Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Comment agrandir une housse de couette trop petite ?

Temps de lecture : null minutes

En dehors de son aspect esthétique, une housse de couette est un linge important ! Il est fait pour protéger les couettes de la saleté. Ainsi, au lieu de laver la couette, vous n’avez qu’à changer la housse.

Voir les housses de couette

I. Comment adapter sa housse de couette à la taille de son matelas ?

La taille de la housse de couette joue un rôle capital pas seulement au niveau du confort, mais aussi sur le look de la chambre à coucher. Pour passer une belle nuit, la qualité de la literie est très importante, elle doit être fonctionnelle et adaptée à votre besoin.

A. Comment faire si la housse de couette est trop petite ?

Dans la recherche de confort, la tendance actuelle a fait que l’épaisseur des matelas soit passée de 8 à 15 cm. Pourtant, certains se retrouvent avec une couette plus petite que le matelas. Un réel problème pour le côté esthétique, car il faut idéalement laisser une retombée de 30 à 50 cm de chaque côté du lit.

Puis, pour le confort, la housse doit faire exactement la même taille que votre couette. Si elle est trop petite, votre couette risque de ne pas s’étaler suffisamment à l’intérieur.

Si vous avez une housse de couette plus petite, vous pouvez la customiser. Pour cela, vous avez le choix entre un tissu de la même couleur et un autre tissu complémentaire. Puis, vous allez les coudre tout autour de la housse (aux côtés et au pied). Découvrez également comment choisir la taille de sa housse de couette ?

couette sans housse

B. Des tutos sur comment coudre une housse de couette ?

Pouvant transformer l’ambiance d’une chambre à coucher, le linge de lit est la carte maîtresse de la décoration de cette pièce. Il faut donc bien choisir la couleur et la taille. Pour trouver une housse de couette adaptée à votre lit et à votre style, vous pouvez lire l’article sur quelle taille choisir ? Mais pour agrandir la taille de votre housse de couette, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

  • La préparation de la housse de couette : mesurez la taille de votre matelas pour déterminer combien de cm vous devez rajouter. Puis, mettez votre tissu, déjà plié en deux, sur une surface plane pour pouvoir le découper.
  • Coudre la housse de couette : épinglez tout le partout et laissez 2 cm de marge pour la couture. Surjetez tout autour ou faites des points zigzag pour éviter l’effilochage du tissu avant l’assemblage.
  • La décoration de votre housse : vous avez le choix entre faire une ligne droite ou un demi-cercle en bas. Dans les deux cas, le rajout de 20cm sur sa longueur est recommandé.

Le saviez-vous ?

Vous ne savez pas comment bien mettre sa housse de couette ? C’est simple, vous posez votre housse sur une surface plane pour pouvoir faire entrer la couette à l'intérieur.

II. Choisir la bonne matière de housse de couette

La housse de couette fait partie des accessoires importants de la chambre à coucher. Mis à part le choix de ses dimensions, il faut également bien choisir la qualité.

La housse sert également à protéger la couette de la saleté. Pour cela, il faut choisir un tissu facile à laver.

Le choix Tediber

Tediber vous propose divers types de housse de couette de qualité et facile à entretenir comme la housse de couette en satin de coton lavé et en lin. Ils sont disponibles en plusieurs couleurs et tailles pour mieux s'adapter à votre décoration.

A. Quelle matière choisir ?

Tout d’abord, vous avez le coton, la matière la plus utilisée dans la fabrication des housses de couette. C’est une fibre végétale dont la qualité n’est pas la même. Il faut donc faire la différence entre divers types tels que :

  • Le jersey coton : c’est une matière douce très élastique tricotée à partir des fils de coton. Très confortable, le jersey coton peut s’adapter à toutes les couettes quelle que soit son épaisseur. Facile à entretenir, cette matière ne nécessite pas de repassage.
  • La percale de coton et le satin de coton : constituées de 80 à 120 fils par cm2, ces deux versions sont les plus luxueuses de cette matière.

Puis, vous avez la flanelle, c’est un tissu fabriqué à partir de laine. Souple et pelucheuse, cette matière est issue du poil des moutons et d’autres mammifères. C’est un choix parfait pour l’hiver !

Enfin, vous avez le lin, un tissu solide et confortable, connu pour ses vertus thermorégulatrices.

Housse de couette Tediber

Une housse de couette en satin de coton lavé douce, respirante et légère à la fois. Résistante elle s'entretient facilement en machine.

DÉCOUVRIR

B. Comment l’entretenir ?

Durant votre sommeil, les linges de lit absorbent les transpirations corporelles. Il faut donc nettoyer régulièrement sa housse de couette sans attendre que des taches apparaissent sur celle-ci. Il est, de ce fait, conseillé de les nettoyer toutes les semaines.

Comment repasser une housse de couette ? Pour vous faciliter la tâche, plier la housse en 2, puis, repassez chaque côté.


Nos housses de couette

Housse de couette satin de coton

Dès 70 €
  • Douce, légère et respirante
  • Disponible en 4 tailles
Découvrir

Housse de couette lin lavé

Dès 185 €
  • Douces et respirantes
  • Disponible en 2 tailles
Découvrir
Écrit le 14/11/2024

L'auteur : Laurie

Laurie, experte dans le domaine de l'agencement et de la décoration, pour elle, jongler entre les formes et les couleurs est un jeu d'enfant. Ainsi, elle sait comment égayer vos nuits, même les plus agitées !

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction
Nos conseils sur ...