Le choix est large, il y en a pour tous les goûts, car la tête de lit est devenue très tendance et se décline sous de nombreux modèles. On trouve des têtes de lit en bois, en métal, des têtes de lit en tissu, en velours, en cuir ou similicuir, mais aussi des têtes de lit capitonnées.
Si vous êtes bricoleurs, vous pouvez aussi vous lancer dans votre tête de lit DIY * ! Tout va dépendre du style recherché. Une fois que vous aurez fait votre choix, il faudra passer aux travaux pratiques. Ensuite, suivant le modèle choisi il faudra, ou non, fixer votre tête de lit au mur. Certaines têtes de lit, comme la tête de lit Tediber, ne nécessitent aucune fixation. Elles sont simplement glissées entre le sommier et le mur.
Nous allons vous expliquer, dans un premier temps, comment prendre les bonnes mesures, ensuite comment choisir les fixations adaptées à votre mur et à la tête de lit choisie, puis enfin comment fixer la tête de lit au mur.
1. Quelques conseils avant d’installer votre tête de lit au mur
Assurez-vous de choisir la bonne tête de lit par rapport à votre sommier ou cadre de lit. Celle-ci peut adopter la même taille ou 20 cm de plus, afin de dépasser de 10 cm de chaque côté du lit. Par exemple, pour un ensemble de lit de 140 cm, prenez une tête de lit 140 cm min et 160 cm max et pour un ensemble de lit de 160 cm, prenez une tête de lit 160 cm min et 180 cm max.
Découvrir nos têtes de lit TediberA. Les kits de fixation tête de lit pour fixer la tête de lit au mur
2 options s’offrent à vous si votre mur (ou cloison) est assez solide pour supporter le poids de votre tête de lit.
Soit vous utiliserez un système de tasseau métallique qui comprend 2 pièces qui s'emboîtent l’une avec l’autre. Un tasseau se fixe au mur et l’autre sur votre tête de lit.
Si vous utilisez des tasseaux en bois, il faudra que chacun des 2 tasseaux ait un chant raboté en biais (représentant un angle de 30° environ) pour assurer l’accroche de la tête de lit au mur. De préférence, vos tasseaux auront une largeur de 10 cm de moins que la largeur de votre tête de lit.
Sachez que l’épaisseur des tasseaux crée un espace entre le mur et la tête de lit qui évite l’accumulation d’humidité.
Soit vous utiliserez un système de glissière de fixation métallique ou de crochet de fixation métallique. Ce sont des kits de fixation tête de lit que vous trouverez très facilement dans le commerce. C’est aussi l’emboîtement des pièces qui fixent la tête de lit au mur.
Il vous faudra dans les 2 cas, des vis, un tournevis ou une visseuse et des chevilles.
Bien sûr, l'idéal est de choisir une tête de lit en tissu avec structure de bois, comme celle de Tediber, car elle n'a pas besoin de fixation. Sa pose prend donc 5 secondes top chrono.
B. Prendre les mesures pour installer la tête de lit au mur
Faites un travail préparatoire de mesures afin d’éviter des déconvenues au moment de la pose de la tête de lit. Pour cette étape, il vous faut uniquement un crayon et un mètre. Les premières mesures à prendre sont les suivantes :
- En partant du sol, mesurez la hauteur que vous souhaitez pour votre tête de lit.
- En partant du sol, mesurez la hauteur totale de la pièce.
- En partant du haut de la tête de lit, définir ¼ de la hauteur. C’est là que vous positionnez le tasseau ou la glissière.
Comment fixer la tête de lit sur une cloison en Placo® ? Cherchez les montants fixes de votre cloison à l’aide d’un détecteur de montants. Percez toujours dans les montants solides de votre cloison plutôt que de percer dans la partie moins solide de la cloison.
Nos tailles de têtes de lit
2. Guide pour fixer votre tête de lit au mur
Vissez le tasseau ou les glissières au mur, de préférence sur des montants si vous avez une cloison en Placo®. Pour le tasseau, il vous faut 3 à 4 perçages.
Vérifiez bien la solidité du tasseau avant de passer à l’étape suivante.
Fixer l’autre tasseau (ou les glissières/crochets de fixation) sur la tête de lit.
Accrochez la tête de lit en la soulevant et en assemblant les 2 tasseaux (ou les glissières métalliques).
Suivez les instructions du fournisseur bien sûr, car d’une marque à une autre, les conseils de fixation tête de lit peuvent varier.
À noter que nos têtes de lit font 105 cm de hauteur. Elles sont adaptées aux sommiers à lattes avec pieds. Vous pouvez également l'installer derrière un lit coffre avec rangements, ou encore derrière un sommier électrique.
3. Comment fixer une tête de lit sans percer le mur
Si vous ne souhaitez absolument pas percer votre mur il existe d’autres options :
Les têtes de lit en tissu avec bandes velcros. La tête de lit Tediber
qui peut tout simplement se poser, est livrée avec des velcros si vous souhaitez absolument la fixer au mur.
- Les têtes de lit à poser au sol (pour une tête de lit de moins de 130 cm de haut)
- Les têtes de lit en panneaux de PVC imitation lambris, fixées par des adhésifs
Vous l’aurez compris, il existe plusieurs façons pour accrocher sa tête de lit au mur.
Avez-vous choisi le système de fixation et la tête de lit qui vous conviennent ? On dit ça on ne dit rien, mais à votre place on choisirait la tête de lit Tediber, pour son design et sa simplicité !
Et pour plus de style, habillez votre chambre avec un lit design, des objets de décorations, une table de chevet, de beaux oreillers et un linge de lit de qualité afin de dormir dans une pièce accessoirisée et sur un lit douillet !
*DIY = Do It Yourself, Faire soi-même