L’alèse est un surmatelas très efficace qui existe en format lavable et jetable. Découvrez les conseils de Tediber sur comment choisir une alèse appropriée selon vos besoins.
1. Choisissez la bonne taille
L’alèse doit couvrir entièrement la zone en dessus de la literie en un seul déploiement, car les élastiques ne pourront pas se tenir correctement et risquent de faire des plis si ce n’est pas à la bonne taille. Avant d’acheter un protège-matelas, vous devez, en premier lieu, veiller à ce que ses dimensions correspondent parfaitement à celui de votre lit pour assurer le plus de protection.
2. Optez pour les différentes formes d’alèses
Elle sert de bouclier contre les salissures et les taches sur le matelas et existe en plusieurs types dont chacune d’elles possède son propre critère et son niveau de protection :
- L’alèse plateau ou protège-matelas est un drap très doux au toucher doté de 4 élastiques à fixer sous le matelas . Elle se caractérise par sa grande capacité d’absorption ainsi que sa douceur.
- La forme drap-housse est dotée de bonnets en élastiques qui se mettent sous les 4 bords du lit pour maintenir sa surface bien plate.
- Principalement utilisé pour dissimuler les tâches d’une litière, l’alèse intégrale recouvre en totalité les doubles-faces du matelas et s’enfile à l’aide d'une fermeture à glissière.
- L’alèse hyper-absorbante est souvent utilisée dans des circonstances médicales afin de prévenir les accidents d’incontinences. Elle se place sous les parures du lit ou housse de canapé dans le but d'absorber les fuites urinaires fréquentes. C’est une meilleure protection conseillée pour les patients atteints d’EHPAD ou souffrants d’incontinence urinaire.
3. Choisir la bonne matière
Le niveau d'étanchéité d’une alèse se mesure par son grammage en m2, car plus son poids augmente, plus la substance devient absorbante :
- Le molleton est une matière naturelle composée de coton moelleux et chaud, idéal pour protéger sa literie en hiver.
- Pour l’été, il est conseillé d’opter pour un mélange de coton et de polyester, respirant et hydrofuge.
- Le jersey de coton ou de polycoton est le tissu le plus utilisé pour la fabrication des draps-housses et protège-matelas. Elles sont légères, souples et élastiques, adaptées à tout le monde.
- Vous pouvez aussi choisir des matières souples telles que le Polychlorure de vinyle ou PVC, le polyuréthane ou le latex. Ils sont fortement connus pour leur résistance à l’humidité ainsi que leur facilité d’entretien.
4. Comment choisir le bon modèle ?
L’alèse convient à toute sorte de problèmes d'incontinence urinaire. Il est conseillé d'utiliser une alèse jetable absorbante et imperméable de grande taille d'environ 60 x 90 cm. Par ailleurs, si vous vous occupez d’un bébé ou d’un enfant, une alèse de petit format lavable en forme de carré 60 x 40 cm fera l'affaire.
5. Où trouver une alèse ?
La plupart des magasins proposent des alèses jetables pour matelas enfant ou bébé. Par ailleurs, des sites et enseignes tels que Tediber proposent de nombreux modèles d’alèses pour adultes et pour le lit bébé. Vous y trouverez des protège-matelas lavables ou jetables, de toutes les formes, tailles et surtout d’excellente qualité.
Chambre bébé
L'Alèse bébé
Dès 25 €- Imperméable, doux et hypoallergénique
- Pour un matelas qui dure plus longtemps
Le lit enfant
Dès 440 €- Matelas réversible qui s’adapte à la croissance
- Lit enfant composé du sommier à lattes et du matelas enfant Tediber, Grand Tedi