Parvenir à combiner le bon sommier avec le bon matelas est la garantie de nuits de sommeil efficaces et douillettes. Prenons le cas d’un matelas à ressorts. Quel est le sommier le plus adapté à votre matelas à ressorts ?
Découvrez tout, à propos des sommiers tapissiers etc.
Le choix d’un sommier tapissier à lattes fixes ou à ressorts est tout à fait adéquat pour un matelas à ressorts. Grâce à sa surface plane et solide, il permet de bien soutenir un matelas à ressorts et de profiter de tous les bienfaits d’un matelas à ressorts tout en préservant sa durée de vie sur le long terme.
Par ailleurs, un matelas à ressorts est souvent critiqué car il peut parfois manquer un peu de fermeté. Or, l’usage d’un sommier tapissier vous permettra de renforcer la fermeté de ce matelas pour obtenir davantage de confort.
Le sommier tapissier est aussi une bonne solution pour un matelas à ressorts. Toutefois comme pour tous les sommiers, il est conseillé de le rehausser de pieds afin d’assurer une bonne aération et d’éviter l’accumulation de poussières et d’acariens.
Le sommier tapissier à ressorts disparaît au profit d’un nouveau type de sommier pour matelas ressort : le boxspring (boîte à ressorts). Sa suspension à ressorts et la hauteur du sommier en font un lit particulièrement confortable.
Avec des ressorts biconiques, il procure un soutien mi-ferme. Avec des ressorts ensachés, il procure un soutien mi-ferme avec une plus grande précision dans les zones de confort et une meilleure indépendance de couchage.
Ce modèle pour matelas à ressorts ensachés (ou biconiques) peut être recouvert de tissu mais également de cuir. Cette trouvaille de la Scandinavie est très élégante et remet au goût du jour le sommier à ressorts.
En plus de posséder un tissu anti-poussière, l’incroyable sommier Tediber est vendu avec ses pieds. Il est disponible en bleu et hêtre clair, et de deux tailles différentes selon vos préférences : 15 et 20 cm. Ce sommier à lattes fixes en bois massif est destiné aux matelas à ressorts mais est aussi un sommier adapté à tous les types de matelas : à mémoire de forme, en latex… Son prix accessible et sa qualité haut de gamme en font un des meilleurs sommiers pour matelas à ressorts. Profitez d’une période d’essai de 100 nuits pour vous laisser convaincre.
Le sommier le plus adapté aux matelas à ressorts demeure le sommier à ressorts. Il propose un couchage moelleux et confortable.
Il existe trois types de ressorts :
Les ressorts ensachés demeurent les plus appréciés. En effet, les ressorts biconiques ne permettent pas vraiment d’indépendance de couchage. Toutes les hauteurs sont disponibles entre 13 et 30 cm. Les ressorts multispires offrent une grande aération au sommier.
Lorsque vous faites le choix d’un matelas à ressorts, veillez à vous intéresser au nombre de ressorts. Ceci vous permettra de comparer la qualité et la technologie du matelas qui vous intéresse avec d’autres sur le marché. Plus il y a de ressorts et plus la durée de vie de votre matelas sera longue.
Votre corps sera également mieux maintenu grâce à un plus grand nombre de ressorts bien répartis dans le matelas. Un grand nombre de ressorts garantit également une meilleure indépendance de couchage et une bonne ventilation.
En règle générale, le sommier à ressorts augmente considérablement la durée de vie d’un matelas à ressorts. Ceci dit, un sommier à ressorts est moins résistant que la majorité des autres sommiers. En effet, les ressorts ont tendance à s’affaisser au bout d’un certain temps.
Voici les principaux points négatifs du sommier ressorts :
Qu’en est-il des autres sommiers ? Sont-ils compatibles avec un matelas à ressorts ?
Le sommier à lattes se divise en 2 catégories :
Ce type de sommier correspond à un matelas en latex (latex synthétique ou latex naturel) ou encore à un matelas à mémoire de forme. Il n’est pas du tout adapté à un matelas à ressorts et tout particulièrement inadapté pour le matelas à ressorts ensachés. Pourquoi ? La réponse est simple : les ressorts qui se trouvent au niveau des espaces entre les lattes ne reçoivent pas de soutien. Cela rend le matelas inconfortable, instable et inconstant dans son soutien. Par ailleurs, le mauvais soutien de ce sommier provoquera la dégradation prématurée de votre matelas à ressorts.
Si vous décidez tout de même de choisir un sommier à lattes, nous vous recommandons d’opter pour un sommier à lattes rigides, également appelé sommier à lattes fixes. Ils sont espacés au maximum de 7 cm et en bois massif si possible. Cette combinaison permettra de soutenir plus efficacement votre matelas à ressorts.
Longtemps, les sommiers à plots ont fait partie des sommiers de relaxation (des sommiers électriques). On les trouve maintenant dans une forme classique, non électrique. Les plots sont fabriqués en caoutchouc synthétique. Ils sont extrêmement résistants et flexibles. Chaque plot est indépendant des autres. On compte environ 70 plots pour un sommier de 140 x 190 cm.
Il est déconseillé d’utiliser un matelas à ressorts avec un sommier à plots. Les plots sont une technologie qui permet de préciser les mouvements du corps. La conjugaison des deux pourrait entraîner trop de tonicité et le sommier ne remplirait pas son rôle en termes d’absorption des mouvements du corps pendant la nuit. Les matelas à plots conviennent mieux à des matelas en latex ou en mousse à mémoire de forme.
La technologie du matelas à ressorts est donc compatible avec :
Enfin, préférez l’achat d’un sommier de la même marque que votre matelas. Vous bénéficierez directement des conseils des spécialistes. Vous vous assurez ainsi de faire coïncider les performances de votre matelas à celles de votre sommier.\n\nException faite pour le sommier de la marque Tediber qui, lui, s’adapte à tous les types de matelas. Choisissez un matelas à ressorts et un sommier à lattes Tediber pour vous assurer de longues nuits de sommeil.