Le matelas gonflable trouve toujours son utilité dans la vie quotidienne même si son utilisation n’est que ponctuelle. Gonflé, il s’installe un peu partout pour servir de couchage d’appoint. Dégonflé, il se range facilement et discrètement.
I. Présentation d’un lit gonflable 1 personne
Le lit gonflable est composé uniquement de matelas remplis d’air, d’où ses autres appellations : matelas à air, matelas gonflable, ou encore matelas pneumatique. Il n’a pas besoin de support comme un sommier, il suffit juste de le placer directement sur un sol plat et régulier, avec un rajout de tapis comme option. Le matelas gonflable fera automatiquement office de lit d’appoint à utiliser occasionnellement car il ne remplacera pas définitivement le sommier habituel.
Une fois gonflé, la dimension du matelas gonflable 1 place varie selon les modèles et les marques. D’une manière globalisée, la longueur du lit se situe entre 185 à 190 cm, et sa largeur tourne autour de 75 à 100 cm. Concernant la hauteur, le matelas gonflable ayant une épaisseur moins de 30 cm est généralement destiné au camping, mais peut également être utilisé à la maison. Les modèles ayant plus de 30 cm sont à employer à l'intérieur de la maison. Il y a aussi les modèles avec une hauteur supérieure dépassant les 46 cm, cette épaisseur est souvent attribuée au lit gonflable de confort à usage permanent.
Découvrez nos lits 1 place TediberII. Les avantages sur l’utilisation d’un matelas gonflable
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles il faut avoir un lit gonflable à la maison. La première raison est qu’il s’agit d’un matelas de voyage très utile pendant les vacances et les voyages. Lors des sorties occasionnelles comme le camping, le matelas gonflable 1 place s’installe à merveille dans une tente et apporte le confort nécessaire durant cette nuit en pleine nature. Le matelas gonflable sert aussi de couchage supplémentaire pour accueillir des invités.
Un des points forts du lit gonflable est son installation rapide, le gonflage se fait en seulement 5 minutes environ. D’ailleurs, les modèles disponibles sur le marché sont nombreux. Le lit gonflable est également facile à ranger et à transporter. Une fois l’air du matelas vidé, il peut être rangé dans son sac de transport qui ne prend pas beaucoup de place, ce qui facilite son rangement dans une armoire ou dans un coffre de voiture.
III. Les caractéristiques techniques d’un matelas gonflable
La matière de fabrication de ce type de matelas d’appoint doit être la plus résistante possible, en même temps souple et suffisamment douce. La majorité des modèles sont faits avec du vinyle ou du PVC, parfait pour une utilisation en extérieur. Pour le flocage qui est le revêtement supérieur du matelas gonflable, la suédine, le velours ou le coton laminé sont les plus utilisés avec leur accueil doux garantie. Du côté esthétique, il y a différentes formes de flocage qui offrent un niveau de confort supplémentaire au matelas : le flocage lisse, linéaire vertical ou horizontal, et le flocage alvéolaire.
La structure intérieure du lit gonflable participe également à l’amélioration de son confort, sa résistance et sa durabilité. Habituellement, cette structure est constituée de lanières en PVC. Les modèles plus récents sont dotés de la Fiber Tech, une innovation technologique composée de microfibres de polyester. Elle offre plus de résistance, de fermeté et de maintien au matelas gonflable.
IV. Les différents modes de gonflage
Un matelas gonflable dispose d’une valve auquelle s’insère l’embout d’une pompe à air pour le gonfler afin qu’il devienne un lit. Cette pompe peut s’activer manuellement ou automatiquement. La plupart des matelas gonflables sont livrés avec un gonfleur manuel où de l’effort physique est requis pour introduire l’air à son intérieur. Il y a aussi des pompes électriques où il suffit d’insérer l’embout de la pompe et de brancher l'appareil sur une prise.
D’autres modèles sont disponibles avec des gonfleurs intégrés directement au matelas. Il s’agit généralement d’un matelas gonflable électrique haut de gamme destiné à un couchage permanent. Durant la nuit, ce lit gonflable s’active automatiquement pour compenser la perte de pression causée par le poids du dormeur.
Découvrez nos lits
Le lit en bois massif
Dès 1040 €- Bois massif de bouleau de forêts finlandaises durables
- Confort parfait, durabilité et robustesse
Le lit électrique
Dès 1630 €- Tête de lit composée de bois massif scandinave
- Sommier électrique fabriqué en France