I. Le lit blanc en bois : entre esthétisme et durabilité
Le charme naturel du bois apporte une ambiance chaleureuse à votre chambre à coucher. Un lit en bois massif est un bon investissement dans le temps, car c’est solide et durable.
A. Le blanc pour une déco design
En plus d’apporter un aspect frais et propre à la pièce, le lit blanc et bois ajoute une touche de romantisme et de douceur à la décoration générale. Le blanc met en valeur une literie bien garnie et assortie. Vous pouvez choisir une déco de chambre blanche et bois pour un style contemporain très tendance et égayer avec des éléments d'ameublement colorés de même ton.
Découvrir le lit bois TediberB. Le blanc est une couleur intemporelle
Le bois est un matériau vivant. Ses couleurs naturelles finissent par foncer avec le temps pour donner de belles nuances, comme c’est le cas avec le bois de frêne ou de châtaignier. Choisir un lit blanc et bois vous assure de garder une couleur toujours à la mode et facilement associable avec d’autres coloris. Vous pouvez de ce fait changer à votre guise la déco de votre chambre.
II. Quel modèle de lit en bois choisir ?
Il existe plusieurs types de cadre de lit en bois parmi la multitude de modèles de lits. Si vous avez besoin d'un rangement discret et pratique, choisissez un cadre de lit avec tiroirs{href="/conseils/lit/cadre-lit-tiroirs" .text-secondary intégrés. En fonction du modèle, vous avez le choix sur deux ou trois tiroirs. Vous obtenez ainsi un gain de place pour garder votre chambre bien rangée.
Le cadre de lit avec des baldaquins est composé de quatre colonnes d'une hauteur de 210 cm qui supportent des traverses latérales à fixer près du plafond. Très utilisé du temps de la royauté, ce type de structure de lit est de retour pour donner un caractère majestueux à votre chambre à coucher. Pour un design saisissant, recouvrez votre cadre de lit d’une grande moustiquaire ou d’une draperie à franges, que vous nouerez avec de beaux rubans.
III. Quel type de bois choisir pour le lit ?
Pour des raisons écologiques, il est préférable d’utiliser les bois provenant de forêts éco durables. Le bois d’érable est le plus approprié si vous cherchez naturellement à vous rapprocher du blanc.
A. Le lit en blanc et bois en pin
Le bois de pin est le plus fréquemment utilisé en menuiserie du fait de son abondance et de son coût. Classé parmi les bois tendres, il est très résistant et facile à travailler. Le bois de pin présente une jolie couleur jaune pâle, avec une surface composée de lignes droites entrecoupées de nœuds. Il se marie avec tous types de décorations : scandinave, cosy, moderne, contemporain… C’est aussi un matériau léger, atout considérable s’il faut déplacer le lit pour le nettoyage.
B. Le lit en blanc et bois en chêne
Le chêne symbolise la longévité et la sagesse. Malgré un coût plus élevé, il séduit par sa robustesse et son élégance. C’est un bois très dur, idéal pour fabriquer des lits superposés. Le bois de chêne présente différents coloris qui foncent naturellement avec le temps. Le chêne blanc est un type de bois qui présente une couleur plus claire avec des nuances de gris. C’est un bon choix pour un résultat patiné vintage ou industriel. Le chêne a un aspect visuel très fort et suffit à lui seul à donner du caractère à une pièce. Pour le mettre en valeur, installez deux tables de chevets identiques de part et d’autre et n'encombrez pas l’espace avec trop d'éléments décoratifs.
IV. Comment entretenir un lit blanc et bois ?
Une fois bien traité, le lit en bois ne connaît pas l'usure et résiste bien aux intempéries et aux insectes. Même s'il ne nécessite pas de grands soins, vous pouvez appliquer quelques conseils faciles pour le garder toujours neuf et à l’abri du temps.
A. Nettoyer un lit blanc et bois
Le blanc est une couleur qui se salit vite avec le temps. Traces de doigts, usure, poussière et humidité finissent par ternir sa jolie couleur. Vous pouvez lui rendre son aspect original en frottant les parties jaunies avec du jus de citron, puis terminer par un nettoyage à l’eau claire et au savon liquide doux. Pour le dépoussiérer , il suffit de passer un chiffon doux et sec sur les surfaces. Appliquez tous les ans un produit fongicide et insecticide pour le protéger des champignons et des insectes.
B. Polir un lit blanc et bois
Polir le bois permet de le nourrir et de garder son aspect lisse et brillant. Vous pouvez faire un polissage efficace et rapide avec une recette très simple à base d’huile végétale et de citron. Mélangez une tasse d‘huile d’olive ou de l’huile d’amande avec une demi-tasse de jus de citron puis frotter délicatement sur les surfaces. Une cire spéciale bois est aussi très efficace; de plus, ce produit embaume votre intérieur.
Découvrez nos lits
Le lit en bois massif
Dès 1040 €- Bois massif de bouleau de forêts finlandaises durables
- Confort parfait, durabilité et robustesse
Le lit électrique
Dès 1630 €- Tête de lit composée de bois massif scandinave
- Sommier électrique fabriqué en France