I. Idées pour aménager une petite chambre pour 2 enfants
Il y a différentes manières d'exploiter la superficie d'une petite chambre parentale ou d'une chambre pour deux enfants. On peut utiliser la hauteur, la longueur ou la largeur avec un aménagement adéquat. Pour créer un univers, il faut jouer sur la déco.
A. Chambre pour deux enfants avec une belle hauteur sous plafond
Il est courant que deux enfants qui se trouvent dans la même tranche d'âge partagent une chambre. Si la chambre est petite, mais dispose d'une importante hauteur sous plafond, la meilleure solution est le lit superposé enfant. Il existe beaucoup de modèles avec des rangements intégrés :
- dans les escaliers permettant d'accéder au lit supérieur ;
- sous forme d'étagères contre le lit inférieur ;
- sous le lit inférieur sous forme de grand tiroir.
Ces rangements peuvent accueillir les jouets, livres ou encore le linge de lit. On peut ajouter des étagères murales au niveau du lit supérieur, pour installer une lampe de chevet, des peluches, etc.
Il existe aussi des lits superposés avec des structures très originales, sous forme de cabanes par exemple, parfaites pour que chaque enfant dispose de son propre univers.
Pour individualiser chaque univers, il faut mettre un linge de lit différent. On veillera donc à choisir des parures avec des couleurs et/ou des motifs en fonction des goûts des enfants.
Côté idée déco pour une petite chambre, on peut peindre les murs avec deux couleurs dans le sens de la longueur. Choisissez vos couleurs dans un camaïeu afin que l'association soit harmonieuse. Gardez la tonalité la plus foncée pour la partie basse. Dans une chambre de filles, on peut par exemple associer le violet et le lilas. Dans une chambre de garçons, on peut associer des tons bleus.
Afin que chaque enfant possède son espace bureau, pour les devoirs ou dessiner, l'idéal est d'installer un long plateau, mais de petite largeur. Ajoutez deux petits tabourets qui peuvent se ranger sous le plateau. Placez différents pots pour les crayons. Les feuilles de papier peuvent être rangées dans des supports muraux.
B. Chambre tout en longueur pour un enfant et un bébé
Prenons l'exemple d'une chambre disposée en longueur qui accueille un enfant et un bébé. Pour départager la pièce, on peut créer une sorte de cloison avec des meubles. Il est déconseillé cependant de monter une cloison complète qui obstruerait la lumière. Utilisez par exemple un paravent, une armoire ou une bibliothèque. Placez le lit du bébé près de la porte et laissez la surface de l'autre côté de la pièce pour l'autre enfant.
Il s'agit ensuite de créer un univers de chaque côté de la pièce. La peinture joue un rôle important pour délimiter les espaces. On peut choisir des couleurs complémentaires, mais des sujets différents. Pour la décoration du côté bébé, les thèmes des animaux de la forêt sont très tendances. Pour l'enfant plus âgé, on peut choisir des thèmes comme l'espace, les étoiles.
Pour ce qui concerne l'ameublement, il existe des meubles très pratiques permettant de gagner de la place. Côté enfant, un lit combiné bureau offre un univers à part entière. Certains modèles proposent un lit légèrement surélevé avec des escaliers, un bureau adossé, des étagères. Côté bébé, il y a par exemple le lit combiné table à langer, qui permet de profiter de rangements supplémentaires.
II. Séparer une chambre pour 2 ado
Comment aménager une chambre pour deux grands enfants ou adolescents ? Il existe plusieurs solutions pour créer une belle séparation dans une chambre partagée. On peut créer deux espaces différents à l'aide d'une mezzanine ou encore avec des lits jumeaux, à la manière d'un dortoir.
Découvrez le matelas enfant et ado Tediber
A. Aménagement en mezzanine
La première solution classique consiste à placer une mezzanine dans la chambre. Les différents espaces sont donc créés sur la hauteur, avec des espaces inférieur et supérieur. Il existe des modèles dotés d'un couchage et d'une plateforme, qui laisse de la place pour mettre une table de chevet, une commode ou une petite bibliothèque.
Une autre solution est possible avec une configuration plus originale. Il s'agit de monter deux mezzanines côte à côte. Ainsi, chaque enfant dispose d'un couchage dans la partie haute et d'une partie basse pour installer ses propres meubles : une armoire, une bibliothèque, un bureau, un petit canapé.
B. Aménagement en dortoir
L'aménagement en dortoir consiste à installer des lits identiques, séparés par une petite cloison. Celle-ci ne s'élève pas sur toute la hauteur et sa longueur correspond à celle des lits jumeaux. Chaque lit comprend un couchage confortable avec un matelas enfant ado grand Tedi et un espace de rangement, grâce à un sommier coffre par exemple.
Dans la chambre, le mobilier peut être double et identique : 2 bureaux, 2 armoires, etc. Ce qui va différencier les espaces, c'est bien sûr la déco, comme dans un dortoir classique. Chaque ado choisit sa peinture, ses accessoires : linge de lit, tapis, poufs et autres objets personnels.
← Tous nos conseils pour bien choisir son matelas enfant et ado