I. Quel est l’intérêt de fabriquer une tête de lit capitonnée ?
Construire sa propre tête de lit peut être facile si vous souhaitez avoir un lit design à petit prix. D’autant plus qu’une tête de lit capitonnée ou une tête de lit matelassée sur mesure possède plusieurs avantages :
- Elle vous permet d’avoir un lit unique en son genre
- Elle aide à donner du cachet à votre chambre et à habiller une pièce
- Elle vous procure un repose-tête pour caler vos oreillers lorsque vous dormez, ou encore pour vous asseoir confortablement contre le lit si vous souhaitez regarder la télévision ou lire un roman.
Fabriquer une tête de lit sur mesure est assez facile si vous disposez d’une méthode fiable et très économique, à condition d’avoir les bons matériaux et de disposer de meilleures astuces.
II. Les matériaux pour fabriquer une tête de lit capitonnée
Pour réaliser une tête de lit DIY, vous avez besoin de :
- Une agrafeuse électrique
- Une perceuse électrique
- Boutons à recouvrir ou des clous de tapissier
- La ouate en rouleau
- Tissu aux couleurs que vous voulez
- Panneau de bois aggloméré aux dimensions du sommier
- Une paire de ciseaux
- Une aiguille et de la ficelle
- Un mètre à mesurer
- Un crayon
III. Comment fabriquer une tête de lit capitonnée ?
Une fois que vous avez réuni le matériel nécessaire, vous pouvez commencer la réalisation d’une tête de lit. Les différentes étapes nécessaires à ce type de travaux sont :
A. Couper le panneau de bois
Vous devez connaître précisément la taille du sommier sur laquelle sera posée la tête de lit. Il faut mesurer les dimensions nécessaires pour couper le panneau dans les bonnes mesures.
-
Choisissez un bois de 10 mm d’épaisseur, à la fois léger et solide
-
La hauteur de la tête de lit sera selon vos goûts. Choisissez une hauteur entre 80 cm à 1 m, pour éviter que la tête de lit soit trop haute
-
La largeur de la tête de lit est équivalente à celle du lit, plus une dizaine de cm. Vous pouvez envisager une largeur plus grande.
Avant d’acquérir ou de découper le panneau, reportez les mesures sur le mur mitoyen à votre sommier. Ainsi, vous pouvez avoir une idée des dimensions de la future tête de lit et les adapter selon vos préférences.
Il n’est pas nécessaire de choisir une essence de bois de qualité pour construire une tête de lit capitonnée, puisque le bois sera complètement recouvert. Le contreplaqué est donc le choix le plus économique et logique. Vous pouvez découper vous-même un panneau de contreplaqué ou acquérir un panneau de bois sur mesure. Si vous réalisez vous-même la découpe, vous allez faire de l’économie, mais ceci nécessite du matériel.
B. Couvrir le panneau avec de la ouate
Une fois le panneau est découpé aux bonnes mesures, l’étape suivante est de le couvrir de ouate. Vous allez acquérir de la ouate en rouleau. Déroulez suffisamment la quantité de ouate afin de recouvrir le panneau et agrafez la ouate avec une agrafeuse électrique.
Sur la partie au-dessus du matelas, utilisez plusieurs couches de ouate, généralement jusqu’à quatre couches pour obtenir une surface molletonnée, mais homogène.
C. Poser le tissu capitonné
Le tissu sert à habiller votre tête de lit si la ouate permet d’avoir un effet molletonné. Pour cet habillage, choisissez un tissu épais, et dont la couleur se marie bien à la décoration de votre chambre à coucher.
Un magasin de tissu peut proposer tout type de couleurs et de motifs pour votre tête de lit capitonnée . Voici comment faire la pose du tissu sur la tête de lit :
- Découpez le tissu selon les bonnes mesures : laissez 20 cm de plus par rapport à la hauteur et la largeur du panneau
- Posez le tissu sur le sol, face extérieure contre le sol, et mettez le panneau par-dessus, en mettant la face ouatée contre le sol
- Ajustez bien la position du panneau avant de rabattre le tissu contre le panneau
- Agrafez ensuite le tissu à l’arrière du panneau, sur chaque côté pour l’habiller.
Faites attention à bien plier les angles du tissu afin que l’agrafage prenne le minimum de volume possible.
D. Confectionner le capitonnage
Vous pouvez utiliser des boutons à habiller ou des clous de tapissiers.
Utiliser des clous de tapissiers permet de restreindre les préparations nécessaires, parce que les clous se plantent à travers le tissu : vous n’avez pas besoin de percer la planche.
Si vous choisissez des boutons à habiller, percez d’abord la planche (avant même la pose de la ouate) pour préparer leur pose. Utilisez ensuite une aiguille et du fil pour coudre les boutons. Cependant, l’utilisation de boutons à recouvrir peut être plus raccord et plus agréable.
Quel que soit votre choix, les boutons doivent être placés harmonieusement :
- Suivez un espacement régulier, de 10 à 20 cm, entre chaque clou
- Créez un motif, pose en quinconce, losange, carré, afin de répartir les clous le long de la tête de lit.
Pour installer la tête de lit , vous pouvez choisir entre fixer la tête de lit sur le sommier ou fixer la tête de lit sur le mur .