Pour un adolescent, qu’elle soit une fille ado ou qu’il soit un garçon, la chambre ne se résume pas seulement à une chambre à coucher. C’est un endroit où ils travaillent, reçoivent leurs amis pour papoter et s’amuser, prendre du recul pour réfléchir. C’est son espace privé, son point d’escapade, sa source d’inspiration. Les filles grandissent beaucoup plus vite que les garçons et elles sont beaucoup plus exigeantes.
I. Une chambre ado fille cocooning
Une chambre cocooning, comme son nom l’indique, est une pièce où règne le confort et qui nous fait sentir comme si l’on était dans un petit cocon. Elle reflète le bien être, la sérénité, le calme et tout ce qui est nécessaire pour refaire le plein d'énergie. D’une manière générale, une chambre cocooning aspire donc à la détente, à la relaxation et à la douceur, mais elle peut varier selon le caractère, la personnalité et les préférences de votre jeune fille.
A. Le choix de couleur
Choisissez des couleurs neutres et douces pour l’apaisement des yeux. Une couleur trop flashy comme le rouge, le jaune ou l’orange est loin d’être idéale pour une ambiance cocooning. Il en est de même pour les couleurs fades et trop classiques.
Optez pour du beige, du rose poudré, du gris clair, du vert clair ou encore des couleurs pastel pour refléter la douceur de la pièce. Votre fille se sentira à l’aise dans son petit monde à elle.
B. Le choix du mobilier, de l'éclairage et de la décoration
Le principal mobilier d’une chambre n’est autre que le lit. Choisissez un bon lit en bois avec tiroirs de rangement pour économiser de l’espace et une tête de lit originale, personnalisée, confortable et stylée.
Pour une chambre cocooning , les matières naturelles sont les meilleurs choix. Ce lit doit être le plus doux possible, et pour ce faire, choisissez un matelas de qualité à ressort ensaché bien épais. Ajouter une couverture bien rembourrée XXL qui couvrira totalement son lit. Sur le sol, mettez un tapis bien douillet à poil long pour que même en descendant de son lit, elle se sente confortablement bien.
L' éclairage doit être vif, mais pas trop pour garder une ambiance tamisée et douce dans la pièce. Choisissez une lampe LED ou Néon à installer dans les angles des murs et orientez-les vers le plafond. L’idée n'est pas de trop éclairer la pièce, mais d’instaurer une luminosité atténuée et suffisante pour la chambre. Ajoutez quelques bougies sur les tables de chevet. Vous pouvez aussi ajouter des guirlandes lumineuses pour plus d'épanouissement visuel, mais n’en mettez pas trop.
Pour rentrer encore un peu plus dans le thème cocooning, il est préférable de prendre une déco en forme de cocon, ou de forme ovoïde et ronde comme un fauteuil assorti de petits poufs arrondis et bien moelleux. Vous pouvez aussi y ajouter des cadres photos et miroirs en ovale, une tête de lit assortie avec une armoire et une table de chevet à bords arrondies.
C. L’optimisation et l’aménagement de l’espace
Pour un petit espace, installez un lit mezzanine : le lit en haut et le bureau pour les études en bas. Un dressing et une penderie en bas sont aussi une alternative. Vous n’aurez donc plus à vous soucier de l’armoire pour ranger les vêtements.
Ce genre de lit permet d'économiser un peu d’espace dans la pièce et vous pourrez encore créer un autre coin maquillage ou musique ou lecture pour les book lover. Cela dépend du genre de loisir de votre jeune fille. Si la place restante le permet encore, pensez à installer un canapé où elle pourra se reposer autre que sur son lit ou recevoir de nombreux ados comme elle. Les coins de détente sont idéalement placés près d’une fenêtre.
II. Une chambre ado fille AESTHETIC
Un terme très souvent utilisé depuis un certain temps, surtout dans le monde des jeunes, est le mot aesthetic. Ce genre de décor est un mélange entre espace cocooning, cadre sauvage et artistique. Il fait appel à un esprit créatif. C’est aussi le meilleur moyen pour votre jeune fille de s'exprimer. Avec une chambre entièrement conçue par ses propres imaginations, elle se sentira bien dans sa bulle et sa zone de confort.
A. Un mur pour s’exprimer
Pour une chambre aesthetic, le mur est l’endroit où votre jeune fille exprimera sa créativité et personnalisera sa chambre d'ado. L’adolescente pourra coller toutes sortes de tableaux ou de photos ou de décorations, les murs tendent à se remplir. Vous n’aurez donc pas à avoir de préférence particulière pour la couleur de la peinture. Comme son nom l’indique, aesthetic veut dire aucune règle de symétrie ni d’ordre. Les décorations reflètent sa spontanéité, sa personnalité et ses goûts.
B. Un système d'éclairage sortant de l’ordinaire
Pour l'éclairage, oubliez les lampes ordinaires de la chambre d’enfant et faites appel à la créativité de votre jeune fille. Utiliser une bande LED flexible ou des guirlandes lumineuses LED installées sur une façade, des murs ou placées dans un endroit spécifique qu’elle a choisi. Vous pouvez modéliser cette bande et former l’initial de son prénom, encadrer un miroir, une fenêtre et même la tête de son lit. Tout ce qui sort de l’ordinaire est le bienvenu dans une chambre aesthetic pour une fille adolescente. L’idée est de créer une ambiance féerique, apaisante et accueillante.
C. Aménagement d’un petit espace pour un design aesthetic et asymétrique
Une petite chambre aesthetic peut très bien se concrétiser avec un bon aménagement de l’espace disponible. Installez un lit cabane ou un lit mezzanine suspendu au-dessus d’un canapé et d’une banquette pliable. Le canapé pour se détendre et une banquette pliable seront parfaits pour la réception des convives.
Pour gagner encore plus de place, optez pour un bureau d’angle à tiroirs de rangement où elle aura beaucoup plus d’espace pour travailler. Ce type de bureau permet de libérer les autres murs. Et vous gagnerez de la place pour installer une armoire et une penderie pour ranger les vêtements de votre jeune fille.
Nos sommiers enfant
Le sommier coffre enfant et ado
Dès 449 €- Grande capacité de rangement et gain de place au sol
- Matelas réversible qui s'adapte à la croissance