Vous souhaitez recevoir votre panier par mail ?
Matelas
Sommiers
Offre Pack
Lits et têtes de lit
Couettes et oreillers
Linges de lit
Salon
Gamme enfant

Dormir à la scandinave : la bonne idée pour des nuits paisibles ?

Temps de lecture : 6 minutes
Le sommeil nordique ou sommeil scandinave propose une nouvelle façon de dormir à deux. Découvrez les principes et les bienfaits de cette méthode simple et innovante, et redécouvrez le plaisir de dormir à deux sans se gêner.

Si vous avez déjà opté pour le style scandinave dans votre chambre à coucher, peut-être pourriez-vous être tenté par cette nouvelle tendance qui nous vient des pays nordiques. Il s'agit du sommeil scandinave, une méthode révolutionnaire qui séduit de plus en plus de français. On vous dit pourquoi !

1. Qu'est-ce que le sommeil scandinave ?

Cette méthode du « mieux dormir » concerne avant tout les couples qui dorment dans un même lit. Si on partage tout dans la vie, il peut être plus compliqué de partager ses nuits. Ainsi, chaque partenaire peut être gêné par les mouvements de l'autre. Au point qu'il peut arriver que l'un d'entre eux finisse la nuit dans la chambre d'amis. Le problème ? Nous avons pour coutume de dormir avec une grande couette pour deux. Et si cette habitude n'était pas toujours la meilleure solution ?

C'est là qu'interviennent nos voisins des pays nordiques, qui, une fois de plus, nous inspirent. En Suède, au Danemark, en Islande ou en Norvège, les couples sont reposés au réveil. Leur secret ? Une pratique toute simple qui consiste à utiliser deux couettes individuelles au lieu d'une seule de grande taille.

Et si faire couette à part était la solution pour ne plus faire chambre à part ?

lit scandinave tediber Découvrir le lit scandinave Tediber

2. Dormir à la scandinave, une méthode bénéfique pour le couple

Nombreux sont les couples se plaignant de perturbations nocturnes à cause de leur conjoint, pouvant parfois même engendrer des disputes. Dans certains cas, le « sleep divorce » s'impose, un arrangement qui consiste à dormir dans des chambres séparées. Et c'est bien dommage, car dormir à deux améliorerait la qualité du sommeil d'après l'étude mondiale Sleep Uncovered. Il faudrait donc pouvoir dormir ensemble, sans se gêner mutuellement, pour un sommeil parfait.

C'est exactement ce que font nos voisins scandinaves, puisque dormir à deux avec une couette individuelle chacun est une tradition bien ancrée dans la culture nordique. D'ailleurs, cette méthode s'inscrit dans le « hygge », ce mot d'origine danoise et norvégienne qui évoque un état d'esprit positif. Véritable art de vivre, celui-ci favorise en effet le bien-être et l'épanouissement personnel dans le but d'accéder à un bonheur simple. La convivialité, le confort et une atmosphère chaleureuse y occupent une place importante.

La bonne idée serait donc de dormir avec deux couettes, comme les suédois. Avec un grand sommier, deux matelas, chacun sa couette et son drap-housse, on profite des avantages de dormir à deux sans les inconvénients, tout en mettant en avant ses préférences en termes de couchage.

3. Les bienfaits de la méthode nordique

Cette manière de dormir améliore considérablement la qualité du sommeil des dormeurs. Voici pourquoi !

A. On peut bouger à sa guise

Grâce à deux couettes jumelles, chacun peut dormir et bouger à sa guise sans gêner son partenaire. Que vous aimiez une couette bien bordée au niveau des pieds ou au contraire vous enrouler dedans, chacun trouve sa position dans la sérénité. Finis les réveils nocturnes, le lit scandinave se veut accueillant et fonctionnel, axé sur le confort et le bien-être. C'est tellement simple qu'on se demande pourquoi on n'y a pas pensé avant...

B. Ni trop chaud ni trop froid

L'autre avantage de choisir son couchage est de pouvoir choisir l'épaisseur de sa couette. Votre conjoint a toujours trop chaud tandis que vous avez toujours trop froid ? Un vrai dilemme au quotidien. Mais avec cette nouvelle approche, il pourra opter pour un modèle léger, parfait pour réguler sa température corporelle. Avec une couette épaisse en duvet, vous pourrez dormir à votre aise sans grelotter. Finalement tout le monde y trouve son compte !

C. Respect de ses préférences en termes de couchage

Même chose pour le matelas. Vous n'avez pas forcément la même morphologie ni les mêmes besoins de soutien que votre partenaire. Avec deux matelas indépendants sur le même sommier, vous gagnerez en confort en choisissant la fermeté, la matière et la densité de votre équipement. Le lit devient sur-mesure, avec une vraie réflexion personnelle de ses préférences.

4. Les conseils de Tediber pour mieux dormir la nuit

Pour adopter le sommeil scandinave et le mettre en pratique dans votre chambre à coucher, suivez nos conseils ! Spécialistes du sommeil, nous vous proposons des solutions simples à mettre en œuvre grâce à nos équipements de qualité.

A. Créez une atmosphère reposante

Pour se détendre, la décoration joue un rôle important. Pour créer un cadre apaisant, optez pour une décoration de chambre scandinave qui réchauffe l'ambiance même par température basse. Faites entrer les couleurs claires, la lumière et les matières naturelles dans votre chambre à coucher. Cette étape est primordiale pour tomber sans effort dans les bras de Morphée. Un mobilier épuré, une belle parure de lit scandinave et quelques coussins géométriques devraient suffire à créer une atmosphère nordique apaisante.

B. Aménagez votre literie scandinave avec Tediber

Pour un couchage sur mesure, vous pouvez opter pour un grand sommier avec deux matelas jumeaux. Nous vous recommandons particulièrement notre lit d'inspiration scandinave, qui s'intégrera parfaitement dans votre décoration. Il est aussi possible de coller l'un à l'autre deux sommiers indépendants avec chacun son matelas. L'astuce consiste à créer une unité d'ensemble avec une tête de lit, qui va donner l'illusion d'un lit double. Ainsi, en choisissant deux de nos sommiers et notre incroyable tête de lit, vous pourrez créer un espace de couchage personnalisé à vos goûts.

C. Faire son lit comme dans les pays nordiques

Pour faire son lit le matin, chacun plie sa couette dans le sens de la longueur, un peu comme un duvet. Si le rendu ne vous plaît pas, vous pouvez disposer par-dessus un grand plaid avec quelques coussins. Une autre option consiste à superposer les deux couettes de manière à ce qu'elles se chevauchent en leur centre. Avec une housse de couette assortie, le résultat est quasi invisible !

La méthode scandinave repense notre lit et notre vision de « dormir à deux ». Adopter cette tendance permet de respecter ses besoins individuels tout en étant dans le partage et la complicité. C'est peut-être ça d'ailleurs le secret d'un couple épanoui !

L'auteur : julien

Avec plus de 13 ans d'expérience dans la literie et le textile, Julien a aiguisé sa connaissance des matériaux et des produits. Il n'a pas son pareil pour déjouer le vrai du faux dans les arguments marketing.

Mais aussi :