1. Le fonctionnement d'un lit électrique
Le lit électrique ou sommier électrique permet de relever la tête et les pieds du dormeur dans le but de trouver une position idéale pour les jambes, le dos, les bras et même la nuque. C'est réalisable grâce à une télécommande qui fait fonctionner des moteurs pour ajuster la structure du lit selon l'envie. Son utilisation est principalement recommandée aux personnes à mobilité réduite, à ceux souffrant de maux de dos ou qui passent beaucoup de temps au lit. Le lit électrique procure de nombreux avantages sur la santé, car il limite la douleur, facilite la circulation sanguine et la respiration, et renforce l'indépendance de couchage.
Le sommier électrique à lattes est doté d'une fermeté égale à celle des lattes de sommier achetées à l'unité des lits classique et plus solide et stable. Il peut être ajusté à volonté avec les curseurs de fermeté indépendants situés au niveau des lattes qui peuvent être réglées de façon très précise. Le sommier électrique à plots combine indépendance de couchage, suspension et soutien pour une expérience de sommeil unique. Il s'adapte à tout type de morphologie et le réglage des plots peut se faire sur-mesure avec des curseurs de fermeté indépendants les uns des autres.
2. Les différentes pièces qui composent un lit électrique
Un lit électrique est généralement divisé en trois plans de couchage (tête, dos, jambe) ou cinq (avec les fesses et les pieds). Son articulation se fait par des moteurs électriques qui mobilisent les parties du lit en appuyant sur les boutons de la télécommande. Il y a des modèles avec deux moteurs pour la partie supérieure et inférieure, et des modèles à quatre moteurs, plus haut de gamme avec plus de possibilités de mobilité.
Les sommiers électriques sont équipés de curseurs de renfort au niveau des lombaires et des épaules selon les modèles, pour réguler la dureté de sa suspension. La robustesse et la stabilité d'un lit dépendent également du contour, du cadre de relevage, des barres et des autres renforts**. Puis, il y a le critère de la hauteur qui est assuré par des jeux de pieds dont la longueur ne devrait pas dépasser les 20 cm. D'ailleurs, avec un lit double articulé , il se peut qu'il y ait des arrêtoirs latéraux pour garder les deux matelas ensemble sans espacement entre les deux.
3. Les pièces détachées d'un lit électrique disponibles sur le marché
Lorsqu'un lit électrique tombe en panne, les utilisateurs pensent directement à un problème lié aux moteurs. Cependant, il se pourrait que l'ennui se trouve dans les autres composants du sommier comme des articulations qui ne fonctionnent pas, des curseurs ou renforts cassés. Pour être sûrs de la réparation, les lits électriques sont couverts par des garanties et les grands magasins proposent toujours des services après-vente.
Pour les amateurs de bricolage, ils préfèrent eux-mêmes résoudre le problème. Pourtant, il est difficile de trouver des pièces détachées pour lit électrique sur le marché. Les grandes marques de literie et les industries du bricolage, ayant connaissance de cette situation, ont pris l'initiative de mettre en vente certaines pièces utiles destinées à la réparation des lits électriques. Mais pour être certains de la qualité du produit, il est conseillé de contacter directement le fabricant du sommier.
Nos lits
L'ensemble matelas sommier
Dès 740 €- Literie haut de gamme à un prix accessible
- Sommier tapissier respirant