d'utilisation
Un lit de camp est destiné à un usage nomade. Il est donc primordial qu'il puisse se transporter facilement, prendre peu d'espace et se monter/démonter rapidement. Essayez donc de trouver un modèle peu encombrant (comme les modèles à montage facile) et assez léger pour ne pas vous surcharger pendant vos déplacements. En effet, pendant une randonnée, quelques kilos de moins peuvent faire une grande différence dans votre équipement. Privilégiez également les modèles avec sac de transport.
4. Pourquoi opter pour un lit de camp au lieu d'un autre mode de couchage nomade ?
Bien sûr, il existe d'autres modes de couchage pour le camping. Mais, comme nous allons le voir tout de suite, ils présentent moins d’avantages que le lit de camp.
A. Un confort supplémentaire
Le lit de camp est beaucoup plus confortable que le matelas gonflable classique ou le matelas en mousse. Tout d'abord, comme il n'est pas en contact avec le sol, votre dos ne subit pas la dureté et l'inégalité de la surface sur laquelle vous êtes allongé. De plus, il présente une fermeté supplémentaire et une meilleure répartition des points de pression. Enfin, vous êtes moins soumis à l'humidité que si vous êtes sur le sol.
B. Une protection contre les insectes au sol
Autre conséquence d'un lit surélevé, il permet de ne pas être en contact avec les insectes et autres bestioles qui grouillent dans la nature. C'est un élément particulièrement intéressant si vous faites du camping sauvage dans une tente non fermée ou avec seulement un tapis pour vous séparer du sol.
C. Une praticabilité supérieure
Avec un lit de camp, vous n'avez pas besoin de passer par l'étape du gonflage de votre matelas. Certes, vous devez parfois le démonter, mais cette opération est aussi simple que rapide. Enfin, la plupart des lits de camp disposent d'une housse pour les protéger qui peut servir également de sac de transport.
D. Un couchage à petit prix
Vous trouverez de nombreux modèles de qualité, notamment dans la gamme de mobilier et accessoires de camping. Ils sont en général à moins de 100 EUR et disponibles en livraison gratuite. Pour parfaire votre équipement de camping, vous pourrez aussi l'assortir avec une chaise de jardin pliable.
5. Comment entretenir votre lit de camp ?
Si vous souhaitez garder longtemps votre lit de camp, vous devez impérativement l'entretenir. Pour la structure, faites attention à quel produit vous allez utiliser. Si votre lit de camp est en métal, vous ne pouvez pas utiliser de détergent pour le nettoyer. De plus, vous devez le lubrifier avec de l'antirouille de temps à autre. Pour un lit de camp en bois, le vernis est une bonne solution pour l'entretien quotidien.
Pour la toile, retirez-la pour la nettoyer à l'eau savonneuse et à la main. Le rinçage et le séchage doivent être faits naturellement. Ne passez surtout pas votre toile à la machine à laver et au sèche-linge. C'est le meilleur moyen de l'user prématurément.
6. Comment monter/démonter votre lit de camp
Monter/démonter un lit de camp est très simple. Vous n'avez qu'à sortir le lit de camp de sa housse et à le mettre au sol, puis à suivre les étapes qui suivent :
Dépliez les pieds du lit, normalement disposés en son centre.
Laissez les pieds à plat des 2 côtés, puis placez la toile en la fixant sur les barres prévues à cet effet.
Bloquez les articulations des pieds et l'ensemble de la structure pour la sécuriser.
Évidemment, l'opération peut être différente en fonction du lit de camp de votre choix, mais dans la plupart des cas, elle reprendra les grandes phases que nous venons d'énumérer. Mais pour éviter tout problème, on vous conseille quand même de vous référer à la notice de votre lit de camp. Montage, démontage, entretien, durée de vie, vous aurez toutes les infos nécessaires.
7. Comment faire un lit de camp ?
Pour bien vous reposer sur un lit de camp militaire, vous devez vous créer un cocon douillet, propice à la relaxation et à la détente. Découvrez nos astuces pour fabriquer un lit de camp confortable !
Pour commencer, munissez-vous d’un lit de camp solide, avec une structure en acier. Un lit de camp facile à transporter et à monter. Un matelas gonflable ultra léger ou un matelas futon peut aussi être utilisé pour fabriquer un lit confortable sous la tente. De même qu’un tapis de sol. Pour un confort supplémentaire, optez pour les accessoires de lit de camp comme un oreiller gonflable, une couverture légère et chaude ou un sac de couchage. Ces accessoires de lit vous garantissent un sommeil réparateur et paisible.
N’oubliez pas de prendre une lampe torche ou lampe frontale, une gourde, une barre de céréale, une veste imperméable, une grosse paire de chaussettes et une paire de basket.
Vous dormirez ainsi dans de bonnes conditions et vous réveillerez en forme, sans réveil nocturne !
Voilà ! Vous savez maintenant tout sur le lit de camp. Vous n'avez plus qu'à trouver un modèle qui correspond à vos besoins.
Nos lits
L'ensemble matelas sommier
Dès 740€- Literie haut de gamme à un prix accessible
- Sommier tapissier respirant
← Tous nos conseils pour bien choisir son lit](/conseils/lit)