Le lit enfant Montessori est un couchage au sol, lui procurant une totale liberté de mouvement contrairement à un lit classique à barreaux. Êtes-vous prêt à passer au lit de sol pour votre enfant ? Quels modèles de lit au sol choisir ? Quels sont les avantages et les inconvénients des lits au sol ?
1. Qu’est-ce qu’un lit au sol ?
Le lit au sol se compose d’un cadre de lit et d’un sommier à lattes directement posés au sol ou surélevés par des pieds de 3 cm maximum. On ajoute un matelas enfant d’une épaisseur classique (15 cm environ).
Avec le lit au sol, l’enfant est libre de ses mouvements et peut avoir accès à sa chambre et à ses affaires. Sans l’obstacle des barreaux du lit classique, il se couche et se lève seul.
Pour un lit au sol bébé ou enfant, nous vous déconseillons de poser un matelas au sol sans sommier. L’humidité de la transpiration ne peut s’évacuer correctement. L’aération du matelas est quasi nulle (sauf s’il passe la journée en position verticale). Cela favorise l’apparition de moisissures et accélère la détérioration du matelas.
Les matelas bébé et matelas enfant Tediber procurent soutien et respiration à votre matelas.
Découvrez nos matelas bébé et enfant
Le matelas enfant
Dès 230 €- Soutien idéal pour les enfants & les adolescents
- Hypoallergénique et respirant
2. Comment choisir un lit au sol ?
A. Les dimensions du lit ras du sol
Le lit au sol avec un couchage 60x120 cm ou 70x140 cm est adapté pour les enfants de la naissance jusqu’à 3 ans environ.
Le lit au sol avec un couchage de 90x190 cm (ou 90x200 cm) est idéal pour une utilisation longue, puisque votre enfant pourra en profiter jusqu’à l’adolescence.
On trouve des dimensions intermédiaires comme :
- le lit au sol 90x140 cm. Il accompagne l’enfant jusqu’à 6-8 ans. Vous pourrez vous installer près de lui pour lire une petite histoire au moment du coucher.
- le lit au sol 80x160 cm. Il convient jusqu’aux 8-10 ans de l’enfant.
B. Les modèles de lits au sol
Le lit au sol sera l’élément central de la chambre de votre enfant. Pourquoi ne pas miser sur un joli lit au sol et offrir un vrai coin de paradis à votre enfant ?
Misez sur un des 2 modèles suivants pour une déco design aux allures scandinaves :
- Le lit cabane montessori en bois brut : ce lit au sol se compose d’une structure en bois en forme d’ossature de maison, fusionnée au cadre.
Avec quelques éléments de décoration comme des guirlandes lumineuses ou des coussins, votre enfant se sentira comme dans un cocon.
- Le lit au sol tipi : ambiance cosy avec ce lit au sol qui va aider votre enfant à développer son imagination en se racontant des histoires… de cowboys peut-être.
C. La meilleure composition
Pour le bien de votre enfant, et de la planète, choisissez un lit au sol en bois massif naturel. Le bois de hêtre ou le pin, issu de forêts gérées durablement, sont plus écolos que les panneaux de particule.
Si vous souhaitez un lit au sol verni ou peint, vérifiez que les colles, vernis et peintures ne contiennent pas de produits nocifs.
Tediber a fait le choix de bois certifié pour son lit enfant ! Les lattes et la structure de la tête de lit sont en bois massif scandinave, provenant de forêts durables. Les pieds proviennent également de forêts durables françaises, certifiées PEFC™.
Découvrir notre lit enfant Tediber3. Avantages et inconvénient des lits au sol ?
Entre contraintes et libertés : découvrez tous les aspects du lit au sol. Parents et enfants trouvent leur bonheur avec le lit au sol.
A. Les avantages du lit au sol enfant
Pour l’enfant :
Le lit au sol enfant contribue à développer ses capacités cognitives (motricité, langage, raisonnement) et sensorielles (regarder, écouter, toucher). Son utilisation s’inscrit dans la pédagogie Montessori et permet à votre enfant de gagner en autonomie et donc gagner en confiance en lui.
Pour les parents :
Votre enfant vous sollicite moins car il est plus indépendant. Lorsqu’il est éveillé, plus besoin de vous lever pour le sortir du lit à barreaux : soit il joue tranquillement dans sa chambre, soit il vous rejoint dans votre lit.
Vous partagerez des moments agréables plus facilement car vous pourrez vous installer près de lui pour une dernière histoire ou pour un câlin.
Si votre enfant a du mal à aller dormir par lui même, instaurez une routine dodo, en lui lisant un livre, lui racontant une histoire... Cela lui permettra d'être rassuré et organisez cette routine à des heures précises, pour que son corps s'habitue à un cycle de sommeil.
B. Les inconvénients du lit ras du sol
La sécurité
Le lit au sol est totalement ouvert et vous devez anticiper tous les dangers que court votre enfant. Il doit évoluer dans un espace sécurisé.
Il vous faudra investir dans une barrière de sécurité (pour bloquer l’accès aux escaliers), des cache prises, des coins de meubles, des bloque portes, etc. Vous devez vérifier que tous les petits objets, que bébé pourrait ingérer, sont bien rangés.
Le coucher prend plus de temps
Totalement libre de sortir de son lit au sol, votre enfant peut se relever plusieurs fois avant de s’endormir. Le rituel du coucher peut alors devenir compliqué. A force de patience, vous instaurerez des habitudes… ou pas !
En effet, un enfant peut avoir des difficultés à faire la différence entre les moments de jeux et les moments de repos. Peut-être serez-vous amené à reporter son installation dans un lit au sol.
Conclusion :
Adopter un lit au sol est bénéfique pour votre enfant. Cependant, ne vous mettez pas la pression si l’expérience n’est pas concluante car chaque enfant est différent !
Découvrez notre gamme lit bébé
L'Alèse bébé
Dès 25 €- Imperméable, doux et hypoallergénique
- Pour un matelas qui dure plus longtemps