La chambre en enfilade est donc une disposition de chambres reliées les unes aux autres. Ce type d’installation se fait souvent dans le cas d’une petite superficie de l’appartement ou de la forme rectangulaire de la maison. Trouver la bonne disposition des meubles comme le lit est ainsi un énorme challenge pour les occupants vu le manque de surface exploitable.
I. Bien cloisonner les pièces
L'agencement au sein d’une maison ou d’un appartement en longueur dépend du style des cloisons à installer. Dès fois, il suffit de remplacer l’ancienne par une nouvelle plus stylée et décontractée, ou d’ajouter une nouvelle pour séparer une grande pièce en deux dans un style chambre en enfilade.
Ce genre d’habitation est souvent occupé par un célibataire, ou un couple, et même par une famille peu nombreuse. La disposition se joue donc entre un alignement salon - chambre, chambre - chambre, ou une division de grande pièce en deux.
Une idée de cloisonnement pour chambre - salon :
Pour être dans la tendance et alléger l’ensemble, installer des murs de séparation s’avère être une pratique démodée. Cela va avoir un effet rétrécissant de la pièce. Il est préférable d’utiliser des rideaux ou laisser une grande ouverture dans le style verrière avec des rideaux.
La cloison ajourée apporte aussi du charme au salon et à la chambre tout en gardant la lumière naturelle. Une porte coulissante, même un paravent ou des panneaux de style japonais sont aussi des alternatives à la fois traditionnelles et charmantes.
Séparer les deux espaces avec une cheminée apportera une touche de modernité avec des étagères sur toute la hauteur ou seulement à mi-hauteur. Des blocs de porte en plantes ou un mur fait de végétation est un plus exploitable.
Séparer deux chambres adjacentes :
Dans le cas d'une chambre passante, utiliser un secrétaire pour diviser la pièce est une possibilité, ou seulement le cloisonner avec des rideaux, une verrière d’intérieur ou une porte vitrée. Une penderie, une bibliothèque, un lit convertible , une tête de lit et même des claustras peuvent servir de séparation.
Diviser une grande pièce :
Incontournable du moment et à la fois esthétique, la verrière est un excellent moyen de séparation pour deux pièces ou de division d’une pièce en deux. Il est aussi possible de se servir de la bibliothèque, des claustras, des portes coulissantes, des cloisons multifonctions et amovibles, ou même d’un simple rideau. Pour augmenter encore plus la surface disponible, une mezzanine est aussi envisageable.
II. Réorganiser l’emplacement des meubles de la chambre en enfilade
Pour casser l’ambiance de profondeur et d'étroit de la chambre à coucher en enfilade, il vaut mieux installer des meubles bas, ni trop grands ni trop épais. La dimension du lit 2 places ne posera pas problème. Les hauteurs sont aussi exploitables, comme l’installation d’une mezzanine. Cela va permettre de gagner de la place en mettant la partie lit d’appoint au-dessus, et le dessous servira d’espace bureau ou de petit coin salon.
L’emplacement d’un meuble comme la commode, des mini-placards et des espaces de rangement se fait dans une optique de non-encombrement. Il ne faut pas bloquer la fenêtre pour une ouverture facile permettant ainsi une bonne aération de la chambre et une luminosité naturelle.
III. Avoir une décoration simple et minimaliste
Les miroirs sont des inséparables de la décoration des chambres en enfilade, ils ont pour effet d’agrandir la pièce. Les sols en parquet de couleur claire sont adaptés à la situation puisqu’ils contribuent à l’éclaircissement de l’endroit et ils ont un rendu plus classes et stylés. Les meubles en enfilades, modulables et les 2 en 1 sont idéals avec leurs côtés charmant, pratique et cosy.
Concernant le coucher, la question de comment choisir son ensemble matelas sommier est une évidence. Il faut qu’il s’accorde avec l’ensemble de la décoration, de même pour le canapé du salon. Il est primordial d’investir dans des objets décoratifs tout en faisant attention au principe de non-encombrement.
Du côté de la peinture du mur, la teinte de couleur claire est la solution pour donner l’impression d’espace, et il faut l’associer avec un mobilier en bois ou autre matériau, toujours dans un ton clair.
Découvrez nos lits
Le lit en bois massif
Dès 1040 €- Bois massif de bouleau de forêts finlandaises durables
- Confort parfait, durabilité et robustesse
Le lit électrique
Dès 1630 €- Tête de lit composée de bois massif scandinave
- Sommier électrique fabriqué en France