1. Les raisons de mettre un cache-sommier sur un lit électrique
Le cache-sommier permet de cacher les parois d'un sommier électrique qui ne s'intègre pas souvent à toutes les ambiances de décoration d'une chambre à coucher. Visuellement, il est semblable à une housse qui entoure et cache la structure et le cadre du lit. Le cache-sommier est souvent confondu avec la jupe de lit ou l'isolateur de sommier, même s'ils ont tous à peu près la même fonction.
Le cache-sommier est composé d'un plateau qui se pose sur le sommier et auquel sont accrochés trois volants de tissus pour cacher les côtés et les pieds du lit, avec un pli creux à chaque angle. Ce plateau a pour fonction de limiter les frottements entre le matelas et le sommier, tandis que les volants sont faits pour limiter la quantité de poussière qui peut s'accumuler sous le lit électrique et dissimuler le sommier avec ses lattes ou ressorts peu élégants.
Les boîtes en carton et les petites caisses de rangement contenant certains objets rarement utilisés peuvent être entreposées sous le lit. Le cache-sommier vient ensuite dissimuler le tout de façon esthétique, avec discrétion et élégance. Élément de décoration à part entière, il est personnalisable pour s'adapter à l'atmosphère et au design de la chambre à coucher.
2. Les paramètres à vérifier pour avoir un bon cache-sommier
Les cache-sommiers se déclinent en plusieurs dimensions et modèles. Avant d'en installer, il est évident de connaître avec exactitude la taille du lit. Pour y parvenir, il suffit de prendre un mètre ruban et de mesurer, sachant que la taille du lit est déterminée en fonction du matelas et non du sommier. Il ne faut pas oublier la hauteur du sommier pour éviter que les pieds du lit soient visibles. Le meilleur cache-sommier est donc celui qui s'accorde parfaitement à la taille du lit que ce soit un sommier à plots ou à lattes.
Le cache-sommier doit s'harmoniser avec les autres pièces de literie et les rideaux de la chambre. Il doit être fait avec de bonnes matières en tant qu'éléments décoratifs. Cache-sommier en lin ou en coton, avec nouettes ou avec rangements, de couleur unie ou à motif, en daim ou en similicuir, il se décline sous différents aspects. Le choix varie selon l'atmosphère de la chambre et le design adopté pour la décoration. Mais pour un lit électrique, il est préférable d'opter pour un cache-sommier durable et pratique avec un mode de fixation sur 4 angles, même s'il s'agit d'un sommier sans lattes .
3. L'entretien et l'installation d'un cache-sommier d'un lit électrique
Avant de mettre en place le cache-sommier , il faut retirer toutes les autres linges de lit ainsi que le matelas, car il se place directement sur le sommier et sous le matelas. Son installation est plus facile, mais il faut faire attention aux plis pour protéger au maximum le matelas d'éventuels frottements, sans oublier de bien ajuster les coins. Si le cache-sommier est de bonne dimension, il devrait s'adapter parfaitement au sommier.
En général, l'entretien d'un cache-sommier est facile et ne dépend pas du choix du sommier , mais de la matière et de la texture de cette pièce de literie. La plupart du temps, il est lavable à la machine avec de l'eau ne dépassant pas les 30°C et sans aucune contrainte, sauf pour les cache-sommiers plus complexes et plus fragiles comme les velours nattés.
Nos lits
L'ensemble matelas sommier
Dès 740 €- Literie haut de gamme à un prix accessible
- Sommier tapissier respirant