I. Pour quelle raison adopter un lit en hauteur en bois ?
Le lit en hauteur en bois est votre allié pour les aménagements des petites chambres. Ce type de lit permet d’économiser la place au sol en exploitant la hauteur de la pièce.
A. Pour le gain de place considérable
Investir dans un lit en hauteur vous permet de gagner en surface au sol tout en ayant un lit confortable et aménagé. L'espace en dessous du lit devient exploitable à souhait pour un espace de travail, des placards de rangement ou une aire de jeux pour les petits. Vous optimisez ainsi chaque mètre carré au sol et de plus, cela facilite le nettoyage.
B. Pour les économies à l’achat
La plupart des lits en hauteur intègrent déjà dans leur structure une table de travail et des rangements astucieux. Ce qui est économique, car acheter séparément un bureau, un canapé et un meuble de rangement peut revenir plus cher, sans compter que vous devez trouver les bonnes dimensions pour chacun.
C. Pour une déco originale
Choisissez un lit mi-hauteur équipé et assorti pour parfaire votre déco intérieure. Les lits en hauteur avec meubles assortis ont un design innovant pour devenir un élément essentiel de votre chambre. La couleur du cadre de lit en bois joue autant que sa structure. Le lit superposé pour enfant est un espace de vie ludique qui peut être aménagé comme une cabane perchée dans les arbres munis d’une échelle. Le modèle de lit mezzanine devient un coin détente aménageable avec des plantes vertes ou de jolis linges de maison.
II. Le lit en hauteur à partir de quel âge ?
Un enfant peut dormir dans un lit en hauteur dès 6 ans. Cependant la vigilance est toujours de mise, car ce type de lit est perché au minimum à 90 cm au sol. L’installation d’une barrière de protection le long du lit est conseillée pour sa sécurité. Assurez-vous également que les marches de l'échelle ou de l’escalier sont antidérapantes pour éviter les chutes. Autrement vous pouvez le caler contre le mur.
III. Les différents types de lits en hauteur
Le lit haut est un modèle qui plaît aussi bien aux grands qu’aux petits. Le premier critère est bien sûr le gain de place considérable qu’il offre ainsi que toutes les options d'aménagement possibles.
A. Le lit surélevé ou mi-hauteur
Le lit mi-hauteur ou semi-mezzanine est suspendu à 120 cm au-dessus du sol. Il possède des dimensions standards de 90cm x 190cm pour 1 place ou de 140cm x 190cm pour deux places. Ce modèle de lit convient aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Choisissez de préférence un lit en bois de pin ou de chêne pour une solidité à toute épreuve. L’espace disponible en dessous est parfait pour un espace de rangement. Pour les petits, vous pouvez laisser l'espace vide pour une aire de jeux et même ajouter une rampe de toboggan pour de belles glissades.
B. Le lit superposé
Le lit superposé est composé de deux sommiers séparés par une hauteur de 90 cm à 1 m. Celui du bas comporte le plus souvent 2 ou 3 tiroirs pour les rangements pratiques et facilement accessibles. Option supplémentaire, un lit gigogne de 1 ou 2 places peut être placé sous le sommier. Le lit superposé en pin massif dispose de lattes épaisses qui peuvent supporter un poids de 200kg. C’est un modèle préconisé pour les petites chambres, les studios ou les pensionnats par sa grande capacité de couchage.
C. Le lit mezzanine
Le lit mezzanine en bois 1 place ou 2 places est fixé à partir de 150 cm du sol et ne comporte pas de lit inférieur. Avec cette hauteur, vous pouvez aménager un espace de travail avec bureau et chaise ou un coin salon canapé rempli de coussins colorés. Vous pouvez aussi mixer les deux propositions en intégrant un espace de rangement comme des box ou un placard.
Un kit d'extension est livré pour certains modèles de lits mezzanine. Il devient ainsi évolutif et s'adapte à toutes les étapes de vie de votre enfant. Sa hauteur modulable suit la croissance de votre petit enfant puis de votre adolescent, pour se transformer en lit haut adulte perché à 200 cm du sol. Le montage est facilité en suivant la notice.
IV. Quel matelas choisir pour un lit en hauteur ?
Un ensemble matelas sommier de qualité est primordial pour le bon maintien de la colonne vertébrale. La hauteur du matelas pour un lit surélevé est idéalement de 16 cm. Qu’il soit en mousse, en latex ou en laine, les enfants et les adolescents peuvent dormir sur un matelas moyennement ferme avec une densité de 25 à 40 kg/m3. Privilégiez les matières écologiques et naturelles comme le coton biologique, car les matelas doivent pouvoir respirer. Cela est un geste anti acarien et antibactérien important pour la santé de votre enfant. Pour les adultes, un matelas universel fera l’affaire. Il offrira un support ferme et un accueil moelleux.
Nos lits
L'ensemble matelas sommier
Dès 740 €
- Literie haut de gamme à un prix accessible
- Sommier tapissier respirant