Le lit double en bois massif présente de nombreuses qualités qui sauront faire de votre sommeil une pure détente. Il se décline en plusieurs modèles et c’est nécessaire de faire le bon choix. Pour vous aider à trouver le lit double bois massif qui vous sied le mieux, suivez notre guide.
I. Lit double en bois massif : en quoi est-ce un meilleur choix ?
Le choix d’un lit double en bois massif ne peut être que bénéfique pour plusieurs raisons. Ce type de lit apporte un grand confort en termes de couchage. Plus encore, c’est un élément propice à embellir votre chambre de la meilleure des façons.
Découvrir le lit double bois massif TediberA. L’élégance et le confort du bois massif
Fidèle à son aspect naturel, le bois massif apporte de l’élégance et du raffinement dans l’atmosphère de votre chambre ou celui de votre enfant. Par sa robustesse et sa longévité, le lit en bois massif vous procure également un confort stable et durable.
B. La praticité et la polyvalence du lit double bois massif
Même si le lit double a tendance à prendre de la place, ce type de lit, par sa taille, peut s’équiper de tiroirs, coffres, ou même de tablettes de chevet; de quoi garder vos petites affaires à portée de main.
C. L’indépendance de couchage sur un lit double
Si vous cherchez une aisance absolue, il n’y a rien de mieux qu’un lit double. Ce modèle est capable d’offrir un grand espace de couchage ; de quoi vous donner une grande liberté de mouvement sans forcément déranger la personne à côté.
II. Comment choisir le lit double bois massif idéal ?
Dans le choix d’un lit double en bois massif, Tediber vous invite à prêter plus d’attention aux dimensions, aux éléments structurant votre lit, et à l’essence du bois.
A. Les dimensions d’un lit double
La différence entre un lit simple et un lit double est observée notamment au niveau de la largeur. 90x190 cm est la taille standard pour un lit simple. Pour le lit double, les dimensions peuvent varier selon l’espace que vous souhaitez.
- La dimension standard pour un lit double
Si vous souhaitez avoir un lit double assez discret, adoptez la taille standard de 140x190 cm. Cela suffit à vous procurer un bon confort à deux.
- La queen size
La taille du lit queen size apporte un plus en termes de confort. Que vous soyez de taille moyenne ou plus, le lit en bois massif 160x200 cm est parfait pour s’adapter à votre morphologie.
- Le king size
Pour pouvoir s’étendre tout le long de votre lit et profiter pleinement de votre liberté , optez pour le lit king size. Ce type de lit double existe en trois tailles différentes : 180x200 cm, 200x200 cm, et 240x240 cm. Si vous cherchez un meuble qui s’impose dans votre chambre, privilégiez un lit king size avec une longueur et une largeur identiques.
B. Quelles sont les meilleures essences de bois pour un lit bois massif ?
Le choix de matières naturelles de bonne qualité reste le pilier de nos conseils pour choisir un lit en bois. Pour vous faciliter la tâche, Tediber vous propose les trois essences de bois les plus performantes pour votre lit double en bois massif.
- Le pin
Les lits en pin sont durables, esthétiques, et économiques. Le pin est une essence tendre et avec une densité plus faible. Les meubles fabriqués avec du pin sont donc plus légers. Un aspect pratique pour déplacer votre lit double lors de vos travaux de nettoyage.
- L’hêtre
En plus d’être élégant, l’hêtre est aussi très résistant et durable. Que ce soit pour fabriquer le cadre de lit, la tête de lit, ou les sommiers, cette essence rend un très grand service.
- Le frêne
Optez pour le bois de frêne si vous cherchez un lit double robuste et durable. Le frêne ne craint ni l'humidité, ni le froid. C’est aussi un bois flexible, idéal pour bien amortir vos poids. Le bois de frêne adopte une surface lisse très perméable. Un petit plus pour bien porter les couleurs.
C. Les éléments structurant le lit double en bois
Pour tirer le meilleur parti de votre lit double en bois massif, il convient de jeter un coup d'œil aux éléments structurant votre lit.
- Le cadre de lit
Le cadre de lit joue un rôle majeur en termes de design et de fonctionnalités pour le lit. Un cadre de lit peut comporter différents éléments comme des tablettes de chevet, des tiroirs, ou un coffre (dans le cas du lit coffre). Pour avoir un lit naturel , optez pour un cadre de lit assemblé sans métal.
- Les pieds et têtes de lit
Les pieds de lit servent à bien soutenir votre lit double et à le maintenir en hauteur. Compte tenu de la taille du lit double, il est judicieux d’adopter des pieds de lit central.
En plus de sa fonction esthétique, la tête de lit sert à vous isoler du froid du mur. Pour être plus efficace, vous devez adopter une tête de lit un peu plus large que votre cadre de lit en bois .
- Le sommier
Un bon sommier signifie une aisance garantie. Le sommier à lattes est le plus efficace pour votre lit en bois. Il s’adapte à presque tout type de matelas, tout en étant pratique pour le nettoyage de votre pièce. L’espacement entre les lattes confère un couchage plus adapté. Pour une meilleure indépendance de couchage sur le lit double, choisissez les sommiers biblocs à lattes actives.
III. Les plus beaux lits en bois massif
Un lit en bois massif a l'avantage de toujours garder un design naturel et intemporel. Ces types de meubles peuvent adopter des styles variés, ainsi qu’une finition naturelle ou à différentes couleurs.
A. Lit double en bois massif ancien
Les lits en bois massif ancien se distinguent par leur cadre, tête et pieds de lit très larges au design sculpté. Pour mettre en valeur la finition du lit en bois ancien, penchez pour les couleurs sombres. Si vous êtes adeptes de ces lits, les plus beaux modèles sont les lits vénitiens et les lits baroque style shabby chic.
B. Lit double en bois massif moderne
Pour un design moderne, le lit en bois se caractérise par des lignes affinées et des couleurs naturelles ou sobres. Pour un lit en bois massif moderne, le lit design Zenno, le lit scandinave, et le lit Shizen sont les modèles les plus attirants.
IV. Comment prendre soin de son lit double en bois massif ?
Il faut entretenir le lit double bois massif régulièrement. Les matières naturelles doivent être gardées au frais pour éviter les moisissures et les mauvaises odeurs. Pensez donc à bien aérer votre pièce. À côté du dépoussiérage, protégez le bois en le vernissant, ou en le cirant (pour les meubles à finition cirée). Si le bois devient trop sec, il faut l’huiler.
Découvrez nos lits
Le lit en bois massif
Dès 1040 €- Bois massif de bouleau de forêts finlandaises durables
- Confort parfait, durabilité et robustesse
Le lit électrique
Dès 1630 €- Tête de lit composée de bois massif scandinave
- Sommier électrique fabriqué en France