I. Pourquoi le bois ?
Le sommeil est un élément indispensable à la croissance et au développement d’un nouveau-né. Il vous faut donc un berceau de qualité pour assurer un bon sommeil pour votre petit bébé. Le bois, une matière naturelle, modulable et polyvalente, peut répondre à tous vos besoins.
Découvrir le matelas bébéA. Le bois est polyvalent
Le bois est disponible en plusieurs couleurs selon leur nature. Il peut être en pin, en hêtre, en chêne, en bambou, en palissandre, etc. Il en est de même pour ses caractéristiques : rigide ou souple, granuleuse ou lisse, fine ou épaisse.
Il convient à tous les styles de décoration. Il se fond très bien dans le décor de toutes les pièces que ça soit dans le salon, dans la cuisine, dans les chambres ou encore dans les douches.
Un autre facteur de polyvalence du bois, il peut s’associer à tous types de matériels. Pour construire un meuble design et durable, il peut être associé avec un autre type de bois, du verre, du cuir, du métal, du plastique et plein d’autres matériaux.
B. Le bois est une matière durable et écologique
Toutes les matières naturelles sont écologiques, mais le bois a un petit plus. C’est un matériau sain, sans produits chimiques qui peuvent nuire à la santé de votre bébé. Un meuble en bois est très robuste et résistant à l’usure du temps.
Au fil des années, il peut s’user et vieillir, mais il restera utilisable même après un usage intensif. Pour le rajeunir, il vous suffit de le peindre ou de le décaper. Il peut aussi être démonté, remonté ou recyclé en un autre type de meuble.
II. Les critères pour le berceau en bois de votre bébé
Pour permettre à votre bébé de dormir comme sur un nuage, assurez la qualité de sa literie. Prêtez aussi attention au système de sécurité de son berceau. En dernier lieu, vous pouvez décorer son lit comme bon vous semble tant que ça ne perturbe pas son confort et son sommeil.
A. La sécurité
Berceau cododo, berceau à bascule ou berceau à roulettes, peu importe le modèle, la sécurité est primordiale. Votre bébé bouge beaucoup, même s'il passe la majorité de son temps à dormir. Les pieds du berceau doivent être le plus écartés possible pour assurer un équilibre optimal. Si vous choisissez un modèle avec des petites roues, vérifiez bien son système de freinage.
Dès la naissance et pendant la petite enfance, un bébé est un petit être très curieux face à son environnement. Il touche tout ce qu’il voit, sa main est une grande baladeuse. Il est donc préférable de choisir un bois de qualité avec une finition bien lisse sans bavure.
Si vous voulez peindre le berceau, utilisez une peinture à l’eau. C’est moins risqué et moins nocif par rapport aux autres peintures qui contiennent des produits chimiques comme la peinture à solvant. Les peintures solvantées diffusent des particules chimiques dans la pièce. Ceci peut nuire au système respiratoire du bébé.
B. La literie et les accessoires
Pour éviter que le matelas bébé ne se coince entre les barreaux coulissants du berceau, pensez à choisir un matelas pour bébé qui convienne aux dimensions du berceau.
Choisir un matelas pour berceau n’est pas facile. L’épaisseur doit juste être entre 8 et 13 cm et privilégiez les matières dotées d’une bonne aération. Prenez une literie avec un accueil ni trop moelleux ni trop ferme.
Vous pouvez aussi installer une veilleuse bébé autour de son lit pour son épanouissement visuel. Il est tout de même préférable de l’éteindre quand il dort parce que la lumière d’une veilleuse pourrait perturber son sommeil malgré sa faible luminosité.
Il existe aussi un autre accessoire de sécurité pour un berceau de bébé, le tour de lit tressé . Il se place tout autour du berceau et se fixe sur les parois. Il permet de protéger les membres et la tête de votre enfant.
Découvrez notre gamme lit bébé
Le lit bébé
Dès 440 €- De la naissance à 3 ans - hauteur ajustable
- Bois massif robuste et sûr