I. À sa naissance, bébé a-t-il besoin d'un nounours dans son berceau ?
Un nourrisson n’a pas besoin de peluche, d’un coussin, de jouets ou d'oreillers pour dormir, seulement d'un matelas bébé de qualité. La raison est simple, il ne peut pas se dégager dans le cas où un objet l’empêche de respirer. Il est donc important de ne pas laisser autour de lui des tissus ou de grosses peluches tant qu’il ne peut pas se retourner pour se délivrer de ce qui le coince.
Quand déposer un doudou aux côtés de bébé ?
Il est possible de déposer un doudou dans le berceau de votre bébé dès sa naissance. Néanmoins, vous devez veiller à ce qu'il ne gêne pas votre enfant. Ne mettez jamais de grosses peluches ou laisser un bébé de 2 mois dormir avec un doudou sur le visage. Vous pouvez placer le nounours près de lui lorsque vous êtes à ses côtés. En revanche, par mesure de sécurité et par risque d'étouffement, retirez le doudou dès qu’il dort ou pendant votre absence. Placez la peluche aux pieds de votre nouveau-né pour éviter tout drame.
II. Votre tout-petit construit ses histoires avec des objets de cœur
Chaque enfant grandit différemment. Dès que votre bébé peut se retourner seul dans son lit, un petit doudou doux en tissu peut trouver sa place dans son lit évolutif. Restez attentif et vous remarquerez très rapidement quel est son doudou préféré. Mieux vaut disposer de deux doudous identiques pour que vous puissiez les laver régulièrement.
À quel âge un nounours aide au sommeil de votre bébé ?
À partir de 5 ou 6 mois, votre bébé manifeste un fort attachement à sa maman, son papa, ses frères et sœurs et aux objets qu’ils l’entourent. Il ressent aussi diverses émotions : séparation lorsqu’il va à la crèche, ou lorsqu’il doit faire la sieste. Vous assistez aussi à ses moments de bonheur lorsqu’il est entouré de personnes qu’il aime ou lorsqu’il reçoit des câlins. Le doudou devient alors un objet qui apaise son angoisse, lui apporte un certain réconfort et comme disent les psychologues, devient un objet transitionnel.
III. Le doudou : une aide précieuse au sommeil d'un enfant et d'un bébé
Un doudou, c'est avant tout un tissu qui rassure, qu'il soit sous forme de peluche ou un bon jouet. Peut-être ne l’avez-vous pas encore remarqué, mais le doudou de bébé à votre odeur. Et l’odeur d'une maman, c’est la meilleure solution pour apaiser toutes les peurs et assurer un meilleur sommeil à bébé. C’est le cas lorsqu’il fait noir dans sa chambre ou lorsqu’il se sent seul. En retrouvant sa peluche, il s’endort à nouveau très vite. N’hésitez donc pas à dormir une ou plusieurs fois avec le doudou préféré de votre enfant. De même, pour son confort, choisir un matelas pour bébé de qualité est une étape essentielle.
IV. Faut-il aider votre enfant à choisir son type de doudou ?
Si votre tout-petit a de la peine lorsque vous quittez la maison, que vous le sentez triste à certaines périodes de la journée ou qu’il vous réveille la nuit, offrez-lui un doudou comme cadeau. En observant votre enfant, vous trouverez le type de doudou qui lui convient. Un rituel du coucher de votre bébé l'aidera aussi à s'endormir. Nombreux sont les enfants qui utilisent leur pouce pour se consoler. Plusieurs sites proposent des jouets et des peluches qui pourraient correspondre à votre tout-petit.
Nos matelas
Le matelas Pelote
Dès 859 €- Accueil douillet et maintien ferme
- Matelas éco-conçu fabriqué en France
Le matelas enfant
Dès 230 €- Soutien idéal pour les enfants et les adolescents
- Hypoallergénique et respirant
← Tous nos conseils pour bien choisir son matelas enfant et bébé