I. L’importance d’avoir une tête de lit
La tête de lit permet avant tout de soutenir le lit en venant compléter le sommier. Elle sert à éviter toutes taches sur le mur et adoucit le contact avec. Elle empêche également les oreillers de glisser pendant votre sommeil. C’est un élément clé de la literie qui apporte une touche d’esthétisme à la déco d’une chambre. La tête de lit peut être en bois, en tissu, en cuir, en rotin…
Vous pouvez choisir entre plusieurs modèles : matelassé, avec rangement, capitonné, à poser au sol. Il est conseillé de préférer un rembourrage hypoallergénique garantissant un soutien complet du cou, des épaules et du dos en position assise. Optez pour un modèle rembourré moelleux et confortable si vous souhaitez créer une chambre avec une ambiance cocooning . Pour plus de praticité, une tête de lit moderne avec chevet constitue le choix par excellence.
Découvrir notre tête de lit bleu TediberII. Pourquoi opter pour une tête de lit en velours ?
La tête de lit velours offre un côté rétro dans votre chambre. Le dosseret est composé d'un cadre de bois recouvert de tissu de velours rembourré. Ce genre de tissu est considéré comme un élément décoratif à la fois pratique, confortable et design. C’est une matière chaleureuse, douce et chic pouvant s'intégrer dans différents styles de décoration. Il est plus brillant comparé au coton, ce qui permet de mettre en valeur la literie dans votre chambre. Si votre pièce est de couleur sombre, le velours y apportera plus de luminosité. Vous pouvez également choisir un lit royal doté d’une tête de lit luxe avec un revêtement en velours pour plus d’originalité.
III. Comment choisir sa tête de lit en velours ?
Avant de passer à l'achat de votre pièce d'ameublement, deux critères sont à prendre en compte : les dimensions et la couleur. Pour les dimensions, comptez une hauteur comprise entre 35 et 75 cm en partant du haut du matelas. Une tête de lit de largeur standard doit avoir la même taille que votre lit. En ce qui concerne la couleur, le velours permet d’ajouter une touche de douceur à votre intérieur. Agréable au toucher, cette matière se décline en plusieurs coloris. Pour une déco intemporelle, une couleur foncée, comme le bleu ou le bordeaux, est la meilleure option. Osez la terracotta pour une déco d’intérieur tendance et chaleureuse ou les tons pastels pour encore plus de douceur. La couleur que vous choisissez pour votre tête de lit en velours doit juste se marier aux tons de base de votre pièce.
IV. Entretenir sa tête de lit en velours
Il est important de prendre soin de sa tête de lit pour éviter l'accumulation de saletés. Il existe différents moyens pour éliminer les poussières et enlever les petits poils.
A. Nettoyage par l'utilisation de divers outils
Pour que le velours ne perde pas sa brillance rapidement, il faut l’entretenir de temps en temps. Pensez donc à y passer le petit embout de l’aspirateur afin d’enlever les poussières qui s’y déposent. Vous pouvez faire ceci une fois par semaine. Vous pouvez aussi vous servir de votre brosse à linge anti poils, d’un chiffon non pelucheux ou encore d’une brosse adhésive. Faites preuve de délicatesse et de douceur afin de ne pas abîmer le tissu.
B. Nettoyage en cas de tache
Vous passez beaucoup de temps à proximité de votre tête de lit en velours, il est donc impératif de bien la nettoyer ne serait-ce que pour votre santé. Afin d'éviter la création d’un effet d'auréoles, il est fortement recommandé de laver l'intégralité du velours. Vous pouvez le faire une fois par an pour un nettoyage en profondeur.
Vous avez la possibilité de pratiquer un nettoyage à sec qui est aussi valable pour votre canapé en tissu ou en velours. Il consiste à utiliser de la terre de Sommières, et de saupoudrer généreusement puis de frotter pour l'imprégnation. Laisser reposer pendant toute une nuit avant de l'aspirer. Pour le cas d'une tête de lit verticale, pensez à mouiller et essorer un torchon afin de faciliter l'application de la terre de Sommières. Insistez surtout sur les taches et l'intégralité du dosseret. Après une heure de pose, retirez la terre de Sommières à l'aide d'un autre linge propre et humide. Après le séchage, passez-y l'aspirateur et une brosse à lessive à poils souple si c'est nécessaire.
Une autre méthode consiste à dissoudre des paillettes de savon de Marseille dans de l'eau tiède, et d’utiliser cette solution pour nettoyer votre tête de lit avec un torchon propre ou d’un gant de toilette. Insistez toujours sur la zone tachée, puis utilisez de l'eau claire pour rincer. Pour un séchage rapide, servez-vous d’un sèche-cheveux.