I. Les étapes de la fabrication d’une tête de lit avec rangement
Quelques processus sont à savoir pour fabriquer une tête de lit DIY :
A. Les outils à utiliser
Pour créer votre propre tête de lit avec rangements, il faut vous équiper d’outils et de consommables. Concernant les dispositifs, vous devez opter pour une visseuse, une scie à bois, un mètre ruban et un crayon de menuisier. Après avoir mesuré la largeur désirée et la hauteur de la tête de lit , on se procure de bois et de contreplaqué.
Nombreux magasins de bricolage peuvent les découper sur place, profitez-en si besoin. Quatre poteaux assurent le soutien de la tête de lit et leur taille varie en fonction de la hauteur désirée. Son épaisseur doit être comprise entre 5 et 10 cm, ou même assez large pour pouvoir visser les morceaux de contreplaqué dessus. Pour les assembler, des vis à bois de longueur adaptée à l’épaisseur des planches sont nécessaires. Il est conseillé de prendre des vis auto-perforantes si vous voulez éviter des problèmes de perçage.
Découvrir notre tête de lit TediberB. L’étape du caisson
Pour l’habillage de la tête de lit, vous devez couper la planche de contreplaqué en quatre parties. Une pour la largeur sur une hauteur désirée, deux autres pour les côtés et la dernière se pose sur le dessus des poteaux pour servir de soutien aux futurs rangements en bois.
La seconde astuce pour obtenir un caisson et une tête de lit en quelques minutes est d’utiliser une palette. Vous pouvez en trouver sur les sites de petites annonces. Si sa largeur correspond à celle de votre lit, vous pouvez la disposer verticalement entre votre lit et le mur. Après, adaptez la profondeur de vos planches de bois pour ajouter vos casiers de rangement. De plus, une palette ajoute du cachet à votre lit et votre chambre.
C. Fabrication des casiers de rangement
C’est l’étape la plus facile de l’élaboration d’une tête de lit, car il suffit de visser des planches de bois en rectangle ou en carré. Quand elles sont assemblées et que les casiers sont formés, il faut les poser sur le dessus de votre tête de lit et les visser par-dessous. Les vis ne doivent pas être trop longues pour ne pas dépasser une fois vissées. Sachez que le bois de pin est assez bon marché et plus léger.
D. La finition de la tête de lit avec rangement
C’est le moment de contempler votre travail. Le mobilier est conçu et les casiers de rangement sont fabriqués. Vous avez toute la possibilité de les mettre aux couleurs de votre choix. Vous pouvez également les laisser au naturel pour apporter un style de tête de lit feng shui . Ce lit orné d’une tête utile est fonctionnel et équipé de rangements.
II. Quelques design de têtes de lit avec rangement
Ce meuble se décline dans divers styles et pour toutes les tailles de sommier. Découvrez ci-après quelques design d’une tête de lit à réaliser facilement dans votre chambre :
-
Une tête de lit bibliothèque blanche pour un sommier de 160 cm est à la fois fonctionnelle et esthétique. Elle offre de multiples rangements grâce à ses trois niches, son étagère et ses dispositions à porte sur le côté. Le rappel de l’intérieur des niches avec le bois du lit crée une harmonie des couleurs.
-
La couleur d’une étagère de tête de lit en chêne massif se marie parfaitement avec le blanc ou le bleu du lit et le gris du sol. Elle permet d’apporter de la chaleur à la pièce. Une ou deux petites plantes vertes retombantes offrent une touche végétale sur ce modèle.
-
Une tête de lit avec rangements style industriel possède une niche unique et deux tiroirs avec une poignée métallique noire de chaque côté. Vous pouvez presque penser à un meuble de bureau derrière votre lit. Et le coussin rappelle à la fois un mur en brique et la couleur du bois de manguier de la tête de lit.
-
Le modèle d’ une tête de lit avec rangements intégrés est un véritable trompe-l’œil. Il s’apparente plus à une tête de lit sans rangement, mais tout l’inverse est proposé. Plusieurs niches de rangement se cachent derrière le premier panneau en tissu. C’est une grande étagère permettant de dissimuler les petits objets et livres de poche. Elle laisse apparaître un beau vase avec des fleurs séchées au-dessus.
-
Une tête de lit avec des espaces de rangement dissimulés est très astucieuse. Elle offre sur chaque côté une table de chevet rétractable avec des roulettes. En fonction de vos besoins, vous pouvez faire rentrer les deux tables dans la structure d’une tête de lit.
-
Une tête de lit en teck est très chic avec des tablettes modulables. Les fans du style palette apprécieront ce modèle avec ses tablettes à glisser dans les lattes créant une tête de lit avec rangements personnalisés.
-
Une tête de lit étagère en métal et bois est à mettre au look un peu industriel dans une chambre du même style. Elle a totalement sa place dans une déco ethnique et à l’inspiration africaine. Le beige ou le noir des coussins et du tapis rappellent les couleurs de l’étagère. Le métal se retrouve dans le meuble soutenant la lampe dans les masques africains.
-
Une tête de lit avec niche en chêne au design contemporain est vraiment originale. Son jeu de rainures et de barreaux est très atypique pour une tête de lit étagère. Ses portes coulissantes façon claustra permettent de créer un design particulier selon votre humeur du moment.