I. L’importance du nettoyage du surmatelas
Le surmatelas est toujours en contact avec notre corps. Il accumule ainsi les transpirations, les poussières et les peaux mortes. Il peut devenir un véritable nid pour les bactéries et les acariens s’il n’est pas nettoyé régulièrement. Pour avoir un lit sain avec une bonne qualité de sommeil, il est recommandé de laver le surmatelas et de l'entretenir quotidiennement.
Découvrir le surmatelas TediberII. Comment savoir si un surmatelas peut être lavé à la machine ou non ?
À l’instar des surmatelas à mémoire de forme et en latex, tous les surmatelas ne peuvent pas être lavés en machine. En effet, le lavage en machine peut endommager le garnissage. Par conséquent, cet accessoire de literie peut perdre sa propriété qui réduit sa durée de vie.
Avant de laver votre surmatelas, lisez l’étiquette, il comporte obligatoirement des informations sur la composition du produit. Elle renseigne sur le fait que votre accessoire de literie peut être lavé en machine ou uniquement à la main. Elle donne également des indications sur les techniques de nettoyage : la température, le mode de lavage, le traitement des tâches, etc.
La bassine indique que vous pouvez procéder à un lavage domestique. Le chiffre à l’intérieur de la bassine est la température maximum en degré C à laquelle le surmatelas peut être lavé. Il peut être lavé à une température inférieure, mais c’est la température maximum qui ne doit pas être dépassée. Le triangle barré signifie qu’il ne faut pas utiliser d’agent blanchissant pour le lavage.
III. Les astuces pour laver un surmatelas en machine
Les surmatelas avec des garnissages en laine ou en plumes peuvent être lavés entièrement en machine. Ci-dessous quelques conseils pour le lavage, l’essorage et le séchage en fonction de la matière.
A. Le lavage du surmatelas en laine
Le surmatelas en laine est moelleux et est utilisé pour un matelas trop ferme. La laine est une matière naturelle appréciée pour son caractère isolant de la chaleur en été et du froid en hiver. Elle peut provenir du mouton ou d’alpaga. C’est le nettoyage à sec qui est recommandé pour le surmatelas en laine, car cela permet de préserver ses qualités organiques. S’il y a des taches, prenez de l’eau savonneuse et nettoyez localement.
Toutefois, il est possible de nettoyer le surmatelas en laine dans une machine à laver. Utilisez de l’eau froide et du détergent doux pour le lavage. Si possible, choisissez du savon spécial laine et activez le cycle délicat. L’essorage est entre 1000 et 1600 tours par minute.
Pour le séchage, sachez que le sèche-linge est déconseillé pour la laine. Il faut le sécher à l’air libre en l’accrochant sur un étendoir ou une corde à linge.
B. Le lavage du surmatelas en plumes
Le surmatelas en plumes peut durer plusieurs années s’il est bien entretenu. La façon dont il est lavé influe fortement sur sa durée de vie. Pour cela, il faut le laver une fois par an.
La température maximum pour le lavage en machine est de 40 degrés. La capacité du lave-linge doit être supérieure à 5 kg. Si votre machine est en dessous de cette capacité, rendez-vous auprès de la laverie automatique toute proche. Par ailleurs, utilisez du détergent doux et évitez les produits adoucissants. Activez le paramètre délicat et l’essorage recommandé est à 1 000 tours par minute.
Pour éviter que les plumes s’agglutinent ou que le surmatelas s’affaisse, essayez de diviser les touffes avant le séchage. Si vous le faites sécher au sèche-linge, utilisez une température très basse. Toutes les 15 ou 20 minutes, sortez le surmatelas pour casser les touffes. Cette opération est à faire jusqu’à ce que les plumes soient gonflées et se dispersent uniformément.
Tout cela est à faire une fois par an, car elle casse les plumes, ce qui réduit la durée de vie du surmatelas. Mais le modèle en plume est plus propice au développement d’acariens, il faut donc l’entretenir régulièrement. Au lieu de le laver, vous pouvez le suspendre sur la corde à linge ou l’étendoir. Le vent et le soleil vont ainsi l’aérer et éliminer les odeurs afin de le garder propre. Cela est à faire tous les 4 ou 6 mois.
IV. Le lavage des surmatelas déhoussables
Les surmatelas en latex, en mousse à mémoire de forme et en bambou ne peuvent pas être lavés en machine. Si vous les lavez, ils risquent de perdre leur capacité de soutien et leur densité.
Ces surmatelas sont le plus souvent équipés de housse amovible. Lors de l’achat, vérifiez bien cela.
La housse enveloppe le matelas, elle sert à protéger l’accessoire de literie de la sueur, de la poussière, etc. C’est donc la housse qui va être lavée.
A. Comment laver la housse de surmatelas ?
La housse est à laver au moins une fois par mois. La technique de lavage de la housse dépend de sa matière. Il faut suivre les consignes pour les différents types de tissu pour ne pas endommager le produit. Les tissus qui ne sont pas lavables en machine risquent en effet de s’étirer ou de se rétrécir.
Si elle est en coton, vous pouvez la laver à 60 degrés, et entre 30 et 40 degrés pour la laine ou celle en tissu synthétique. De plus, un essorage faible est recommandé : 800 tours par minute. De plus, utilisez de la lessive liquide, car elle se dissout mieux que la lessive en poudre lorsque le lavage est à basse température.
Certaines housses de surmatelas peuvent être séchées au sèche-linge. Dans ce cas, activez le programme doux. Pour d’autres, l’utilisation de sèche-linge n’est pas possible car la housse risque de se rétrécir. Si c’est le cas de votre housse, vous allez devoir le sécher à l’air libre.
B. Comment entretenir ces surmatelas ?
Pour garder votre surmatelas propre, en plus du lavage, vous pouvez utiliser un aspirateur à vapeur sur la surface afin d’enlever les résidus de peaux mortes, les poussières, les cheveux et les saletés. En effet, il permet d’éliminer jusqu’à 99% des bactéries.
Vous pouvez également utiliser des huiles essentielles pour renforcer la sensation de propreté. Quelques gouttes suffisent pour repousser les acariens.
V. Le lavage des surmatelas rafraîchissants et chauffants
Les surmatelas rafraîchissants et chauffants régulent la température corporelle. Ils sont le plus souvent constitués de mousse à mémoire de forme infusée de gel. Certains modèles sont électriques, pilotés par télécommande ou programmables, ou encore lavables en machine. Pour d’autres, il faut la déhousser et c’est seulement la housse qui est lavable en machine.
La plupart des surmatelas chauffants sont lavables en machine. Dans ces cas, la température de lavage ne peut pas dépasser 30 degrés. Pour cela, n’oubliez jamais d’enlever toutes les câbles électriques. Après, assurez-vous que le surmatelas soit bien sec avant de rebrancher.
Nos surmatelas
Surmatelas 140x190 cm
Dès 250 €- Compatible avec tous les matelas
- Ultra moelleux, sensation nuage