I. Transformer un lit simple en lit double
Il existe de nombreuses raisons pour chercher à modifier la taille d’un lit. Afin de transformer un lit destiné à une personne seule en modèle pouvant être utilisé par un couple, pour équiper une chambre d’amis avec une literie plus confortable ou bien suivre la croissance de votre enfant sans acheter un nouveau sommier, cette solution est tout à fait envisageable. Si vous n’avez pas le budget nécessaire pour acheter un nouveau lit, chercher à modifier un ancien modèle apparaît à ce titre des plus pertinents.
Pour cela, il vous faudra vous munir de quelques éléments, avec des palettes, des panneaux, des planches ou des blocs de bois. Des pieds en bois ou en métal seront aussi nécessaires, tout comme une maille métallique pour matelas. Pensez également à avoir de la colle forte à portée de main.
Découvrir notre esnemble matelas sommier TediberSur le plan de la taille, un lit 1 personne standard mesure 90 × 190 centimètres, alors que les dimensions d’un lit 2 places sont de 140 × 200 centimètres. La méthode la plus simple pour créer un grand lit double consiste à rapprocher deux lits simples, en faisant attention qu’ils soient à la même hauteur. Deux options s’offrent à vous : couper les pieds du plus grand modèle pour les égaliser, ou installer un sur-matelas de l’épaisseur voulue sur le plus petit lit pour obtenir un effet similaire. Une fois les deux lits rassemblés à la même hauteur, vous les fixerez définitivement avec de la colle à bois.
Si vous n’avez qu’un seul lit, vous pourrez utiliser des planches ou des palettes pour créer une plateforme annexe à placer contre ce dernier. Vous obtiendrez le même résultat. Il vous suffira ensuite d’installer une maille métallique pour matelas sur le grand lit créé puis d’y poser un nouveau matelas aux dimensions adéquates.
II. Modifier un lit de bébé facilement
La question de l’agrandissement d’un lit d’enfant peut se poser. Si vous n’êtes pas adepte du bricolage, pas de panique : les fabricants en literie ont prévu pour vous un modèle particulier que vous pourrez conserver pendant plusieurs années, à savoir le lit évolutif.
Le principe de ce lit ajustable est de s’adapter au fil des années à la croissance de votre enfant. Quand celui-ci grandit, vous adapterez son lit en conséquence en l’étirant dans le sens de la longueur. Ce type de couchage est très intéressant pour garder votre literie sur une longue durée, voire pour la réutiliser avec des enfants plus jeunes par la suite. Concrètement, le lit évolutif est un véritable 3-en-1 qui propose tout d’abord un lit à barreaux pour bébé de 90 cm de longueur, puis un lit enfant de petite taille (120 cm) et enfin un lit classique une place (140 cm) idéal pour un adolescent. Cette modularité est parfaite pour vous éviter d’avoir à acheter plusieurs lits au cours des années. Cet aspect résolument économique et pratique est un grand avantage. Il vous faudra seulement vous procurer lors de chaque évolution un matelas d’enfant ou de bébé à la bonne taille pour une utilisation confortable et sans danger.
Autre atout, un lit évolutif est un mobilier d’une grande résistance qui ne s’use pas avec les années. Il est conçu pour s’adapter aux montages successifs qui ne viendront donc à aucun moment abîmer sa structure générale. Dans une petite chambre ou une pièce à la configuration exiguë, ce choix est très intéressant. Le lit évolutif vous fera gagner de la place et vous évitera d’avoir à réaliser des déplacements pénibles en enlevant un ancien lit pour le remplacer par un nouveau. Il faut noter par ailleurs que certains de ces lits sont munis de rangements et de tiroirs pratiques. Une fois démontées, les barrières utilisées sur le lit en version berceau pourront également servir en tant qu’étagères murales.
On peut signaler toutefois deux défauts pour ces modèles : leur aspect général demeure assez enfantin, ce qui pourra gêner un adolescent par exemple, et leur prix à l’achat s’avère plus important qu’un lit classique.
III. Surélever votre literie pour gagner de la place
La modification de literie est une solution pertinente si vous souhaitez créer un lit adulte avec rangement. Pour réaliser cette opération, il vous faudra surélever le lit existant afin de dégager un espace suffisant sous le sommier pour venir y placer les rangements de votre choix, en général un ou plusieurs grands tiroirs. C’est aussi un moyen pratique pour accéder plus facilement à la zone située sous votre lit. Les personnes allergiques aux acariens ou voulant éliminer plus facilement la poussière pourront se tourner vers cette solution pour un nettoyage facilité au quotidien.
Vous trouverez dans le commerce des rehausseurs de lit très faciles à installer sous les pieds de votre sommier. Ces cales en bois, en métal ou en plastique vous serviront à surélever votre lit tout en assurant solidité et stabilité. Des tiroirs intégrés sous le sommier aideront à ranger les vêtements, les coussins et les oreillers. Ces espaces pourront remplacer efficacement une commode ou une armoire, vous permettant de limiter le nombre de meubles dans la chambre. Pour les plus jeunes, les lits avec rangement sont pratiques afin de les encourager à faire le tri dans leurs affaires et ranger leur chambre.
Vous pourrez personnaliser votre literie avec un cadre de lit design, des accessoires comme des guirlandes LED ou une tête de lit placée contre le mur incluant tablettes ou miroirs. Pensez à harmoniser les coloris entre le lit, les couettes et les murs. Pour parfaire votre aménagement, n’oubliez pas la question de l’éclairage en plaçant votre lit près d’une fenêtre aux rideaux fins pour une belle lumière naturelle.
Découvrez nos lits
L'ensemble matelas sommier
Dès 700 €- Literie haut de gamme à un prix accessible
- Sommier à lattes simple et pratique
Le lit enfant
Dès 440 €- Respirant et hypoallergénique
- Lattes et pieds en bois éco-responsable