1. Un lit parapluie, ça sert à quoi ?
Un lit parapluie, que l'on peut aussi appeler un lit pliable, lit de voyage ou lit d'appoint, est un produit très pratique pour les parents et leurs enfants. En cas de sortie, chez des amis ou en famille ou même pour des vacances, ce petit lit sert à offrir suffisamment de confort au bébé pour qu'il puisse dormir dans les meilleures conditions, même loin de son lit habituel. C'est pour cette raison que le confort et la sécurité sont primordiaux pour ce type de produit. Mais, attention, un lit parapluie reste un lit d'appoint , il n'est pas conçu pour le sommeil quotidien des enfants. C'est un point important, car un lit parapluie ne doit être utilisé que pour des enfants de 3 mois jusqu’à 3 ans, une période ou les bébés sont encore en plein développement de leurs capacités de base.
2. Les avantages d'un lit parapluie
Un lit pliable pour enfants présente de nombreux avantages pour la vie (sociale) des parents. Premièrement, il a un côté pratique indéniable puisqu'il permet à votre bébé de profiter d'un sommeil réparateur et sécurisé partout et à tout moment. Ensuite, son côté compact est également à mettre à son profit. Un poids moyen de 10 kg, un sac pour ranger ses éléments rendent son transport très simple. D'autant plus simple qu'il est généralement équipé de roulettes. Autre avantage d'un lit pliant, il se monte et se démonte rapidement. Bien que cette étape du couchage de bébé soit redoutée par beaucoup de parents, avec un tuto (et les conseils de Tediber), elle devient beaucoup plus simple. Pour finir, un lit pliable est un produit polyvalent. Il peut être utilisé pour dormir, mais peut aussi se convertir en parc pour jouer ou même, avec un peu d'imagination, en table à langer.
Découvrez l’incroyable matelas enfant et bébé Tedi by Tediber
3. Comment déplier un lit parapluie étape par étape
Comment installer un lit parapluie ? Pour répondre à cette question, voici la marche à suivre, étape par étape, car même avec une notice ou des illustrations, il peut être difficile de monter ce type de produit au départ.
- Gardez le fond du lit parapluie plié (sinon les 4 côtés ne se déplieront pas).
- Commencez par soulever les deux côtés les plus longs du lit avec un geste rapide.
- Soulevez les deux autres côtés de la même manière.
- Placez le matelas avec sa housse
Ce système de montage fonctionne pour la plupart des modèles de lits pliants de qualité.
4. Comment replier un lit parapluie étape par étape
Une fois que votre bébé a fait sa sieste ou une partie de sa nuit, il est temps de procéder au démontage du lit pliable. Cette étape est plus complexe que la précédente. Pour savoir comment vous y prendre, voici nos conseils :
- Retirez le matelas du fond du lit pliant
- Tirez sur la poignée pour que les battants du lit se relèvent
- Appuyez sur le bouton au milieu du lit pour débloquer les côtés.
- Redescendez les côtés du lit parapluie une fois qu'ils sont libérés.
- Maintenant que le lit est plié, replacez le fond autour et attachez le tout avec les bandes prévues à cet effet.
Après ces étapes, vous n'avez plus qu'à ranger votre lit parapluie dans son sac de rangement pour le transporter plus facilement et le placer où vous voulez dans votre maison.
5. Les différents modèles de lit parapluie
Dans le commerce, on trouve plusieurs modèles de lit parapluie de qualité comme le lit pliant traditionnel, le berceau parapluie ou le lit pop-up. Mais, en réalité, on trouve principalement deux modèles : le lit parapluie compact et le lit parapluie à 2 niveaux.
Le lit parapluie compact est le modèle de lit de voyage bébé et de lit pliant le plus courant. Il est constitué d'un fond où placer le matelas et de parois latérales. Son poids est très léger et il se plie et se déplie de manière simple. Il peut également servir de parc à jouer, car, avec ses hautes parois, il présente plus de sécurité.
Le lit parapluie à 2 niveaux est un peu différent. Ce modèle diffère par le fait qu'on y place le bébé, non pas dans le fond du lit, mais sur un rehausseur. C'est un modèle intéressant, car il permet aux parents de moins se pencher lors du couchage de leur enfant, ce qui est appréciable après 2 ans. Pour le système de montage et de démontage, rien ne change.
6. Comment monter et démonter un lit parapluie : la conclusion
Vous savez maintenant comment monter un lit parapluie et comment le démonter. Cette opération est très simple, mais elle demande quand même un peu de pratique. En ce qui concerne le choix du produit, vous connaissez aussi les critères à vérifier. Un lit parapluie de qualité doit être compact, léger (poids de 10 kg maximum), pratique à transporter, solide, confortable pour le bébé et bien sûr, facile à monter. Vous pouvez trouver ce type de produits à bon prix chez des marques comme Hauck ou Babybjörn qui ont de très bons avis.
Une fois votre lit pliant acheté, vous pourrez ensuite opter pour un de nos matelas bébé Tediber pour le confort de votre bébé, même lorsqu'il ne dort pas à la maison. Nous proposons également du linge de chambre et de maison, des sommiers, des draps et des oreillers de qualité fabriqués en France.
← Tous nos conseils pour bien choisir son matelas enfant et bébé](/conseils/matelas-enfant-bebe)