I. Qu’est-ce qu’un lit Montessori ?
Un lit bébé Montessori désigne un modèle de lit placé très près du sol, et dépourvu de barreaux. La pédagogie Montessori promeut la liberté et l’autonomie de l'enfant dans sa chambre dès son plus jeune âge. Maria Montessori, qui se trouve à l’origine de cet apprentissage, souhaite encourager l’enfant à faire ses propres choix, en lui accordant sa confiance. Le lit Montessori pour bébé se caractérise donc par l’absence totale de structures dures autour du matelas.
Vous trouvez que le lit à barreaux sécurise davantage votre enfant ? Sachez qu’un couchage au sol, composé d'un simple tapis, d'un matelas, de quelques coussins et de draps pour protéger votre enfant.
Tediber propose un matelas pour bébé, qui peut tout à fait convenir à la démarche Montessori. Le matelas bébé Tedi by Tediber garantit un couchage tout confort à bébé, grâce à sa mousse en polyuréthane. Le matelas se déhousse facilement, pour un entretien simplifié pour les parents. Vendu avec un drap « magique » faisant office à la fois de drap-housse et d’alèse, ce matelas est idéal pour habituer bébé à sortir du lit. Il l’aguerrira dès ses premiers mois d’existence à ne pas dormir dans un lit traditionnel.
Découvrir le matelas bébéII. Comment bien choisir son lit Montessori
Comme on l’a vu dans la partie précédente, un matelas seul constitue déjà un lit Montessori au sol. Si en grandissant, votre enfant manifeste l’envie de garder cette méthode de couchage, vous pouvez opter pour un matelas simple que vous laisserez par terre.
Le matelas enfant tediber est la solution parfaite pour les enfants dès 3 ans, car il peut les suivre jusqu’à leur adolescence. Ils trouveront un côté ferme sur une face, et un côté plus souple sur l’autre. Les deux fermetés sont idéales pour un couchage à même le sol. Comme il sera placé directement par terre, pensez à l’aérer fréquemment en le plaçant contre le mur par exemple.
Évitez les matelas à ressorts : ils pèsent lourd et risquent, avec l’usure et le temps, de faire du bruit. Les matelas à mémoire de forme constituent une bonne alternative, à condition, lorsqu’il y en a plusieurs pour un seul lit, qu’ils soient bien calés les uns par rapport aux autres. Il faut éviter les interstices : l’enfant pourrait y glisser.
Pour le sommier du lit, vous pouvez opter pour un lit cabane qui présente un aspect ludique et design très apprécié des enfants et des parents.
III. Les bienfaits de la méthode Montessori
Le lit au sol pour bébé, issu de la méthode Montessori, présente 4 avantages.
A. Le respect du rythme de sommeil de l’enfant
Selon Maria Montessori, il est préférable pour l’enfant qu’il s‘endorme quand il se sent fatigué, et non quand ses parents le mettent au lit. Cela dit, les parents ayant eux aussi besoin de se reposer, il est intéressant pour les parents de recourir à ce lit dans une maison Montessori. L’enfant peut sortir de son lit facilement s’il ne souhaite pas dormir, tout en restant dans sa chambre pour jouer et découvrir son univers. Ses parents peuvent ainsi se reposer tranquillement.
B. L’autonomie de l’enfant
L’avantage du matelas au sol, c’est qu’il incite très tôt votre petit garçon ou petite fille à faire ses propres choix : sortir du lit, y revenir si la fatigue se faire sentir, … La méthode Montessori valorise l’autonomie de l’enfant, et œuvre à construire dès ses premières années de vie sa confiance en lui.
C. Le développement de l’enfant
Le lit enfant Montessori participe au bon développement de l’enfant en bas âge. En sortant seul de son lit, il fait travailler ses sens, sa motricité et découvre plus facilement son environnement. Cette prise de contact favorise son développement physique et psychique à l'âge adulte.
Découvrez les lits enfants TediberD. Plus de liberté pour les parents
Le lit au sol Montessori libère aussi les parents d’un certain poids. En effet, avec un lit au sol, l’enfant peut sortir de son lit tout seul le matin après avoir fait sa nuit, ou l’après-midi au sortir de la sieste. Les parents n’ont plus à endurer les pleurs ni à veiller aux heures de sommeil : l’enfant se gère tout seul !
L’usage de la méthode Montessori et d’un lit bébé particulier ne signifie pas qu’il faut délaisser le rituel du coucher ou votre rôle de mère et de père. Vous pouvez parfaitement lire une histoire à votre enfant puis le laisser seul, pour qu’il s‘endorme quand la fatigue deviendra trop forte. Ainsi, vous passez un moment privilégié ensemble et lui apprenez à gérer seul ses sensations de sommeil.
IV. Les inconvénients du lit Montessori
Mais un lit Montessori, ça n'a pas que des avantages, en tout cas pour certains. Le lit Montessori peut aussi présenter quelques inconvénients.
A. Une ouverture complète... même aux accidents !
Le principal problème du lit Montessori pour certains, c'est qu'il offre une grande liberté de mouvements et de déplacements aux tout-petits. Résultat, ils risquent de se blesser. Mais pour éviter ce problème, vous pouvez opter pour un lit au sol ou un lit avec barrière pour la nuit.
B. Un lit plus onéreux que les modèles classiques
Le lit Montessori comprend une structure en bois, ou dans un autre matériau qui surplombe le lit. C'est donc un modèle plus cher que les lits classiques.
V. Pourquoi choisir un lit Montessori ?
Le lit Montessori est une excellente option pour permettre aux enfants de développer leur autonomie. La pédagogie montessori encourage l’enfant à se rendre et à sortir seul de son lit, stimule la créativité des enfants, améliore la confiance de l’enfant, facilite le coucher et leur donne plus de liberté.
VI. Quel âge pour un lit Montessori ?
Il n'existe pas d’âge précis pour opter pour un lit montessori. Toutefois, les experts de la méthode montessori préconisent un lit montessori à partir de 2 ans. Vous pouvez opter pour un lit tipi qui fait le bonheur des petits enfants aventuriers ! Le matelas au sol est aussi préconisé pour la sieste de l’enfant.
A partir de 5 ans, le lit cabane montessori est idéal. Ce lit stimulera l’imaginaire de l’enfant. Le lit montessori n’est plus associé à une punition, l’enfant prend plaisir à se rendre dans son lit comme un grand et fait de sa chambre son petit cocon douillet . A partir de 8 ans, le lit Montessori en hauteur est un lit tendance, prisé des enfants ! Niché en hauteur, le lit surélevé offre un univers cosy et chaleureux. Un lit montessori pratique pour une petite chambre, car il peut offrir un espace de rangement sous le lit, un espace de jeux ou même un bureau.
Conclusion
Pour aller au bout de votre démarche Montessori, aménagez la chambre de votre enfant selon les principes issus de la même méthode et fournissez à votre enfant des activités Montessori. Ainsi, votre enfant pourra faire un maximum de choses sans avoir à passer par vous. Si vous ne savez pas quelle largeur choisir pour le matelas enfant, demandez l’avis de votre enfant, soyez à l'écoute, il a sûrement des choses à dire !
Découvrez notre gamme lit bébé
Le lit bébé
Dès 440 €- De la naissance à 3 ans - hauteur ajustable
- Bois massif robuste et sûr